Double or pour les triathloniens et triathloniennes québécois aux Jeux du Canada

SHERBROOKE, Que.—Les équipes de relais masculines et féminines de la Belle Province ont ravi les spectateurs québécois en raflant non pas une mais deux médailles d’or, vendredi aux compétitions de triathlon aux Jeux du Canada à Sherbrooke, Que.

Les Québécoises, menées par Emy Legault, d’Île Perrot, qui représentera le Canada le mois prochain au Championnat du Monde de Triathlon à Londres, ont écrasé la compétition pour remporter une victoire aisée au relais féminin avec un chrono de 1:06:19. Legault, 17 ans, a partagé la victoire avec ses coéquipières Élisabeth Boutin, de St. Lazare, et Karol-Ann Roy, de Laval.

«Je suis très fière de notre équipe et je suis super heureuse de cette médaille d’or,» a remarqué Legault.

Chacune des trois relayeuses complète une natation de 250 mètres, un cyclisme de 6,6 kilomètres et une course à pied de 1,6 kilomètres. Le relais est passé à la prochaine compétitrice après que chacune complète toutes les trois disciplines.

«Ce format me plaît beaucoup. Nous avons été fortes dans toutes les trois disciplines aujourd’hui et cela nous a gagné la médaille d’or. Nous sommes vraiment aux anges.»

Le trio québécois a partagé le podium avec les Albertaines Emily Wagner, Adeline Maunder et Jessie Lilly, médaillées d’argent en 1:07.39. Wagner, une des quelques athlètes qui concourent à plus d’un sport aux Jeux du Canada, a mis la main sur la médaille d’or au triathlon individuel mercredi, et elle a visité le podium aussi en tant que membre de l’équipe de relais en natation, médaillées de bronze la semaine dernière.

Les Ontariennes Sasha Boulton, Kirsten Vergara et Sam Klus ont complété le podium de relais féminin avec un chrono en bronze de 1:07:51.

Les hommes québécois ont connu un tout aussi beau succès dans le lac Magog et ses alentours. L’équipe québécoise de Xavier Grenier-Talavera, de Vaudreuil-Dorion; Francis Lefebvre, de Laval; et Alexis Lepage a laissé le peloton derrière pour gagner en 58:28.

«Nous sommes tellement contents de cette victoire. C’est notre objectif depuis le début de l’année, et rien ne compare à cela,» a déclaré Lepage, 19 ans, premier relayeur. «Nous avons fait tous les trois un excellent cyclisme, et cela nous a scellé la victoire. C’est une expérience unique de concourir en équipe, et nous l’avons trouvée très agréable.»

Les Ontariens Myles Zagar, Aron Mohammadi et Austen Forbes ont doublé les Manitobains et les Albertains au dernier relais pour terminer en deuxième place en 59:40. Les Albertains Russell Pennock, John Pexman et Cooper Bentley l’ont emporté dans la course vers la médaille de bronze avec un chrono final de 59:57.

Les compétitions de triathlon des Jeux du Canada termineront samedi avec le relais mixte.

Triathlon Canada est l’organisme national de régie du sport de triathlon au Canada, sport inclus au programme olympique depuis l’an 2000 et au programme paralympique à compter de 2016. Triathlon Canada se donne pour mandat de faire la promotion du triathlon et d’organiser et développer ce sport et ses disciplines affiliées au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter le www.triathloncanada.com sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : http://cg2013.gems.pro/Result/Event_List.aspx?Sport_GUID=cb64f992-0f8c-4af7-8bca-f1b562bed852&GameDay_GUID=f5d8cac1-ac6b-4dee-a7ad-2151efb76372&SetLanguage=en-CA

Relais féminin, cinq premières équipes au classement :

1. Québec 1:06:19; 2. Alberta, 1:07:39; 3. Ontario, 1:07:51; 4. Saskatchewan, 1:08:05; 5. Colombie-Britannique, 1:09:19

Relais masculin, cinq premières équipes au classement :

1. Québec, 58:28; 2. Ontario, 59:40; 3. Alberta, 59:57; 4. Manitoba, 1:00:13; 5. Saskatchewan 1:01:28.

Aucun commentaire

Commentaire fermé