À surveiller en 2014 > Jake Birtwhistle

Dans les récentes annonces de compositions des équipes,  très bien résumées par nos collègues Trimag, la vrai sensation est l’arrivée de l’australien Jake Birtwhistle au sein de l’équipe de D1 de Valence. Vous n’avez surement jamais entendu ce nom, il est pourtant très bien connu de tous les directeurs techniques des différentes fédérations.

Les ressemblances avec Lukas Verzbicas sont flagrantes, reconnu comme le meilleur coureur de sa génération dans son pays, il a choisi le triathlon et présentement, la grande question est de savoir s’il sera en mesure de nager avec l’élite. Enfin, avec les exigences actuelles, il ne faut plus se contenter mais s’imposer en natation.

Tout comme le prodige américain, la communauté de la course à pied voudrait le voir abandonner le triathlon pour revenir à la course à pied. C’est d’ailleurs l’avis de l’olympien et spécialiste du 5000m, Lee Troop qui croit que son choix est avant tout explicable par le fait qu’il recevra plus de supports dans le sport triple. Ce qui est malheureux dans ce style de déclaration publique est que ces personnalités finissent par semer le doute dans ces nouveaux talents émergents.

Jake Birtwhistle avec son récent temps sur 3000m de 8:09 (et plus ancien 14:19 sur 5000m) a clairement annoncé ses intentions de représenter l’Australie à Rio alors qu’il est toujours junior cette année. D’ailleurs, tout comme un Dorian Coninx, il est déjà désigné comme grand favoris pour gagner les championnats du monde à Edmonton. Il souhaitera reprendre sa revanche sur Londres ou il a pris la 6e place après être tombé à vélo.

Sa venue en France pour le FGP confirme clairement son engagement à l’excellence et profitera de l’occasion pour se baser en Europe durant l’été. Cela signifie que l’on risque de le voir à différentes courses WC ou EuroCup. On ne doit jamais oublier que les Grands Prix permettent justement à des athlètes comme Birtwhistle d’obtenir des référantes en affrontant les élites de la WTS. C’est devenu un passage obligé.

Tout semble indiquer qu’il fréquente en ce moment le groupe de Jamie Tuner. Le nouveau entraineur chef de Triathlon Canada est aussi d’ailleurs derrière Gwen Jorgensen.

Il défendra le club de Valence qui est d’ailleurs habitué aux champions du monde Junior avec Coninx et Wian Sullwald.

 

 

1 commentaire