Les mentions non mentionnées > 2013 aura été l’année de…

Le perdant de l’année
Macca… après l’épisode ITU qui a tourné court, il voulait prendre sa revanche à Kona… Atteint de la mononucléose, il n’a pas s’envolé pour hawaii. Suite à son manque d’exposition, il nous a ressorti des cartons son fameux désir d’affronter Lance Armstrong. En semblant totalement minimiser l’importance du dopage du texan… on est forcé de se questionner…

Le club des 8.
On a vu un scénario ressortir à presque toutes les courses de WTS cette année. Les Brownlee qui font la différence durant la natation et s’échappent avec les memes tauliers habituels course après course. Les français Raphael et Luis ont été les grands gagnants de cette nouvelle dynamique.

On se demande souvent quand les Brownlees et Gomez vont être détrônés. Chez Trimes, on pense que si le club des 8 rompt l’entente, on aura un nouveau visage en 2014. D’ailleurs, chez les femmes, avec le retour de Norden et Spirig, on a cette impression qu’une certaine Non Stanford prend déjà les inscriptions.

Miranda Carfrae, celle qui s’est acheté une réputation.
Celle que les mauvaises langues appelait la championne du monde par défaut (titre gagné après le DNS de Wellington), en allant chercher le record du parcours cette année à Kona, cette athlète que l’on considérait unidimensionnelle a doré son blason. Les pésismistes disent que cela prouve aussi qu’il y a encore une très grande marche de progression dans le sport féminin.

Starky Starky Starky
Amour et haine, il est peut-être l’athlète le plus coloré du triathlon longue distance actuelle.

L’oublié.
Pete Jacobs, alors qu’il voulait animer Kona comme un Brownlee, il est tomé à plat. Lui qui nous a habitué à une progression constante, sa performance est sa première vrai gifle. Trime!

Le gagnant de l’année.
Macca… après l’épisode ITU qui a tourné court, il voulait prendre sa revanche à Kona… Atteint de la mononucléose, il n’a pas s’envolé pour hawaii. Suite à son manque d’exposition, il nous a ressorti des cartons son fameux désir d’affronter Lance Armstrong. En semblant totalement minimiser l’importance du dopage du texan… on est forcé de se questionner…

Le faux coup d’état.
Brett Sutton a essayé de faire un punch face à la WTC, après quelques semaines, on se demande si son projet DOVE n’est pas déjà mort. Est-ce que le doc s’adresse à un publique plus individualiste qu’il s’imaginait, possible. Il est demeure que son passé et son one man show n’aide pas la cause.

Une page tourne.
Crowie qui a perdu de sa magie. Après sa défaillance à Las Vegas et Kona, il n’avait plus sa superbe… La décision de prendre sa retraite est difficile mais on à tous l’impression qu’il aurait du s’arrêter après son doublé. Il avait d’ailleurs demandé initialement à sa femme l’autorisation de faire que 3 fois Kona… Elle avait raison.

Une page à moitié tournée?
Andreas Raelert et Marino ont été blessés et n’ont pas été en mesure de faire un retour sur le circuit, on se demande s’ils ont le reverra vraiment. Pessimiste oui, mais réaliste.

Infirmerie féminine…
Paula Findlay, Erin Dernshaw, Lisa Norden, ces ex-olympiennes ont eu une année très difficile… on se questionne si on est rentré dans un schéma où les carrières seront de plus en plus courtes.

Le 70.3, ce n’est pas l’ITU?
On voyait Docherty et Frodeno comme les nouveaux rois de la discipline, pourtant, la dynamique de course à Las Vegas nous a prouvé que leur coté artiste dans la gestion de l’effort risquait de les limiter.

La revanche de sponsors.
Orbea. La marque espagnol s’est souvent fait insulté sur les forums qui désignait le vélo de Crowie comme un parachute. En supportant le fameux Starykowicz, elle peut se vanter d’avoir le vélo le plus rapide au monde… (enfin, si tu aimes les formules faciles…)

Le faux scandale.
Certains athlètes seraient payés par la WTC pour être des ambassadeurs et s’assurer de leurs présences sur ces courses. Évidemment, il n’y a rien de si choquant dans tout cela. Il en demeure qu’avec l’augmentation des licences pro et le nouveau système qui semble véritablement défavorisé les non-vedettes de Kona, on se demande vraiment si certains ne vont pas

L’année de la révolution chez Triathlon Canada.
Après la débâcle Londonienne, difficile de croire que la fédération allait se relever rapidement. En embauchant Libby Burrel, ex DTN des États-Unis et le coach Jamie Turner, ce volte-face lui a rapidement permis de pouvoir entreprendre positivement la saison 2014 en placent 3 filles dans le top 5 en U23.

Les cas de dopage trouvés dans des courses indépendantes.
Alors qu’ironman annonce redoubler d’effort dans la lutte… On se rappellera que les cas positifs comme celui de Virginia Berasategui ou de l’AG allemand on eu lieu dans des courses indépendantes…

Le modèle de développement parfait, ces nageurs qui s’imposent?
Que cela soit Coninx qui gagne les championnats du monde Junior ou même Denis Chevrot qui pointe rapidement son né en Ironman, ces athlètes qui ne sont dans le sport que depuis 3 ans viennent prouver que leur fondation basé sur leurs années en natation leur permet de dominer rapidement leur sport.

1 commentaire
  1. Votre site est super, merci, mais attention à la rédaction. Dans cet article, il manque plusieurs fois la fin d’une phrase, et un texte apparait en double.