Reformer l’ITU > La problématique constante du calendrier.

Avec les récentes annonces des calendriers de PAN AM, Europe, FGP, WTS et WC, l’ITU se félicite de voir le nombre d’épreuves augmenter, nous on observe avant tout les conflits entre les épreuves et une incapacité à vouloir ranger sa chambre, on s’explique:

Est-il normal de tenir les championnats PAN AM à Dallas en même temps que la WTS à Londres? Ces deux courses se doivent d’attirer les meilleurs américains, canadiens, etc… Dans une course entre les nations pour l’attribution du nombre des spots qui commencera dès la première WTS de l’année, on ne peut pas dire que les conditions sont réunies pour donner une importance à ce championnat continental. On peut d’ailleurs se questionner si ce scénario aurait été imaginable en Europe.

Le championnat junior nord américain au mois de Mars? Et oui, le 8 mars aura lieu à Sarasota le championnat nord américain junior. Si tu es canadien, cela fera surement 4 mois que tu n’a pas mis une roue dehors. Comment donner une importance à ce championnat dans cette conjoncture.

Et la fameuse problématique des championnats nationaux.
Les États-Unis utilisent leur étape en WTS (San Diego en 2012), Les Canadiens leur étape en WC (Edmonton en 2012), les français prennent leur finale des FGPs pour trouver parmi les étrangers et les tactiques d’équipes un premier. On recherche toujours la meilleure recette.

Aucun scénario n’est vraiment idéal à cause de la problématique d’accessibilité ou de la légitimité de la course. Cela ne signifie pas qu’elle ne sacre pas les meilleurs. On pense surtout que ces titres nationaux sont entrain de devenir totalement secondaires.

Il y aussi… Les FGPs en même temps que certaines courses européennes importantes pour les juniors ou les athlètes en développement.
Évidemment, ce problème n’est pas nouveaux. La France est atypique avec ses GPs qui sont d’ailleurs un excellent substitut. Ils permettent d’ailleurs aux jeunes de se mesurer rapidement aux meilleurs au monde et à garder dans le sport un type d’athlètes. Il en demeure que ce circuit est en concurrence avec les autres courses ITU non WTS. Cette formule fonctionne pour la crème de notre sport mais est-ce vraiment le cas pour ceux qui essayent de se démarquer?

Alors, c’est quoi le problème?
Il est impossible pour l’ITU d’offrir un calendrier simplifié, il faut accepter qu’il existe deux types d’athlètes, ceux qui ont déjà leur place en WTS et ceux qui tentent de l’obtenir en coursant en coupe continentale et coupe du monde.

La vrai problématique est donc sur les événements qui devraient s’assurer de réunir les deux soit les championnats. On peut donc se questionner si l’ITU ne devrait pas créer des plages pour laisser les fédérations nationales et continentales de tenir leurs championnats en simultanés et donc permettre de redonner une importance à ces titres.

On déteste cette idée que des athlètes gagnent des courses par l’ingénuité d’organiser un calendrier.

Les sports majeurs comme le vélo, tennis, football ont des calendriers très standardisés avec des périodes alloués et réservé pour certains types d’événements (championnat national, coupe, etc…).

La création de la série WTS est sans aucun doute le meilleur outil actuel pour vendre notre sport, il en demeure qu’à chaque année, il est difficile de comprendre la logique derrière. Stockholm, une semaine avant la grande finale après une pause d’un mois et demi, ou encore l’escapade nord américaine à Chicago qui casse en deux la période ou les athlètes se basent en Europe. On a toujours cette impression que les athlètes ne sont jamais consultés et qu’on ne fait rien pour faciliter leur calendrier afin qu’ils soient présents à toutes les étapes.

Mais si le triathlon n’est pas capable de s’imposer à la télévision, c’est aucun doute parce qu’il y a une inconstance dans l’importance de ces événements. Comment vendre une championnat national quand certains des grands noms font l’impasse.

Notre sport sera surement en meilleure santé lorsque l’écart de visibilité des jeux olympiques et autres événements aura diminuée.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé