Le retour de Michael Weiss, l’homme qui n’a jamais avoué.

Ce week-end aura lieu Ironman Cozumel. Outre la participation de Trevor Delsaut et de quelques grands noms qui ont un besoin pressant de faire des points. Notre attention s’est surtout portée sur le retour de l’autrichien Michael Weiss.

Il a été forcé de s’absenter du circuit puisqu’il a reçu une sentence de 2 ans puisque son nom était sorti dans le grand déballage de Bernard Kohl (controlé positif au Tour de 2008). Après enquête de l’agence autrichienne, Michael Weiss a bien fréquenté le fameux laboratoire Human plasma où des athlètes se faisaient transfuser. Il a donc été sanctionné sans jamais avoir été contrôlé positif.

Lorsqu’il a été sanctionné, Michael Weiss avait déclaré ne s’être jamais dopé et n’avoir jamais échoué un test. Il n’a jamais rien avoué et un peu comme tous annonçait avoir fréquenté le labo Human Plasma pour recevoir des conseils.

Fait important, il avait refusé d’aller en appel. Par ce fait, la totalité des preuves n’a jamais été rendu publique et il a pu continuer de jouer la carte d’avoir été accusé par des menteurs.

Pour rappel, Weiss est un ex-champion nationale en vélo de montagne. Il a participé en 2004 aux JOs d’Athènes nous rappèle désormais le récent cas de Ryder Hesjedal. Ils sont de la même génération, celle qui nous donne cette impression que le dopage était la norme. Il est donc très difficile de savoir si ces athlètes se sont réellement repentis durant leur carrière.

D’ailleurs, c’est après avoir échoué à se faire une place dans la sélection olympique de 2008 que Weiss décidera de tenter sa chance au triathlon. Il obtiendra très rapidement du succès avec des médailles de bronze en 2009 et 2010 en Xterra, il mettra finalement la main sur le titre en 2011. On se rappelle d’ailleurs très bien les attaques des autres pros disant ne pas reconnaitre l’attribution du titre à l’autrichien. De notre mémoire, c’était la seule occasion ou les pros n’avaient pas peur de s’exprimer sur ce sujet, tâche très facilitée par sa mise sous enquête à ce moment là.

En parallèle, il débute une carrière en longue distance et impressionne en gagnant Ironman St-George en 2010. Il terminera d’ailleurs 13e à Kona en 2010. À l’époque, il est reconnu comme étant le cycliste le plus fort du circuit. Depuis les choses ont changé avec l’émergence de Kienle et de Starykowicz.

Ironiquement, la WTC le laissait faire les courses malgré son statut à risque (sous enquête). Elle a d’ailleurs changé les règles suite à ce cas et c’est pour cette raison que  Lance Armstrong a été écarte du circuit avant que sa sanction tombe.

Il y a toujours une forme de laxisme face à Michael Weiss, il est impossible de savoir quels titres il a perdu et s’il a du rembourser ses primes.

Cela nous replonge aussi dans le fameux débat, à quel point un athlète qui s’est dopé dans le passé peut en tirer un avantage sur le long terme. Pour Trimes.org, il est encore plus dangereux de voir le retour d’un athlète après une sanction alors qu’il n’a jamais rien n’avoué et a donc protégé d’autres tricheurs. On appelle ça l’exploitation de la naïveté.

À voir si le retour de Michael Weiss ressemblera à des ex-dopés du vélo…

Aucun commentaire

Commentaire fermé