Et si le dopage n’était plus possible? L’EPO laisserait des traces permanentes.

Cyclingnews.com vient de publier un article très intéressant. Un chercheur espagnol dont le travail est porté à comprendre ce qui encourage le cancer à se développer s’est rendu compte que l’EPO, IGF-1 et la prise d’hormone de croissance laisseraient des traces presque permanentes dans la mémoire génétique. Cette trace serait le produit d’une création de cellules (tumeur) boostées par l’utilisation de ces produits. Cela signifierait aussi que la prise de ces produits à long terme augmenterait le risque de développer un cancer.

Cette annonce qui a eu lieu pendant la conférence en Espagne ‘Looking for new elements for the detection of doping within sport’ est avant tout signe d’espoir pour les athlètes propres puisque cela stopperait l’idée que la prise de produits dopants soit rapidement indécelable. Il ne serait donc plus possible de s’entrainer chargé et courir propre ou de faire du fameux micro-doping entre les étapes.

Le fait de passer de l’autre bord serait irréversible, vous seriez marqué sur une période estimée de 5 ans. Évidemment, la lutte contre le dopage ne s’arrête pas aux hormones et à l’EPO. Il en demeure que la WADA devient de plus en plus menaçante et cette nouvelle technique pourrait tout de même révolutionner momentanément le sport.

Soyons pragmatique, cette méthode de détection prendra du temps à se développer et il est difficile d’avoir la certitude qu’elle sera validée. La lutte contre le dopage est toujours victime des bonnes intentions des différents organismes.

Il faut d’ailleurs se rappeler du cas Contador dont les tests contenaient du plastique, synonyme d’agents conservateurs des poches de sang. Et par ce fait, il était facile de conclure à une transfusion. Malheureusement, on a appris par la suite que cette substance pouvait être ajoutée à l’emballage de la viande et par ce fait, cette nouvelle méthode qui aurait du rendre la transfusion impossible ne sera plus utilisée pour le moment.

Et si la WADA bluffait? Difficile de savoir, il en demeure qu’un athlète qui souhaite avoir une carrière élite sait de plus en plus que les écorchés du système n’ont plus rien à perdre et ils finiront pas parler (Hamilton, Rasmussen & Co).

Il y a donc désormais cette idée dans l’air. Votre corps pourrait devenir un disque dur ou plus rien n’est effaçable. On aurait du le dire à Tom Ford.

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé