C’est ce week-end > ITU Devonport – Championnat Australien et Océanie

Alors que les français sont encore dans leur saison de cross ou d’Aquathlon et que les canadiens sortiront de l’hibernation ce week-end en Floride (ITU Clermont). Les Australiens seront en action avec un titre national U23 et élite en jeux, ainsi que le titre continental (océanie) avec les néo-zealandais.

On notera aussi que les Australiens ont cette chance d’avoir un championnat national et continental (néo-zélandais et australiens) sans étrangers. Cela permettra d’être certain que le vainqueur n’a pas profité d’une dynamique de course créer par des athlètes pour lesquels cette course n’est sans enjeu. Les fédérations américaines, canadiennes ou françaises, ont utilisées des courses ouvertes (WTS, WC et FGP) pour attribuer le titre.

Le Triathlon Devonport est l’une des plus vieilles courses en Australie (1985) et rassemblera l’émergence australienne soit Royle (ex-champion du monde U23 -2012), Sexton, Ryan Bailie, Peter Keer ou encore Ryan Fisher pourront utiliser cette course comme répétition avant la première coupe du monde (ITU Mooloolaba) qui aura lieu dans deux semaines.

On surveillera aussi Declan Wilson. Nouvelle recrue chez Poissy et entrainé par Darren Smith, lui qui avait été un adversaire sérieux à Pierre Le corre dans sa conquête au championnat du monde U23, Declan voudra continuer à monter en grade face à sa fédération, lui qui est reconnu avant tout comme un coureur et qui a commencer le triathlon récemment.

Sans la présence de Todds et de Ryan Sissons de la Nouvelle Zalande, Tom Davison risque fort de faire sentir sa présence, lui qui à l’habitude à n’attendre personne en vélo. C’est Martin Van Barneveld qui devrait se préseter comme le all blacks qui pourrait bien priver les australiens du titre d’Océanie.

Chez les femmes, l’actuelle championne du monde U23, Charlotte McShane devra confirmer son nouveau statut de nouvelle tête d’affiche de l’équipe australienne. Elle devra se confronter à sa partenaire d’entrainement (Wollongong Wizard – Squad de Jamie Turner) Natalie Van Coevorden ainsi que la britannique Jodie Stimpson qui s’est classée deuxième au classement WTS et qui a désormais intégré le D squad (Darren Smith) et qui sera la fille à battre.

Une des curiosités de cette course sera le retour de Melinda Vernon au triathlon. Cette ancienne spécialiste en course à pied / piste a aussi intégré le groupe de Darren  et connaissant la réussite de cet entraîneur, elle pourrait rapidement avoir un impact en ITU.

Les juniors australiens, auront aussi l’honneur de pouvoir confronter les meilleurs néo-zélandais puisque cette course décernera le champion d’Océanie. Même si Jaz Hedgeland et Matt Hauser sont les grands favoris puisqu’ils même la série nationale junior, le grand favori demeure Jacob Birtwhistle. Il y a par contre un certain doute sur sa condition physique suite à sa victoire au championnat national junior le week-end dernier.

Avec la saison ITU qui va prochainement recommencer et la densité du talent australien où il n’y a actuellement pas d’athlètes qui se détachent réellement, cette course sera donc une étape importante pour se démarquer et espérer avec l’opportunité de se mériter un départ dans les séries supérieures.

L’Australie commencera prochainement son processus de sélection pour les Commonwealth. Même si ces jeux peuvent paraître très secondaires pour les non initiés, ils permettent aux athlètes d’avoir une sorte de répétition face au processus olympien.

Chez les australiens, Aaron Royle qui était le meilleur australien au classement ITU et Emma Moffatt sont déjà sélectionnés pour les Commonwealth.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé