Les championnats du monde de 70.3 en Europe, les conséquences…

L’officialisation que les championnats du monde se tiendront en Europe implique des changements majeurs dans la communauté européenne de triathlon.

Les fédérations nationales, forcées de reconnaitre et de mettre en avant les courses de la WTC?
Si on prend le cas de la fédération française de triathlon, la dernière liste ministérielle ne reconnaissait toujours pas les meilleurs pros français qui se consacre uniquement au circuit de la corporation. La possible venue de la course en France les forcerait à revoir leur copie.

La fin du clivage Europe & US? Chez Trimes on voit généralement l’ITU correspondant à l’esprit europeen avec ses règles et son fonctionnement fédérale ou la communauté s’implique et la WTC comme un fonctionnement très individuel et qui correspond plus aux États-Unis. Il n’y a pas si longtemps, on disait que les championnats du monde d’Ironman et de 70.3 étaient ceux des américains tant qu’ils étaient avantagés.

Depuis, cela s’est équilibré et surtout, les courses indépendantes sont entrain de perdre du terrain et on compare de moins en moins ironman à une sorte de McDo du sport tout simplement parce qu’il existe des excellentes courses ironman en Europe et qu’elles ont tout de même une saveur européenne.

Est-ce que nos jeunes vont se lancer plus rapidement dans la longue distance? Avec le talent actuel en ITU, nombreux pensent qu’ils ont plus de chances en 70.3. La venue des championnats du monde en Europe les motiveras à faire la transition plus rapidement. On peut donc s’attendre à voir beaucoup plus de jeunes europeens sur le circuit dès cette année et on risque fort d’avoir une répartition des pros plus égales entre les continents.

Un danger pour les courses indépendantes européennes?
Malheureusement oui, on a vu ce phénomène au Canada, ou les locaux voulaient absolument chercher la qualification alors que Las Vegas n’avait pas autant la côte. Cela revient avec les fameux commandites (sponsors), puisque certains pensent qu’en allant aux championnats du monde, il sera plus facile d’obtenir du support.

Par ce fait, on croit que les compétitifs risquent de bouder certaines courses indépendantes afin de se concentrer pour aller chercher la qualification.

On aussi cette impression que Challenge et l’ITU/ETU se doivent de réagir.

Est-ce que le déménagement pourrait ramener les blasés?
Faire à chaque année Las Vegas fini par blaser. On peut penser que le changement pourrait bien ramener la flame de certain (moi?).

2 commentaires
  1. Je me permet de freiner vos ardeurs sur les points suivants:
    1- Reconnaissance des athlètes qui courent sur le circuit WTC : Jeunesse & Sport ne reconnaitra pas des athlètes non-alignes sur des Fédérations Olympiques. Il suffit de regarder l’exemple de la boxe par exemple, ou a partir du moment ou les athlètes concourt dans des ligues prives, ils ne font plus parti des groupes olympiques.
    2- Des jeunes qui se lanceraient plus tôt dans le longue distance: Possible, pour un test, mais l’intérêt (financier) est plus souvent de rester sur le court dans une équipe de D1 (voir d’aller aussi courir en Allemagne).

    3-Danger pour les courses indépendantes: possible, mais peu probable. Le nombre d’épreuve qualificative n’augmentant pas (et ces courses étant déjà complète précédemment), cela n’aura probablement pas d’impact significatif sur les autres courses (non changement de l’équilibre offre/demande). Si la WTC venait a doubler le nombre d’épreuves Européenne dans l’année menant au championnat, alors il y aurait alors un risque a court terme. Mais cela pourrait aussi n’être qu’un effet d’aubaine sans dommages durables. Je crois qu’il y a en Europe de la place pour des épreuves indépendantes, du fait que l’essentiel d’entre elles ne sont pas a pur but lucratif, étant gérés par des clubs/association

    1. Salut Billy, en fait, on connait le dossier parce qu’on a vu ces phénomènes au Quebec puisqu’on va accueillir ses championnats du monde… Tu as raison pour le 3e point puisque cela concerne avant tout les competitfs. Mais maintenant que les courses Ironman/70.3 sont de plus en plus populaire en Europe, regarde en France, elles n’ont jamais été aussi rapidement sold-out, on peut considerer que des nouvelles courses devraient apparaitrent mais aussi que les athlètes seront peut-être plus intéressé à se deplacer (Espagne, Allemagne etc…)

      2. je peux t’assurer qu’un jeune meme en D1 qui en a marre de ne pas faire le pack et qui ne se sent pas competitif en CD va vite être tenter surtout que pour ceux qui ne sont pas sur la liste, le challenge de se qualifier devient plus intéressant. Certains qui sont en 70.3 peuvent toujours courir avec leur club. Il y a quelque exemples.

      1. Tu as raison. Mais plus ironman s’imposera en France plus la fédération se devra de les reconnaitre parce qu’a la fin du compte, cela permet de vendre le sport…