Special 70.3 > Las Vegas pour un dernier tour…

Cela sera la dernière fois que les championnats du monde de 70.3 auront lieu à Las Vegas. La WTC avait retiré la course à Clearwater puisque sa réputation y prenait un coup à chacune de ses venues en Floride. Cette course était alors boudée par les différents pros et constamment critiquée par ses participants.

Le déménagement à Las Vegas a sans aucun doute été l’un des meilleurs coups de la WTC puisqu’elle a su redonner de l’intérêt pour les championnats du monde. Il ne faut pas oublier que l’hôte doit être attirant pour les athlètes étrangers puisque cette course demeure en concurrence avec Kona.

Même si en étant presque canadiens, nous voyons la venue des WC70.3 au Mont-Tremblant d’un très bon oeil, il ne faut pas oublier ce que Las Vegas aura fait pour la crédibilité de cette course.

D’ailleurs avec la future rotation, il y a certaines inconnues dont il est difficile d’affirmer si elles ont un effet positif ou négatif. Est-ce que les futures courses pourraient favoriser le drafting? Est-ce que les pros qui ont comme objectif Kona, pourraient bouder en la considérant trop loin (Europe, Océanie, Asie).

Las Vegas avait donc cet avantage d’être une course dont les pros savaient à quoi s’attendre. Évidemment, son parcours privilégie certaines spécificités. La natation sans wetsuit favorise les très bons nageurs, son parcours vallonné, mais sans longue montée favorise ceux qui sont capables de se donner un bon rythme et donc d’avoir un certain talent à savoir quand donner un effort additionnel au bon moment.

Mais surtout, Las Vegas récompensait un athlète capable de courir dans des conditions difficiles puisque le parcours est constamment en montée et en descente et avec ses 3 tours et le fait que ce soit des aller-retour, vous êtes constamment en mesure de vous comparer avec les autres. Cela affecte sans aucun doute certains coureurs puisque cela rajoute une pression constante dont les athlètes ITU sont plus habitués.

Si on prend le cas du Mont-Tremblant, tout cela pourrait être très différent puisque la course pourrait se dérouler dans des conditions nettement plus froides et le parcours de course à pied offre des conditions très différentes.

Cela signifie qu’il sera beaucoup plus dur pour un pro de défendre son titre… À ce jeu, tout cela pourrait ressembler au championnat du monde d’UCI, ou un grand champion peut faire l’impasse puisqu’il sait si un parcours peu lui être favorable ou pas.

Et Las Vegas? Il sera à nouveau dans le calendrier en 2014, mais au moins d’octobre. Il sera intéressant de voir si cette course profitera d’avoir accueilli les championnats du monde dans le passé. Clearwater a disparu du jour au lendemain, alors tout cela se confirmer.

Alors oui… Chez Trimes on est déjà nostalgique. Mais la venue au Mont Tremblant est aussi très excitante. On a juste peur qu’avec cette rotation, l’intérêt des AGs soit surtout local.

Aucun commentaire

Commentaire fermé