David Beckham veut faire du triathlon… Et alors?

Il y a deux jours, un ami de David Beckham aurait avoué qu’il était jaloux de son ami puisqu’il venait de faire Kona. La personne en question n’est nul autre que le chef Gordon Ramsay qui a eu le privilège d’être inviter à faire Las Vegas et Kona. Sa venue semble tellement importante, qu’il a fait la première page de triathlete magazine (US).

Alors que l’édition d’octobre aurait pu mettre en avant l’incroyable saison de Javier Gomez ou le favoris de Kona, non, on a préféré mettre une célébrité sur la couverture pensant que cela faire vendre de la copie. Malheureusement, chez trimes.org, on a déjà vécu l’épisode du bras fort et on doit avouer qu’ils ont surement raison. Un style de contenu qui sera lu, quelque soit l’opinion du lecteur.

Pas la peine de vous dire qu’avec l’info (vrai ou pas) que Beckham voudrait s’essayer en triathlon, cela a pris un dimension qui nous rappelle la courte venue dans la discipline de Lance Armstrong. Les différentes associations ont tout de suite saisi l’occasion en affichant sa photo en caleçon (campagne H&M) pour dire que cela allait attirer une nouvelle clientèle en triathlon et une plus grande participation féminine.

Le problème avec ce style d’engouement, ces personnalités finissent toujours par prendre toute la visibilité et cachent les vrais initiatives et les vrais acteurs qui tentent de faire évoluer le sport.

On appelle ça, capitaliser sur la facilité. Au lieu de faire des initiatives concrètes afin de mieux vendre le sport. Une célébrité qui participe à une course rapportera beaucoup plus vite. Enfin, c’est peut être vite dit…

Le sport semble tout simplement s’arrêter pour ces stars. La seconde ironie est que David Beckham réservera une invitation dorée pour faire Kona et il recevra sans doute une compensation pour sa participation puisqu’il connait extrêmement bien sa valeur. S’il participe à Kona, pas la peine de vous dire que des caméras seront sur lui pendant toute l’épreuve.

Pourtant, cela fait des années que la WTC s’entête à ne pas donner de wild-card aux médaillés olympiques. Une Nicola Spirig a déjà exprimé son intention (à travers Sutton) de courir les championnats de 70.3 si le calendrier le permettait et avec une invitation. On peut aussi présager que Simon Whitfield aurait surement une fin de carrière différente si on l’avait invité en 2012 (et qu’il ne s’était pas blessé à Londres).

Est-ce que voir Alistair Brownlee contre Sebastian Kienle n’est pas ton rêve absolu? Malheureusement, cela fait des années que la WTC reste de marbre devant cette requête. Il y a donc ce fameux passe droit aux célébrités qui nous énervent.

Tu en penses quoi?

 

 

9 commentaires
  1. Bonne analyse !

    D’ailleurs si on prend l’exemple du cyclisme on s’aperçoit que cela fonctionne fort bien entre des épreuves organisées par des entreprises privées (ASO pour le tour de France ) et des épreuves organisées par l’UCI ou l’on voit les mêmes acteurs pédaler. Donc deux business peuvent bien cohabiter au sein d’un sport sans écarter les meilleurs acteurs du sport en question.
    Le triathlon est un sport jeune, en devenir et comme tout ado, à encore de belles choses à apprendre et c’est tant mieux, le meilleur est à venir…

  2. Une forme d’injustice à mon sens. Des athlètes s’entraînent parfois toute une vie pour décrocher un slot et puis un gars qui n’a aucun lien avec notre sport, obtiendra certainement un passe droit. quand le business dépasse le sport et les valeurs que nous véhiculons….

    1. Je pense que ça peut être une bonne chose pour le triathlon de
      manière générale. Si des « people » reconnu dans le monde entier , qui
      plus est, ancien sportif de haut niveau s’essaie à ce sport les médias
      vont s’en emparer et promouvoir une belle image du triathlon et de ses
      exigences physiques. Grâce aux médias, on peut espérer voir plus de
      courses de triathlon à la TV (qui ne serait pas un luxe à mon goût) et
      donner envie à certains à venir se surpasser dans l’eau, sur un vélo et
      finir en CAP en passant la ligne d’arrivée. Bref, what else???

      1. C’est l’argument le plus donné. Moi mon questionnement est de dire plutôt, est-ce que le triathlon est vraiment si inconnu? Et surtout, est-ce qu’on a tout fait pour le rendre populaire… Ex. Les courses d’ITU ne sont pas sur Eurosport…

  3. une wildcard pour les médaillés olympiques serait-elle juste vis à vis des athlètes qui se sont usés physiquement et financièrement à gagner leur place au KPR?

    1. Thierry, c’est un super bonne question et je pense que c’est aussi pour cela que certains pros de la WTC s’y oppose. Il y a une certaine peur à ce que le gars de l’ITU viennent ridiculiser les WTC. Surement vrai chez les femmes, et surement faux chez les hommes. À la fin du compte, je pense que le sport y gagnerait et cela empêcherait un certain clivage entre longue et courte distance…

  4. c’est le star système, et c’est vraiment facile de le critiquer, et tant qu’à faire c’est le système au complet qu’il faut remettre en question. Pour ma part je préfère voir le positif, c’est à dire l’attrait que cela apporte, médias, grand public etc. c’est de la visibilité pour le triathlon.
    ça n’empêchera pas athlète qui s’entraîne toute sa vie de décrocher un slot, c’est un mensonge. Je crois davantage en la « positive vibration » que l’inverse et il faut rester ouvert d’esprit, SVP.
    La communauté du triathlon est composée d’athlètes, de monsieurs et madames tout le monde qui font du triathlon pour plein de raisons différentes. Que le « spo(r)t light » soit sur le triathlon, c’est juste bon pour le sport – et ça n’empêchera pas un travail de fond et de développement du sport des associations sportives! ça apporte de l’eau au moulin et de la popularité à notre sport.

  5. Bah moi ça ne me gène pas parce que c’est Beck.
    Le cas n’a rien à voir avec de la pseudo médiatisation à la LA. LA véhiculait une image de parrain, Beckham celle d’un gars certes médiatisé, mais plutôt culcul la praline avec ses tatouages, ses crèmes de jour anti ride et ses pubs en slip, et ça, c’est pas méchant. Bien que n’étant pas favorable à la surmédiatisation (si ça se fait, il est pas encore sur le Pier le gars…), cette exposition ne me pose pas de problème.
    Non à LA sur IM, non au Quatar sur IM, non à Poutine sur IM.
    Oui à Brad Pitt et Beyoncé ! Et Beckham…