Triathlon Canada refond sa série nationale junior

Triathlon Canada vient de revoir totalement son circuit junior en tentant d’introduire plus rapidement nos jeunes (13 à 15) à des courses avec sillonnage. Dépendant des provinces, ces conditions de courses ne sont pas toujours disponible. TriCan introduira le relais mixte dans toutes ses courses. Contrairement aux pays européens qui peuvent s’appuyer sur les courses juniors continental, la réussite du Canada sur la scène internationale est très dépendante de l’intérêt pour cette série. 

Alors qu’il n’y avait aucune étape québécoise en 2013, deux courses seront présentées dont les championnats canadiens qui sont attribués à Magog. 

+++++++++++++

Toronto, 16 décembre 2013 – Dans le but d’attirer les jeunes athlètes vers le triathlon et d’augmenter le niveau de compétition, Triathlon Canada annonce une refonte de sa série nationale junior et jeunesse 2014.

Les quatre étapes de cette série, une première en Amérique du Nord, regroupera les catégories suivantes : super sprint jeunesse, sprint junior, super sprint et relais mixte par province. La catégorie jeunesse regroupera des athlètes âgés de 13 à 15 ans, tandis que les athlètes juniors seront âgés de 16 à 19 ans.

« La refonte de notre série de développement est une première étape importante vers la détection de talents et l’essor de la prochaine génération d’athlètes d’élite canadiens », soutient Libby Burrell, directrice haute performance chez Triathlon Canada. « L’expérience, la visibilité et les possibilités de participer à des compétitions sont des éléments clés dans le développement des athlètes et nous croyons que cette nouvelle série saura combler ces besoins. »

Le nouveau format de cette série sera une belle occasion de se mettre en valeur pour la génération montante. Le super sprint sera composé de 250 à 500 mètres de natation, 6,5 à 13 kilomètres de vélo et de 1,7 à 3,5 kilomètres de course à pied. Le sprint demeure à 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. Le relais mixte par province sera quant à lui une épreuve de quatre relayeurs qui devront parcourir 250 à 300 mètres de natation, 5 à 8 kilomètres de vélo et 1,2 à 2 kilomètres de course à pied.

Voici l’horaire des quatre étapes de la série nationale junior et jeunesse 2014 :

13-14 juin, Pike Lake, Saskatchewan
Super sprint jeunesse
Super sprint junior
Relais mixte par province

12-13 juillet, Québec, Québec
Super sprint jeunesse
Sprint junior
Relais mixte par province

19-20 juillet, Magog, Québec (Championnats nationaux)
Super sprint jeunesse
Sprint junior
Relais mixte par province

16-17 août, Kelowna, Colombie-Britannique
Super sprint jeunesse
Sprint junior
Challenge aux points des provinces

Les champions canadiens jeunesse et junior seront couronnés à l’étape de Magog. Tout au long de la série, les athlètes accumuleront des points qui détermineront le classement cumulatif de la série.

Au fil des ans, la série nationale junior a permis à plusieurs étoiles montantes de se démarquer sur la scène internationale. Joanna Brown, Ellen Pennock, Amélie Kretz, Paula Findlay et Sarah-Anne Brault en sont des exemples concrets.

« Je crois que nous avons de jeunes talents qui permettront au Canada d’être parmi les meneurs aux Jeux olympiques de 2020 et 2024, croit Burrell. Nous allons poursuivre notre travail assidu, continuer à innover et à nous surpasser afin que nos jeunes athlètes puissent participer à des compétitions auxquelles ils ont droit et où ils pourront développer leur talent. »

Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet auwww.triathloncanada.com .

Informations :
Chris Dornan
Médias et relations publiques, Triathlon Canada

Aucun commentaire

Commentaire fermé