La marathon de Boston augmente sa capacité à 36000.

Alors que certains préféraient oublier l’attentat qui avait eu lieu à Boston durant l’arrivée de son Marathon, les organisateurs y voient une opportunité pour augmenter la capacité afin de répondre à un intérêt grandissant pour cette course. Elle passera donc à 36 000, soit une augmentation de 9000 (25%).

Avec du recul, le succès historique du marathon de Boston vient justement du fait que la demande a toujours été plus grande que l’offre et que la communauté a toujours mentionné qu’il était impossible d’accueillir plus de participants.

De là, une fierté s’est créée puisqu’elle incitait à un grand nombre d’athlètes à atteindre un meilleur niveau. Les courses imposant des standards/qualifications sont très rares et c’est avant tout ce qui a fait le succès de Kona ou de Leadville en vélo de montagne. Malheureusement dans certains sports ou les championnats du monde deviennent le championnat de ceux qui peuvent encore payer, le marathon reste encore humain avec des inscriptions avec son inscription à Boston pour 175$. D’ailleurs, c’est tellement une aubaine que le non américain devra débourser 50$ de plus.

Ces courses doivent avant tout leur succès par l’adhésion des élites amateurs à vouloir se dépasser afin de pouvoir se mesurer aux meilleurs. Enfin cela demeure théorique puisque dans la réalité, le marathon de Boston vend un grand nombre de ses inscriptions à des oeuvres de charité ou à des grandes compagnies. Il est d’ailleurs assez difficile de connaitre les vrais proportions.

D’ailleurs, si vous le souhaitez… vous pouvez vous inscrire au marathon de New York… il suffit juste de ramasser 3800$ de dons pour Livestrong (aille!).

Oui mais ces nouvelles places sont avant tout pour ceux qui se qualifient? On peut paraitre de mauvaise fois ou pas. Mais on croit justement dans ce processus de sélection. Augmenter le nombre viendra forcément diluer le talent. Les jeux olympiques seraient totalement différent si on augmentait sans cesse le nombre d’athlètes parce qu’un sport devenait plus populaire.

On avait aimé la politique de Boston a avantager les plus rapides parce que cela incitait les amateurs à ne pas se satisfaire à un certain niveau qui avait du recul n’avait rien d’exceptionnel.

Alors, il est certain que l’on comprend l’importance de cette course qui est devenu un symbole patriotique américain, mais il en demeure que cela doit rester du sport et que nous encore assez utopique pour espérer que certaines organisation continuerons a encourager l’excellence et non tomber dans un opportunisme financier.

Enfin cet idéal, il est peut-être juste imaginé par nous…