La réponse de Polar? La V800 semi-dévoilée

Contrairement aux apparences, Polar n’a jamais été véritablement été dépassé par Garmin. La marque finlandaise s’est laissée prendre à son jeux en refusant d’ouvrir ses plateformes (non comptabilité mac / refus de se conformer à l’ANT+). Même si les choses ont évolué depuis, Garmin s’est imposé sans que Polar et Suunto soit réellement dépassés. Ils ont depuis longtemps incorporé des index pour évaluer vos progressions ainsi que des outils pour indiquer la qualité de votre entrainement et de votre récupération. La rigueur finlandaise les a surement desservi en refusant de vulgariser trop certaines données. Lorsqu’une garmin forerunner 620 estime un temps de course sur différentes distances en fonction d’une distance, cette projection à des grandes chances d’être fausse puisqu’elle ne prend pas en compte si vous avez l’endurance nécessaire.

Polar s’est donc isolé et son essai dans le capteur de puissance n’a pas aidé non plus. Il en demeure que ces montres restent d’excellents produits et, pour certains, c’est une marque dépassée qui n’a pas su évoluer.

La marque mise donc gros avec la nouvelle V800. On devrait connaître les détails le 6 janvier. Pour le moment, on peut affirmer que la montre va miser sur la technologie Bluetooh. Elle devrait être multisport puisque son ambassadeur est Mr Champion du monde Frederik Van Lierde.

Tout semble indiquer que la montre va agir comme une smartwatch et donc pourra communiquer avec votre cellulaire. Elle incorpora son propre GPS et sera étanche mais nécessitera un capteur de foulée pour un usage à l’intérieur. Cela risque de déplaire à certains puisque la TomTom, Suunto Ambit 2 ou la Forerunner 620 incorpore un accéléromètre  directement dans la montre, capable de substituer le pod. Dans la réalité, Polar a raison puisque c’est un outil plus fiable.

La question est surtout de savoir si Polar va continuer à s’obstiner en ignorant le ANT+. Si c’est le cas, cela signifiera qu’il sera impossible d’utiliser la montre avec la majorité des capteurs de puissance et restera dans une vision propriétaire puisqu’avec Stage, elle est la seule à offrir une solution bluetooth avec ses pédales.

L’industrie semble aussi s’obstiner à faire parler votre montre avec votre cellulaire. On n’est pas convaincu…

4 commentaires
  1. Le problème de Polar n est pas la qualité des produits ni même leurs technologies … Le problème de. Polar est le non respect de ces clients en terme de sav et de relation clients … Trop de cas scandaleux de non prise en charge … Marque à banir

    1. Grosses cochonneries ces polar. Ok je suis un wanabee qui parle à travers son chapeau puisque ca fait pas loin de 4 ans que je suis sous Garmin, néanmoins… j’ai eu une bonne dizaine de Polar depuis le milieu des années 90 et seulement deux (2 !) Forerunner. Une en usagée qui est morte de sa belle mort (la batterie toffait plus la charge, mais elle fonctionne encore y compris la belt) et ma 910xt actuelle.
      J’ai connu les déboires des crrcrrrcrrr de transfert sonore montre/pc, j’ai connu les interfaces IR en plein soleil qui bogue le pc, j’ai connu OWIOWI le capteur de pui$$ance totalement pas fiable, avec les fils a nu qui se deconnectait ou donnait des valeurs erratiques. J’ai connu les electrodes qu’il fallait envoyer au SAV pour remplacer les batteries (jamais mais jamais utiliser cela dans l eau chloré !!!), ou encore les tapes en plastocs mou qu’il faut dévisser avec un tournevis (ok le même designer s’est commis chez powertap dans le tout début des SL). J’ai connu les ignobles boutons rouges a jamais utiliser dans la sueur, la pluie ou dans l’eau (sans doute des montres de salon ?).
      SAV pitoyable, en gros ils s’arrangent pour te faire payer toujours un petit montant à chaque problème sous le fallacieux prétexte de « upgrader » leur offre (mais si mais si pour 100$ de plus on vous envoie le dernier modele trucmuche, vous en faites pas l’an prochain vous nous la renverrez et on vous l echangera pour une autre montre encore pour 100$). Mais ca a toujours donné une montre déficiente, frustrante je dirais presque, bien en deca de ce qu’on attend d’elle. Evidemment je precise que je parle des hauts de gamme et non du polar premier prix qui vu l’utilisation qu’on en fait dans les gyms doit être un bien meilleur choix que les bébelles gadget de Polar.
      Bref… très innovateur toujours dans l avant garde mais toujours dans un flop. Il faut avoir connu les affres de Polar pour goûter la quiétude des fonctionnalités de Garmin par exemple (pour parler de ce que je connais, je ne suis pas salarié Garmin je précise).

  2. Bonjour,
    Je ne suis pas exactement de ton avis. Ici en france, j’ai eu recours au SAV Polar à plusieurs reprises. Tous les cas ont été exemplaires de rapidité et de service. Remplacement par un produit neuf à chaque fois. Materiel de prêt etc…..