Le PALD – la réaction de Triathlon Québec

Nous avons lu avec intérêt les articles, les suggestions et les commentaires sur le Programme d’aide longue-distance (PALD). Ce programme d’aide est nouveau (et unique) et nous avons décidé de le mettre en place suite à des suggestions faites par plusieurs athlètes durant la saison 2013. Une des missions de Triathlon Québec est de développer et promouvoir le triathlon au Québec, et en ce qui concerne le compétitif ou l’excellence, nous ne devons pas exclure le triathlon longue-distance, puisque c’est du triathlon.

Maintenant il est vrai que WTC (la compagnie qui chapeaute entre autre Ironman et 70.3) est une compagnie privée qui a développé un réseau de compétition international qui est devenu la référence pour la longue distance. Des dizaines de milliers d’athlètes à travers le monde participent à son réseau et des centaines d’athlètes professionnels ou semi-professionnels font les courses pro en vue de participer aux championnats du monde Ironman ou 70.3. De plus, la WTC est arrivée au Québec en 2012, et jusqu’à maintenant, elle a obtenu un franc succès. Plus encore, la WTC a désigné l’événement Ironman de Mont-Tremblant en tant que championnat nord-américain pour 2 années consécutives en 2013 et 2014 ainsi que le championnat du monde de 70.3 qui aura lieu dans à peu près 9 mois. C’est plutôt exceptionnel d’être l’hôte de ces événements et d’avoir l’opportunité de les vivre ici.

Maintenant, à la lecture des articles et commentaires, il est clair que le programme n’est pas parfait, et nous allons travailler à l’améliorer. On essaie de s’ajuster pour être le plus à l’écoute possible et générer des projets gagnants. Le PALD n’inclue pas de gros montants d’aide, c’est vrai, mais l’idée est aussi de créer un programme qui va rassembler et aider à développer des athlètes qui ont le potentiel de performer au plus haut niveau. Rappelons que le projet PALD est autofinancé, par les camps GALD entre autre, et que de l’autre côté, les fonds pour le système de l’excellence vers les Jeux Olympiques (et l’Union Internationale de Triathlon – ITU) qui sont en partie soutenus par des subventions gouvernementales restent entièrement dédiés aux athlètes qui s’inscrivent dans cette direction : nous allons continuer de développer le programme de l’excellence ITU et améliorer les aides.

Comme toute équipe, entreprise, fédération ou regroupement, nous nous devons de nous donner une ligne directrice, une direction, du leadership, faire des choix, prendre des décisions. Penser que tout le monde sera d’accord avec la direction que l’on prend, c’est utopique et effectivement, en provoquant du changement au sein même de notre organisation et de nos champs d’action, on fait parfois  face à de la résistance et à des avis divergents. Mais la ligne de mire reste toujours le développement et la promotion du triathlon.

C’est donc un bon signe de voir que le PALD fait réagir autant, de recevoir de nombreux courriels et qu’un débat ait lieu sur Trimes.org, un partenaire important. Nous aimons les débats qui se déroulent dans le respect des uns et des autres.  Les réactions et les commentaires soulevés nous amènent donc à une réévaluation du projet dans l’optique d’y apporter modifications et améliorations. Il n’y aura pas de programme parfait, et les montants de l’aide sont assez minimes, pour l’instant. Bien que les opinions sur certains points sont et demeureront divergents, nous tenterons de faire des changements qui rallieront un plus large consensus. Dans cette optique, nous allons créer un comité consultatif qui se penchera sur le projet au cours des mois de janvier et février. En terminant, nous remercions tous ceux et celles qui ont partagé leurs réflexions.

Pour Triathlon Québec, Sébastien Gilbert-Corlay, avec le concours de Éric Noël et Francis Sarrasin-Larochelle

 

1 commentaire