2013 > Le bilan plus que positif de l’équipe Trimes

On est assez discret sur ce chapitre, c’est pourtant celui qui nous procure le plus de fierté. Trimes est derrière ce que nous considérons l’élite émergente soit 4 athlètes. Il est difficile de définir notre rôle avec eux, on préfère se présenter comme une sorte de grand frère, même si on doit l’avouer qu’on apprend beaucoup grâce à eux. On a un regard partisan sans tomber dans le fanatisme où le bien de l’athlète et la santé de l’athlète est notre principal intérêt. On est aussi très conscient que notre rôle ne doit surtout pas cacher leurs équipes techniques et surtout leurs coaches.

Si vous êtes un lecteur assidu de Trimes vous avez du remarquer que nous sommes un complément aux autres médias et non un acteur. Notre recherche est avant tout de mieux comprendre l’athlète élite et de mieux l’exposer. Avec le projet de ce regroupement, on évolue avec eux et notre regard sur l’actualité est grandement influencé par eux.

Il n’y a jamais eu d’objectif concret et on doit avouer que 2013 a été largement au dessus de nos espérances. On a simplement une vision au long terme. Cela signifie qu’avant de s’attarder à la signification d’une victoire, on s’assure que l’athlète reste réaliste sur les prochaines étapes avant de s’autoproclamer champion du monde du quartier. On sera les premiers à les défendre s’ils sont victimes d’une injustice, mais  on sera aussi les premiers à les critiquer s’ils ne se comportent pas bien ou se mentent.

Résultats marquants en 2013

Amélie Kretz, a gagné sa première coupe du monde (Edmonton) et est devenu la championne nationale U23 et Elite dans la volée. Son podium à Londres en U23 a prouvé avec brio son passage à la distance olympique. Trimes a eu la chance de s’impliquer avec elle durant sa dernière année junior soit tout juste avant que ses ambitions internationales soient partagées par autres que elle. Amélie a tracé le chemin à suivre pour comprendre comment un athlète junior devait agir pour faire sa place sur la scène internationale.

Tyler Mislawchuck et Xavier Grenier Talavera étaient encore juniors en 2013. Les deux étaient nouveaux sur l’équipe. Ils ont sans aucun doute profité de notre apprentissage avec Amélie. Après la chute de Tyler à  la coupe du monde à Edmonton, notre rôle était justement d’être présent dans ses doutes. Dans le cas de Xavier, on était conscient que c’était une année charnière pour lui parce qu’il devait apprendre à s’imposer et à s’affirmer. C’est grâce à l’acquis du projet qu’on a pu le confronter et depuis on a vu un athlète différent.

Le doublé de Xavier et de Tyler aux Jeux du Canada a sans aucun doute été un moment fort pour le projet puisqu’il mettait en valeur l’importance du support. Contrairement aux apparences, on ne pense pas que Trimes s’est engagé avec les meilleurs athlètes du moment mais plutôt des athlètes qui avaient besoin d’une aide morale et/ou matérielle et qui étaient réalistes sur le travail à accomplir.

À force d’observer le développement des athlètes, on s’est rapidement rendu compte que la différence se faisait dans la tête chez nos élites. Rassurez-vous, on ne veut pas devenir coach mental… Offrir un support réaliste et franc à un jeune est malheureusement pas assez fréquent.

Nos deux juniors ont représenté le Canada à Londres en Junior (top 20 pour les deux). C’était des performances très honorables et surtout un pas en avant pour les prochaines objectifs.

Aussi sur l’équipe, Andrew Russell qui est récemment retourné aux études après sa carrière en ITU. Ses premiers pas en Ironman cette année on prouvé son potentiel pour la longue distance. Andrew est un élément important pour le groupe puisqu’il est un étudiant du sport et il a une influence positive sur les jeunes puisqu’il a longtemps roulé sa bosse en ITU.

En 2013, Ce projet c’était 2 membres de l’équipe nationale dev. 3 représentants canadiens à Londres, 3 titres nationaux (2 par Amélie, et LD pour Andrew).

Et l’avenir?
Le projet n’a pas de projet d’expansion. Pour nous, il est important d’être disponible pour les athlètes (presque) tout moment. On a continué à aider des athlètes qui ne sont pas dans le groupe parce qu’on veut le bien de tout le monde.

Sarah Anne Brault sera la seule nouvelle addition à l’équipe en 2014. On est très fier de pouvoir la compter avec nous parce qu’elle a cette énergie indescriptible. Cela sera sa première année dédiée au triathlon (sortant du programme universitaire NCAA).

Même si le projet a du succès, contrairement aux apparences, il est pour nous très difficiles de convaincre des partenaires à se joindre à nous. On doit d’ailleurs remercier Eloads et Kiwami Canada qui sont avec nous depuis le début de l’aventure.

Si jamais vous êtes intéressés à faire parti du projet. Vous pouvez nous contacter ici.

 

 

2 commentaires
  1. Merci Alex et Trimes pour votre implication et dévouement. Votre support n’a pas de prix vous ne savez pas à quel point cela est apprécié de notre part. MERCI et Bonne Année 2014, on souhaite que du succès et longue vie à Trimes. Annie Blanchard et Patrice Kretz

  2. Chapeau Alex, le support de Trimes a été ressenti, a point et fort apprécié. Merci. Bonne année 2014.
    Pierre Talavéra