L’alliance Gomez-Schoeman / Remodelage des dynamiques de WTS?

On attribue très souvent la domination des Brownlee par leurs performances physiques. Dans la réalité, ils ont sans aucun doute un mental et une intelligence de course supérieure. Ils ont appris à ne jamais subir la course et on a surement tendance à minimiser leurs qualités de visionnaires.

En quelques années, les Brownlees sont passés de nageurs capables de sortir de l’eau dans le premier groupe à des athlètes en mesure d’imposer le rythme afin de mettre en difficulté les autres adversaires. Résultats, on n’a rarement vu des athlètes comme Molla et Murray faire des courses à la hauteur de leur potentiel.

La raison
L’équipe des Brownlees a eu l’intelligence d’inviter Varga a s’entrainer avec eux. Les deux frangins ont pu apprendre de celui qui était considéré comme le meilleur nageur du circuit. Varga avait besoin des Brownlees pour progresser en vélo et en course à pied, et en contre parti, les frangins avaient besoin de Varga pour mieux nager.

Cette collaboration s’est étendue durant les courses, puisque le Slovaque a fini par jouer le rôle de domestique avec les deux frères. Certains parlent d’un juste retour puisque Varga profite des ressources de Triathlon Grande Bretagne.

Depuis, tous les directeurs techniques nationaux ont compris ce stratagème, il fallait réagir mais la tâche est très compliquée puisqu’il est très difficile d’utiliser cette dynamique ou deux athlètes d’une même nation s’entraident quitte à jouer le domestique durant la course puisque ses résultats définissent son financement (aides, sponsors, etc..).

Gomez l’a bien compris. Il a donc décidé d’aller s’entrainer avec l’africain du Sud Henri Schoeman. Il a fait une entrée fracassante sur le circuit WTS en 2013. Membre du fameux club des 8 (ticket garanti pour rentrer dans le groupe de tête en T2), il est l’un des meilleurs nageurs du circuit, et sa perfomance à Kitzbuhel a prouvé qu’il était aussi un incroyable cycliste et même possiblement supérieur à notre champion du monde espagnol.

Si cette alliance est bien réelle, Schoeman y gagne quoi?
Javier Gomez est très secret, on ne sait pratiquement rien de son coach et ses partenaires d’entrainement sont pratiquement inexistants. Schoeman aurait donc l’occasion de pouvoir s’entrainer et apprendre du maître pendant que Gomez aura l’occasion d’avoir une référence dans les deux premiers sports.

On peut penser que Gomez qui a toujours été reconnu comme un excellent nageur sait que la future tendance est de continuer à pousser encore plus la natation en WTS et il ne veut pas subir.

On peut aussi penser qu’avec Schoeman de son coté, l’espagnol se sentira beaucoup moins isolé. Sans dire que Schoeman va devenir son domestique, on peut penser que leurs intérets seront communs et ils se sentiront avant tout moins seuls face au trio Brownlee et Varga.

Et le reste?
Bonne question, d’une certaine façon, on peut se questionner si cette alliance n’est pas la prélude d’une petite révolution en WTS ou des athlètes vont avoir des ententes pour s’entraider à l’entrainement mais aussi durant les courses.

D’une certaine façon, à cause de la concurrence entre les athlètes d’une même nation, c’est un système qui est très difficile à mettre en oeuvre. Tout cela est à suivre et surtout à ne pas oublier dans nos analyses durant les courses…

 

5 commentaires
    1. C’est une bonne question, David Hauss a intégré le Squad de Filliol (Murray, Molla, Shoemaker), on peut donc penser qu’ils vont s’entraider. En ce moment, il y a aussi Rouault qui est avec le D squad et qui pourrait aussi rentrer dans cet esprit avec des athletes.

      Pour le reste c’est très délicat surtout que vu le talent actuel en France, il y aura déjà une sorte de bataille pour obtenir son départ…

  1. Comme sur les grands tours cyclistes où les leaders se font emmener jusqu’au pied des bosses…! L’effet GP qui déteint sur la WTS ! À méditer effectivement…

    1. Oui et non, parce que même si tu fais le domestique, ton résultat demeure important pour garder ta place sur la starting-list et sans résultat, tu n’obtiendras plus de support de ta fédération nationale.

      C’est un principe qui est donc très difficile à appliquer.

    2. Sauf que les Brownlee conduisent le pack en vélo, et nos français restent derrière car pas capable de prendre des relais et d’enchainer une grosse course à pieds!

      Les Brownlee sont aux avants du début à la fin. Gomez a tendance à se reposer sur les efforts des Brownlee à vélo, non?