Wilson Kipsang, un record non boosté par ses chaussures? Le vrai gain des Adidas Boost Adios.

Wilson Kipsang agé de 31 ans vient de s’attribuer le record mondial avec 2 h 03 min 23 sec. L’ancien record était la propriété de Patrick Makau depuis 2011 (2 h 03 min 38 sec).

Aspect important ces records ont été réalisés à Berlin. Comment expliquer cela? C’est le parcours le plus rapide dans les classiques du marathon et surtout, l’organisation fait beaucoup d’efforts pour être la terre d’accueil de ces nouvelles marques puisqu’il fournisse de nombreux lapins. Contrairement à d’autres courses comme à Boston ou New York et même Londres, tout est mis en oeuvre pour être une course avec un rythme constant. Les moyennes aux 5 kilomètres ont oscillé entre 2.53.8 le kilo (10 à 15k) et 2.58.8 (20 à 25k). Il a surtout terminé seul les 5 derniers en 2:49. Quand on sait qu’il a battu le record par 15s, il n’avait pas le choix de finir très fort.

Wilson-Kipsang-London

Pour avoir une analyse approfondie, c’est ici.

Médaillé de Bronze à Londres, cette nouvelle référence ne bat pas le fameux 2:03:02 de Mutai qui avait profité d’un vent favorable durant le marathon de Boston qui est historiquement considéré comme un parcours lent.

À noter que Eliud Kipchoge termine à juste 30s, soit 15s de plus de l’ancien record.

++++++

Comme vous devez le devinez, Trimes est assez attentif sur le choix des chaussures de ces champions. Dans le cas de Wilson Kipsang, il utilisait les fameuses Adidas Boost Adios à Londres mais il aurait utilisé la version non boosté et donc classique pour Berlin.

Étant attentif à l’influence que des chaussures pourraient avoir sur le monde du marathon si un modèle pouvait vraiment apporter un avantage. Lors de la performance de Kipsang, il était donc intéressant de savoir si le record aurait pu avoir été battu grâce à un avantage technologique.

Dans ce cas de Wilson Kipsang, puisqu’il s’est rabattu sur la version classique. Le record n’est donc pas à être débattu de cette manière.

Petit rappel, lors du lancement de ces chaussures (Boost), la blogosphère s’était prononcée pour dire que les effets étaient réels. À l’époque, on se disait que si l’avantage était réel, l’IAAF ne devrait pas les permettre puisqu’elle entrainerait des courses influencés par le matériel comme en vélo. Contrairement à l’UCI, l’IAAF peut se défendre en disant que le produit est accessible et donc cette avancée technologique n’est pas nuisible pour le sport.

Alors la question est la suivante, est-ce que les Adidas Boost Adios sont vraiment plus rapides? À notre connaissance, on n’a jamais vu des chaussures aussi rapidement accepté chez nos élites en marathon. Généralement, les grandes marques ont beaucoup de difficulté à faire changer les chaussures à leurs stars. Si vous regardez Nike, de nombreux coureurs sont encore en Streak qui sont discontiunées depuis 2 ans. Adidas avait cette gamme qui étaient très traditionalistes alors les changements étaient moins fréquents.

On a donc pourtant vu des coureurs Adidas adopter très rapidement ces chaussures. Même les Brownlee les utilisent alors qu’à la base, ces chaussures sont plus lourdes que des Hagio.

Il existe donc une étude qui a essayé de vérifier le gain. L’étude s est basée en faisant courir 12 athlètes à la même vitesse. Une avec Boost et une sans. Les deux chaussures avaient le même poid et possiblement les Adios puisqu’elles sont disponibles dans les deux versions et elles ont le même dénivelé.

Consommation O2 

Consommation O2

 

 

EVA sole

BOOST Sole

Difference

Tapis

44.7 ml/kg/min

44.3 ml/kg/min

0.9%

Extérieur

40.7 ml/kg/min

40.3 ml/kg/min

1.1%

Selon l’étude. Il y avait un gain de 1% dans la consommation d’oxygène et donc une amélioration dans l’économie de la foulée. Fait important, l’étude a été menée par l’université de Calgary, de mémoire, ils ont une certaine connexion avec Adidas. On peut donc toujours se questionner sur la véracité des résultats ou pas…

Il en demeure que si le gain est réel et sachant que le record du monde a été battu par 15s. Est-ce que Kiplang aurait pu battre se record par 1% de plus avec le gain du 1% dans sa consommation d’oxygène?

Il est difficile à estimer tout cela mais la question mérite d’être posée et on aimerait connaitre la position de l’IAAF. Est-ce que Kipsang a eu l’intelligence de ne pas utiliser les Boost afin de ne pas discréditer ses performances à cause de ces chaussures?

Rassurez-vous, toutes les grandes marques vont prochainement avoir des équivalents. Le matériaux est très accessible.

 

13 commentaires
  1. Alex,

    Kipsan ne portait pas le Adios Boost à Berlin. L

    La photo n’est pas celle de Berlin. C’est Londre.

    Le bid de Berlin a un logo BMW dessus. Selon moi il portait le Adios 2 a Berlin. Voir lien photos

    http://runningmagazine.ca/kipsang-sets-new-world-record-at-berlin-marathon/

    http://wemakerunningcool.com/2012/10/02/new-shoes-new-shoes/

    http://in.finance.yahoo.com/photos/top-sports-photos-slideshow/kipsang-kenya-crosses-finish-line-behind-disrupter-40th-photo-094553170.html

    1. Adidas avait confirmé que c’était les Adios Boost après le record. Mais tu as raison a vu d’oeil cela serait la version classique.

      La semelle en dessous est identique et il est possible qu’ils lui ont fait une couleur spéciale…

      Si c’est le cas, c’est plutot pas un bon coup pour adidas si un ex booster retourner en arrière.

    2. Ok, réponse d’Adidas, c’est bien les Adidas Adizero Adios, donc le classique. Donc pas de polémique et tout… à se demander si l’IAAF a déconseillé d’utiliser les Boost.

      On a ré-écrit l’article…. ouin :p

  2. La difficulté avec la plupart des études sur la performances sportives, c’est d’éliminer le doute lié à la composante « temps ».

    Dans le cas qui nous concerne ici, les auteurs ont fait les efforts nécessaire pour diminuer l’impact de cette composante, entre autre en rendant aléatoire l’ordre dans lequel les chaussures étaient testées. Par exemple, si on avait systématiquement testé les chaussures de type EVA « avant » les chaussures de type TPU, on aurait croire en une manipulation quelquconque du résultat.

    On a laissé les 2 premières minutes (temps requis pour que le métabolisme aérobie s’active à 100%), et on a recueilli les données d’économie sur 3min courus à instensité sub threshold. Qui plus est, l’étude n’est pas gratuite.

    Je serais donc tenté de croire que tout à été fait pour assurer une certaine objectivité lors du déroulement de ces tests.

    Merci Alex pour tes savantes revues.

  3. Alex, 1% d’économie de course (de consommation d’oxygène) n’équivaut pas à 1% de gain en temps… Attention à ce que tu écris, tu fais parfois des « raccourcis » un peu trop rapide.

    1. T’es pointilleux :p. Honnètement, je l’explique deux lignes plus tot à quoi correspond le 1%. Je comprends qu’un lecteur peut penser qu’il se traduit en 1% en vitesse, mais je pense qu’il est assez intelligent pour comprendre que c’est pas le cas et donc… donc oui je parle du 1% sans redire a quoi il correspond pour ne pas rajouter une lourdeur…

      Dans la réalité, on devrait surtout se cotiser pour lire entièrement l’étude.

  4. Bonjour,
    L’article s’annonçait intéressant. J’ai arrêté la lecture suite aux fautes de ponctuation et d’orthographe car ayant parfois l’impression de lire de l’anglais traduit par google. 🙁
    C’est bien dommage.
    Ne le prenez pas mal, mais vous devriez vous faire relire avant de poster…

    1. L’auteur est français mais vivant à Montréal… (c’est écrit sous l’article). Cela n’influence certainement pas la ponctuation, ni l’orthographe, mais peut être certaines expressions.
      Par ailleurs, le débat porte d’avantage sur le fond que sur la forme… d’écriture. Si toutefois le fond du sujet vous intéresse, proposez lui vos services littéraires 😉

      sAluTacions (bref, on s’est compris)

  5. Dommage que le mec batte le record du monde, remporte le bronze olympique quelques année plus tôt et qu’on tergiverse sur le fait que c’est grace à Adidas qu’il a gagné, que l’on s’attarde à la marque d’espadrille qu’il portait.

    Putain, le mec est fort. C’est tout. Félicitation pour le pace inateignable. CaEla lui méritera une vie plus prospère dans un pays ou la vie est souvent très dure. Y semble y avoir jalousie dans les médais du monde face au temps des kenyans / Étiopien. Quand Goeffrey Kimutai à gagner Boston, on s’est empresser de dire qu’au fond, il n’avais pas vraiment battu le reccord mondial.

    1. Nan le texte parle surtout du fait qu’il n’a pas utilisé les boost alors qu’il les a deja utilisé auparavant. Évidemment que Kipsang est un grand coureur.

      Ce qui nous pré-occuppe avant tout, c’est de savoir si ces records peuvent être améliorer à cause des avancées technologiques et par ce fait… nous faire perdre nos repères historiques.

      On voulait souligner qu’il a fait ce record avec une chaussure traditionnelle et donc que son record est encore plus légitime. D’ailleurs, je pense que les 4 derniers records ont été fait avec l’adizero agios.

      Il suffit de regarder ce qu’il s’est passé avec le record de l’heure en vélo ou encore ce qui s est produit en natation. Donc on soulève la problématique parce qu’on est proche d’une future dérive…