Ce que cela signifie > La victoire de Jeremy Jurkiewicz

L’ancien membre de l’équipe d’Abu Dhabi et surtout Français, vient de gagner l’Ironman Western Australia (Busselton). Pour résumer la course, c’est assez simple, Jeremy prend la tête avec Luke Bell et creuse l’écart. Il prend son vélo avec Luke Bell et creuse encore  l’écart avec et se défait même de l’Australien puisqu’il abandonnera (douleur au genou) et pour finir, en course à pied, Jeremy continuera à amplifier  l’écart même si les autres ont tenté de faire le bluff habituel en partant très vite, le Français à continué son chemin et clôture sa course en 8:08. Soit à 4 minutes du record du parcours qui avait été enregistré en 2006 avec Shortis.

Ce que cela signifie?
Avec le nouveau système, on estime qu’il faut environ 2800 points pour se qualifier à Kona. Avec ses deux performances Australiennes, (4e au championnat australien de 70.3 – Mandurah) et cette victoire, il est déjà pratiquement qualifié.

Il faudra toujours le valider, mais pour l’édition de Kona 2014, on a déjà l’assurance d’avoir 2 français au départ. Cyril Viennot et sa 12 place devrait simplement faire un ironman cette année pour obtenir son billet. D’ailleurs, avec des Romain Guillaume, Denis Chevrot, Trevor Delsaut, on peut penser que d’autres vont les réjoindre et la France pourrait bien devenir une nation forte en Ironman, chose qui n’a jamais été le cas.

On voit aussi un engouement en progression constante en France pour la longue distance. Il faudrait désormais leur donner les moyens pour continuer.

Pourquoi la victoire de Jeremy Jurkiewicz ne passera pas inaperçue?
Il vient de faire une course sans faille, ou il vient de prouver qu’il était complet. Son temps de marathon de 2:48 est très respectable. Il gagne avec une dynamique de course à l’ancienne, ou les athlètes sont isolés et choisissent eux même leur effort. Les pros se projetteront forcement dans Kona en se disant qu’il n’est peut-être pas si loin d’un Frederik Van Lierde. Surout que les futures éditions risquent de ne plus jamais laisser les athlètes revenir de l’arrière…

Une victoire est une victoire.
Évidemment, les sceptiques peuvent souligner l’abandon des autres favoris et le fait que cette course avait 25 partants contrairement aux dernières courses américaines. Il est demeure que Jeremy a travaillé très fort pour gagner cette épreuve en imposant son rythme. Il n’a jamais été en mode attente.

Il a aussi accepté de partir en Australie pour cela, ceci était un investissement à risque. Avec les coûts du voyage, revenir en France sans une bonne récole de points et la sérénité pour le reste de l’année se serait rapidement envolée. De plus, il n’est pas facile de rester compétitif quand tous les autres sont en pause.

Christophe Bastie connait son sport.
Le coach derrière Denis Chevrot et Jeremy Jurkiewicz semble avoir parfaitement préparé ses athlètes pour leurs courses. Lorsqu’un individu est capable d’avoir la réussite avec un athlète, cela fini par être bénéfique pour les autres puisqu’ils auront plus de confiance dans les choix à faire.

4 commentaires
  1. Fine analyse Alexandre !
    Merci de mettre en lumière cet athlète ainsi que son coach, on parle ou parlait beaucoup du team TBB en matière d’entraînement, mais il convient de parler également des micro structure d’entraînement ultra performante tel que Multriman de Chrisophe Bastie, la réussite de Jeremy n’est pas un hasard !
    Good job Alex et longue vie à trimes !

  2. Et puis même si le plateau n’était pas très relevé, il a prouvé à tous qu’il était parmi les meilleurs avec son temps canon. Sa victoire est très belle, et sa course solide.