L’aéro bar > Luc Van Lierde et son team / le retour du Clenbuterol / Challenge Challenge.

La belgique ayant fait son grand retour glorieux à Kona. Après l’équipe Uplace, une deuxième structure dirigé par Luc Van Lierde ancien champion du monde Ironman (96 et 99) et coach de Frederik Van Lierde verra le jour en 2014.

L’équipe serait composée des belges Hannes Cool, Kenneth Vandendriesche, Hannes Vandermoere, Sanne Swolfs mais aussi d’étrangers comme Anthon Blokhin (Ukr), Andrey Lyatskiy (Rus) et Kirill Kotsegarov (Est).

Ce regroupement s’appelle provisoirement le Flanders Pro Triathlete et sera sous la direction de Oliver Cardoen et devrait s’appuyer sur les ressources du centre Bakala qui est une plaque tournante pour l’élite cycliste belge.

Selon nos informations, ils ont tenté d’engager un français émergent en Ironman.

Et alors? On se demande souvent pourquoi la France n’a pas des meilleurs résultats en longue distance. Oubliez le fameux support de la fédération puisque les athlètes internationaux ne reçoivent non plus d’aides.

Le succès d’un pays est très souvent provoqué par la culture environnante. Disons que le support que les belges reçoivent expliquent leur retour en force sur la scène internationale.

++++++++++++

L’UCI semble prête à changer les règles pour moins stopper l’évolution technologique. Tout cela peut paraître comme une bonne nouvelle, mais cela peut aussi encourager une inégalité technologique entre les athlètes…

++++++++++++

L’australien Michael Rogers a récemment été suspendu pour avoir été testé positif au clenbuterol rappelant l’épisode du steak de Contador… Notre ancien médaillé olympique dit sûrement vrai lorsqu’il se défend en disant qu’il a du manger de la viande contaminée en Chine puisque c’est un problème très reconnu. Malheureusement, c’était sa responsabilité d’éviter cette probabilité.

Avec le futur changement de code de la WADA, on peut déjà commencer à se questionner s’il recevrait 4 ans (dopage volontaire) pour cela ou à peine 6 mois (dopage involontaire – victime contamination)…

+++++++++++++

Challenge n’a pas peur du Challenge.
Slowtwitch vient d’écrire un excellent article sur la bataille de Kraichgau. Pour résumer rapidement, la WTC a mis la main sur l’organisateur de la course Challenge Kraichgau. Ironman s’était empressé d’annoncer l’ajout de cette nouvelle étape à son calendrier et de promouvoir Bjorn Steimetz comme directeur Ironman pour l’Allemagne.

Quelques mois plus tard, Challenge a finalement gardé son territoire et cela sera à la ville de décider s’il souhaite continuer avec Challenge ou Ironman en 2015.

Dans l’article de Slowtiwch, il est assez ironique de voir Messick (CEO WTC) annoncer n’avoir jamais précisé l’année de cette nouvelle course. Il blâme un article mal écrit d’un mauvais journaliste, pourtant, son propre site web annonce que Kraichgau aura lieu le 15 juin 2014.

Challenge semble s’être récemment protégé juridiquement après le rachat de certains de ces courses dans le nord de l’Europe et l’Océanie.

 

1 commentaire
  1. Je pense que le français qui « émerge » sur IM a probablement bien fait de ne pas se diriger vers une structure comme celle de Mr LVL… cqfd…