Aero Bar > Dur dur la vie d’athlète / Ian Thorpe / Simon Whitfield / Michael Raelert

Alors que le monde s’étonne des frasques de Justin Bieber… et que cela semble toujours étonné l’opinion publique que ces personnes qui ont tant de succès peuvent aussi mal se comporter où tout simplement avoir du mal à trouver leur place.

Ian Thorpe, le nageur australien 5 fois champion olympique est récemment rentré à l’hôpital pour l’aider à combattre son état dépressif (dont il serait depuis 10 ans) et de sa dépendance à l’alchool.

Il serait depuis rentré à la maison. Ironiquement, Ian Thorpe est surement l’un des athlètes australiens le plus idolé et il a marqué l’histoire des Jeux Olympiques. Agé de 31 ans, il avait arrêté sa carrière deux ans après Bejing soit à seulement 23 ans. Il avait d’ailleurs tenté de revenir pour les Jeux de Londres après plusieurs années d’inactivité mais avait été incapable de se faire une place sur l’équipe.

Évidemment, depuis que la nouvelle est sortie, nombreux essayent de comprendre le pourquoi? Sa dépression est-elle survenue à cause d’une pression à gagner toujours plus? Est-ce que son statut de demi-dieu en Australie l’a complètement sorti de la réalité ou encore est-ce que ses échecs dans sa vie professionnelle post athlète?

Chose certaine, l’après carrière est souvent très difficile pour l’athlète et nous faisons sans aucun doute parti du problème.

Dans la même situation, on a vu un Simon Whitfield très évasif. Sa fin de carrière a aussi été très difficile et a pris un chemin inattendu. Notre premier champion olympique vient de poster ce message légèrement codé mais direct pour les partis concernés. NSO est dans ce cas Triathlon Canada et COC, le comité Olympique Canadien. Simon se sent tout simplement oublié par ces organismes et sans aucun doute, il trouve difficile de ne pas être impliqué comme il l’aurait souhaité pour Sotchi. Est-il oublié ou ignoré? Lui aussi a besoin de faire sa place.

Capture d’écran 2014-01-30 à 21.16.48

Dans un autre registre, après Cyril Viennot, c’est au tour de Michael Raelert d’avoir un accident à Lanzarote. On ne connait pas trop les détails mais le plus jeune des frangins allemands devra forcément revoir sa planif et continue sa malchance. On a l’impression que Michael n’a jamais pu démontrer pleinement son potentiel depuis son deuxième titre de champion du monde de 70.3 datant de la dernière édition à Clearwater.

Aucun commentaire

Commentaire fermé