Prédi ITU > Kinloch Sprint CC, les NZ vs AUS vs Diemunsch et André

Texte initialement publié sur In-vitu (trimes en version anglaise et uniquement ITU) et rédigé par Andrew Russell.

Ce week-end se déroulera la première course continentale ITU qui suscite notre intérêt par son plateau très intéressant. Avec les nombreux squads présents en Nouvelle Zélande, cette course permettra aux internationaux de retrouver les réflexes de courses et pour certains d’accumuler des points ITUs pour obtenir des départs en WC et WTS. Pour les Néo-Zéalandais et Australiens, cette course est importante puisqu’elle comptera dans la sélection finale pour les athlètes qui seront supportés dans le projet de suite de la saison afin de sortir de leur île respective.

La course de Kinloch est au format sprint avec une rentrée à l’eau en 2 pas. Pour le vélo, il compte 6 tours assez technique et avec une montée significative qui pourra être utiliser pour faire la différence. La course se terminera à pied par deux tours sur un profil sans dénivelé. Historiquement, le vélo s’est fait dans les environs de 33 à 34 minutes, ce qui est assez lent dans les standards ITUiens.

Cette course d’autant plus importante pour les locaux puisqu’elle comptera comme championnats élite et U23 de Nouvelle-Zélande. Les deux catégories courront  tout de même ensemble.

kinlochBlue = Bike    //  Red = Run

Voici un résumé de l’édition 2013, ou le Kiwi à 49%, soit notre Laurent Vidal a remporté la victoire.

Dans le cas des femmes, on se retrouve avec une course moins dense que les hommes. Les deux grandes favorites sont Ellen Pennock (CAN) et Sophie Corbridge (NZL). Pour notre canadienne, elle a gagné en maturité ses derniers mois et sa deuxième place en U23 aux championnats du monde prouve son potentiel. Elle a d’ailleurs rejoint le fameux squad de Jamie Turner et à la chance de côtoyer des athlètes comme Gwen Jorgensen ou encore la nouvelle génération Autralienne. Sa plus grande rivale sera Cobridge qui avait d’ailleurs terminé 7e à Londres en U23. C’était une course qui s’était d’ailleurs décidée dans les derniers kilomètres, il sera intéressant de voir si Corbridge sera en mesure d’exploiter une faille chez Ellen, elle qui est possiblement l’une des meilleures nageuses en WTS.

On s’attend donc que Pennock et Corbridge sorte de l’eau accompagnées par Clarke et Kingsford (NZ) après les 750m de natation. Ces trois là, auront l’opportunité d’exploiter le manque de densité dans cette course pour rentrer en T2 avec une avance. Elles devront s’assurer d’éliminer Nielson (NZ) qui est une redoutable coureuse. On s’attend donc à un duel entre Pennock et Corbridge.

+++++++++

Pour les hommes, cette course offrira un duel entre des athlètes établis en WTS comme Sissons, Dodds (gagnant en 2011) et Sexton face à une nouvelle génération qui veut aussi faire sa place comme la nouvelle sensation Jake Birthwhistle, mais aussi Tyler Mislwachuck (membre de la Trimes Team), Phillips, Tobin-White et Ward.

Dans cette course, on peut s’attendre à ce que Tom Davison qui a récemment gagné le bronze au championnat national de cyclisme sur route (élite) tente de faire exploser la course. Cela sera d’ailleurs intéressant de voir comment cela affectera les plus jeunes.

On y retrouvera aussi deux francais, soit Diemunsch et André qui sont très forts en course à pied. Ils se sont basé depuis plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande afin de bien lancer leur saison, surtout que les places sont devenus très chères en ITU vu la densité actuelle chez les représentants français. Ces deux athlètes ont des brillantes carrières de duathlètes et leur succès à cette course dépendra de leur natation.

On s’attend à ce que Dodds sorte de l’eau avec Law (Hong Kong). Davison devrait être en mesure de ramener certains athlètes aussi très forts en vélo comme Sexton et Sissons.

On peut s’attendre à ce que la dynamique de course soit pour éliminer les plus jeunes qui ont moins l’habitude aux fameux démarrages à la WTS comme un Jake Birthwhistle – qui a récemment gagné l’aquathlon national (Australie)- et nos français.

Rien ne semble confirmer que l’arrivée en T2 d’un large groupe est improbable. Il en demeure que l’opportunité est là pour qu’un Phillips ou Wards tente de s’échapper avec Davison pour rentrer en T2 avec une légère avance.

Il en demeure qu’une large avance parait impossible vu la densité du plateau. Dans une course serré, on s’attend à voir Sissons, Dodds et Birthwhistle,  (sub 30 à 18 ans) tenter d’imposer le rythme dès la sortie de la transition. Dans le cas de Sexton, après une saison mouvementée en 2013, il pourrait être trop juste pour se faire une place sur le podium.

Et encore une fois, il faudra surveiller nos français qui pourraient bien causer la surprise dans une rivalité trop NZ vs AUS.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé