Le sprint de Cavendish : coupable!

Hier, à la 10e étape hier du TdF (arrivée au sprint à Saint-Malo) Mark Cavendish manque le lead de son co-équipier Steegman (ou trouve que Steegman est parti trop tôt) et se cache dans la roue de Tom Veelers (Argos-Shimano). Le sprinter d’Argos-Shimano, Marcel Kittel, est dans la roue de Cavendish.

Puis, Cavendish, voyant Kittel sauter violemement vers l’avant, tente de suivre en coupant la trajectoire de Veelers, lui assénant au passage un coup d’épaule qui le projette au sol. Veelers poursuit sa course en roulant au sol et heureusement n’entraîne personne avec lui, certains coureurs faisant des « moves magiques » pour éviter d’entrer en collision avec lui. Kittel remporte le sprint.

[youtube width= »500″ height= »300″]Ux5XBsP4EhU[/youtube]

 

Cavendish explique après l’arrivée qu’il suivait la courbe de la route, qu’il ne ferait jamais mal à personne volontairement, etc. Mais bon, quand on visionne le vidéo ci-dessous (merci à Charles G. Couturier pour l’analyse) il ne fait aucun doute, tant par l’expression du visage de Cavendish, que de son transfert de poids au niveau corporel, que le geste était intentionnel :

[youtube width= »500″ height= »300″]C-EAq00eOX8[/youtube]

 

9 commentaires
  1. L’oeil du Tigre comme le disais l’entraîneur de Rocky.

    Juste avant d’accrocher « accidentellement », on perçoit l’intention dans son expression faciale, surtout au niveau de la machoire. Il serre les dents en prévision du choc, fait pencher le vélo (transfer de poids), et articule l’épaule et le coude de façon très nette.

    Mais bon, hors de tout doute? Apparamment pas.

    C’est quand même pas interdit de l’hair en silence.

  2. le geste était pour moi hors de tout doute intentionnel. Est ce qu’il voulait le lancer au sol (possible dans le feu de l’action) ou « juste » lui faire peur (possible aussi)? là on peut se poser la question …

    est-ce que ce geste était dangereux et inacceptable, peu importe les conséquences et le but visé? pour moi oui

    jouer du coude c’est une chose, donner un coup d’épaule c’en est une autre …

    1. D’accord avec toi Michel, et le visage pourrait même être d’avoir crain se faire rentrer dedans, car l’autre a dévié après tout.

      Entièrement d’accord.

  3. Bonjour Michel. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse. En effet, en revenant sur le début de la vidéo on voit clairement que Veelers dévie de sa ligne après avoir fait son travail pour Kittel. Le fait de course qui entraine la chute est bien celui-ci et non Cavendish qui certes met l’épaule, mais garde sa ligne au moment où il passe Veelers.
    Je trouve qu’au delà du débat de savoir si Cavendish est fautif où s’il se protège, c’est le rôle de poisson pilote que cette arrivée met en question. A quel point ces derniers pèsent-ils sur le résultat final du sprint dans sa manière de s’écarter. Il me semble qu’il est de plus en plus fréquent que l’on voit des poissons pilotes faire des mouvements qui sont parfois à la limite du « blocking ». Veelers ne met-il pas un coup de pédale lorsque Cavendish le passe? Question certe provocatrice. Mais que penser lorsque l’on regarde le sprint sous cet angle?

    1. si je regarde le premier clip ci-dessus, à 1:38 je vois Veelers qui change très légèrement de trajectoire, et je vois Cavendish qui change très franchement de trajectoire en « armant » son épaule …

      d’après moi il le fait parce qu’il voit du coin de l’oeil Kittel qui s’envole de l’autre côté et il comprend que ça se joue là … faute 90% Cavendish, 10% Veelers …. mais on peut ne pas être d’accord 🙂

      1. Le coup d’épaule est indiscutable, l’attitude de Cavendish qui veut couper pour aller prendre la roue de Kittel aussi. Mais pourquoi de 1:33 à 1.38 Veelers dévie-t-il gentiment vers la droite écartant gentiment les adversaires de Kittel se trouvant sur la droite de la route. Veelers ne semble pas « tout faire » pour laisser le sprint se dérouler après avoir fait son travail.
        Mais effectivement on peut ne pas être d’accord sur ce point. Pour moi c’est du 50/50. Les deux joueurs ont perdus!

        1. Peut-être que Veelers dévie légèrement vers la droite pour s’écarter alors que le virage suivant est à gauche, comme un lièvre sur une piste d’athlétisme. Après-tout il a fini son boulot et ne veut pas gêner à la corde.

          Cavendish au lieu d’anticiper en passant à gauche de Veelers avait commencé à doubler par la droite et se sent enfermé par quelqu’un qui ralentit. Il s’est trompé et ça le fâche bien fort (rictus mauvais), alors un petit coup d’épaule pour se calmer, comme un footballer vicelard ça aurait pu lui traverser l’esprit. La plupart du temps on lui fiche la paix parce qu’il gagne beaucoup de sprints, mais à ses débuts il avait une sale réputation.

          1. Merde Olivier, désolé j’aurais du lire ton post.

            C’est ce que j’aime moins de trimes. Je ne peux pas effacer mes posts. Je fais ça tout le temps sur les forums, dès que je réalise que j’ai dit des sottises (ie, très très souvent).

            Bien d’accord. J’en ai fait une grosse histoire, mais y avait pas intention de blesser. C’est tout de même un geste dangereux, la preuve (car dans le fond il lui a attrapé le coude, s’il avait plaqué l’épaule ça aurait pas été un problème).

        2. Pour comprendre cette analyse, il est absolument primordial d’en considérer les 3 éléments. Les 3 comptent. Et chez les grands singes, l’expression faciale est probablement ce qui trahit le plus.

          Non seulement Veelers dévie de sa trajectoire, mais il le fait en regardant par terre, Cavendish voit ça, ça le met en fusil, en plus il perd la roue de Kittle, alors…

          Soit il a voulu ramener Veelers par un plaqué, scénario alternatif évoqué par Michel, donc il n’aurait pas voulu le faire tomber, mais bien le bousculer un peu comme ça se fait souvent dans une arrivé au sprint.

          Et ce qui trahit cette intention, et tu dois regarder cette séquence pour le voir, celle du clip CavShouler. Regarde l’expression faciale, avant de provoquer le gros transfert de poids vers la gauche (le visage first, il anticipe clairement un choc).

          S’il avait accroché sans faire exprès, c’est la surprise en même temps que l’impact qu’on lirait sur son visage. Là il serre les dents comme un chien enragé, et il plaque, et il complète sa mise en échec bien solide.

          A-t-il voulu blessé? Pas sur moi non plus, et pour ça j’approuve la décision des officiels. Mais il a voulu plaqué.

          Walks like a duck, quacks like a duck, flies like a duck, must be a duck.