Aero Bar > Rock’n Roll veut récupérer son élite ou pas / Triathlon Québec dévoile les résultats de son sondage.

Petit rappel, la série Rock’n Roll regroupe la majorité des marathons américains. Elle avait choqué la communauté élite l’année dernière en annonçant le retrait presque total de ses programmes pour supporter l’élite. Ces courses étaient pourtant très important dans le développement de nouveaux coureurs puisqu’elles offraient l’un des rares moyens de se financer.

Leur nouvelle politique avait entraîné un débat à savoir si la participation de l’élite était un facteur si important pour vendre une course et s’il avait finalement un impact. Le volt-face du propriétaire Competitor semble le confirmer.

D’ailleurs, cet un message qui risque de faire écho dans le monde du triathlon. La mauvaise presse sur le groupe a peut-être fait plus mal que le boycottage annoncé de l’élite. Cela tout simplement renforcé une image très mercantile du sport.

Retour à la normale? 
Non, pas vraiment, on doit avant tout parler d’un programme plus « select » et moins généreux qui va valoriser certains événements dont le marathon de Montréal. Et l’ajout d’un programme ‘Chasing the dream’ qui financera le déplacement de 2 hommes et 2 femmes (offert sur 4 courses) à ceux qui feront les standards pour se qualifier pour les essais américains olympiens.

Alors un programme pour l’apparence? Très possiblement… À la fin du compte, il se rachète une image avec un programme qui leur coute surement beaucoup moins cher qu’avant….

++++++++++

On vous recommande de consulter les résultats du sondage de Triathlon Québec. Certains résultats sont assez étonnant puisque à peine 30% sont dans un club alors 42% des pratiquants étaient dans leur première année. Pratiquement 60% n’ont fait que 2 événements ou moins au Québec. Cela signifie qu’a peine 26% ont plus de 4 ans de pratique dans le sport. On va laisser l’interprétation de ces résultats à notre fédération mais cela semble illustrer la problématique à garder les triathlètes dans le sport triple et du point de vue de Trimes, heureusement qu’on a jamais vu les chiffres avant parce qu’avec une ligne éditoriale plus porté vers l’excellence, on ne s’est pas facilité la vie…

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé