Le nouveau code de la WADA, Suspension de 4 ans ou moins?

Comme suggéré l’année dernière, La WADA a décidé d’aller de l’avant avec sa nouvelle réforme avec des changements assez majeurs qui seront appliqués dès le 1er janvier 2015. Les médias ont tendance à dire que la sanction passera à 4 ans, enfin, ce n’est pas exactement le cas…

Le nouveau code imposera une suspension de 4 ans au lieu de 2 ans.
On se demande d’ailleurs qui sera en mesure de revenir dans le sport après une si longue suspension. Cet allongement ressemble donc à une suspension à vie et on félicite l’initiative.

Les athlètes qui ont été suspendus seront aussi forcés de manquer une  olympiade après leur retour à la compétition.
La WADA avait la possibilité d’exclure pour toujours les tricheurs, elle a préféré faire un compromis. Cette mesure sera aussi effective que pour les athlètes qui seront contrôlés positifs, et ceci dés 2015.

L’entourage (entraineurs) devient aussi punissable.
On n’a pas eu le temps de lire tout le document. Mais cela semble très compliqué à appliquer.

Le nouveau code permettra aussi aux autorités d’avoir plus de flexibilités pour juger du dopage par accident.
Évidemment, on pense tout de suite aux fameux suppléments teintés d’anoblissants qui représentent la grande majorité des cas. Cela signifie aussi qu’un cas comme Contador aurait pu recevoir une sanction plus courte. On se demande donc si les athlètes ne vont pas toujours plaider pour un dopage accidentel sachant que cela est le moyen d’obtenir une sanction allégée.

Les contrôles seront désormais pensés en fonction des sports.
Avec des tests mieux adaptés et mieux ciblés, il est possible de réduire les coûts et donc de faire plus de tests.

Il faudra donc voir comment seront gèrés les premiers cas puisqu’il existe un certain doute à savoir si les athlètes ne vont tous pas plaider pour une intoxication ou un sabotage sachant que cela peut leur éviter 4 ans. On attend aussi avec impatience de voir des coachs se faire sanctionner et si tout cela est vraiment applicable Chose certaine, la WADA s’offre un outil de plus de dissuasion.

Pour lire la version finale c’est ici.

 

 

 

1 commentaire
  1. Le dopage n’est-il pas systématiquement accidentel ? La possession même de produits dopants est totalement fortuit : le chien de VDB, la belle mère de Rumsas, voire la curiosité de Olivier Marceau… Il n’y a guère que les cas de repentis sur des faits largement prescrits qui font l’objet d’aveux. Justement… que vaut-il mieux ? Un 4 ans pratiquemment jamais appliqué, ou une gradation des sanctions dépendamment de l’implication ou non des éventuels repentis dans la lutte antidopage (je pense notamment à la mise en place d’agent source pouvant confondre certains individus…).
    J’ai pas lu le document… c’est 4 ans WADA toutes fédérations confondues ou bien un cycliste suspendu peut venir sur l’ITU ?