C’est demain à Londres > Championnat du Monde Junior.

Demain sera une journée très importante pour le talent émergent dans notre sport puisque se dérouleront les courses des Junior et des U23, hommes et femmes.

CES COURSES SERONT DIFFUSÉES EN LIVE ET GRATUITEMENT SUR triathlon.org

3h à Montreal, 9h à Poissy, Course des juniors filles.
5h à Montréal, 11h à Poissy, Course des juniors hommes.

TRIMES TIENDRA UN LIVECHAT DURANT CES COURSES.

Chez les juniors, ces courses sont totalement surchargées puisque plus de 83 athlètes seront au départ. Les européens auront le grand avantage de déjà connaitre une majorité de leurs adversaires puisqu’ils profitent des coupes européennes et que le championnat d’Europe est pratiquement aussi compétitif que ces championnats du monde grâce à la densité du talent.

Pour nos canadiens, le Québec réussi encore une fois à placer deux athlètes dans la sélection canadienne soit Xavier Grenier Talavera et Alexis Lepage. Les deux étant d’excellents nageurs, ils devraient être en mesure d’être des facteurs dans la course. Alexis à l’avantage d’être à ses deuxième championnats, il devra donc utiliser son expérience. Dans le cas de Xavier, on l’a vu prendre confiance tout au long de sa saison et être régulier. Il devra donc continuer à appliquer sa recette magique. 

Ils seront accompagnés par Tyler Mislawchuck du Manitoba qui en sera d’ailleurs à sa troisième participation à la grande finale. Il a eu le privilège de s’entrainer avec le groupe canadien/australien et américains en Espagne. Celui a donc permis de prendre confiance dans ses moyens. 

Mais quelle sera la dynamique?
C’est un aspect assez intéressant du sport puisque il existe des tendances dans l’exploitation des talents. Avec la domination des Brownlees et leurs profils complets, les fédérations se sont beaucoup ajustées dans leur méthode de développement. Contrairement aux années précédentes comme celle ou Lukas Verzbikas avait remporté le titre, on s’attend à ce que des juniors fassent  la fameuse course à élimination dès le départ.

Nos jeunes canadiens sont en droit d’espérer faire un top 10. Cela reste des courses très difficiles à prédire puisque ces athlètes sont rarement réunis.

Il est certain que les français Coninx et Montoya ainsi que les britanniques sont les grands favoris de cette course, mais les courses en juniors sont toujours surprenantes puisqu’on ne sait jamais comment les jeunes vont réagir avec une course avec 82 athlètes au départ. Ce sont des conditions qui risquent d’entrainer une natation proche du chaos et des transitions aussi compliquées. Sans oublier que la position sur le ponton est dépendante d’un tirage au sort. Cela rend donc la natation très incertaine.

Chez les filles
Il est peut être plus facile de se prononcer sur la course puisque réellement, on peut affirmer que le talent est moins dense. La natation permettra tout de suite de faire la sélection. Ce fut la cas à Auckland et cela devrait être de même cette année. Le Québec a encore la chance d’avoir une représentante avec Emy Legault. Elle a malheureusement été un peu limitée dans ses entrainements à cause d’une blessure. Elle a tout de même son mot à dire puisqu’elle est une très bonne nageuse. Cela sera sa première grande finale. Elle est surtout là pour prendre de l’expérience et continuer son développement qui nous rappelle beaucoup celui d’Amélie Kretz.

Elle sera accompagnée par Gabriel Edwards. Avec le passage d’Amélie Kretz en U23, on pensait qu’elle allait dominer la scène junior au Canada en 2013. Ce ne fut pas le cas. Elle à tout de même une grande expérience dans les évènements internationaux, elle devra absolument sortir une excellente natation pour réussir à chercher un résultat intéressant. Cela sera d’ailleurs sa dernière année en junior.

La favorite est évidemment la tenante du titre soit Fumika Matsumoto. Il en demeure que le parcours de Londres est très différent et cela change la donne dans les spécificités requises. La française Leonie Periault et l’américaine Tamara Gormon porteront aussi le maillot de favorites puisqu’elles sont montées sur le podium l’année dernière.

Il faudra aussi ne pas oublier les britanniques et surtout Georgia Taylor Brown puisqu’elle à tout simplement tout gagné cette année.

Création de Craig Taylor qui a décidément trop de talents.

IMG_7852-MOTION

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé