Ce week-end > Coupe du monde ITU Mooloolaba – Vidal / Hauss / Jones / Diemunsch / André / Viain

Par Felix Duchampt

Première coupe du Monde de la saison ce weekend à Mooloolaba en Australie. Alors que la course aux points pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 va prochainement commencer, on peut imaginer que la plupart des athlètes se présentant sur la ligne de départ à Mooloolaba seront déjà en forme puisque l’émergence poussera les vétérans afin de garder leur statut de départ garanti en WTS.

Malgré quelques très bon nageurs au départ (Zaferes, Kanute et Maloy pour les Etats-Unis, Royle et Fisher pour l’Australie, ou encore Shaw pour l’Irlande par exemple), la course paraît assez dense et la présence d’excellents rouleurs/coureurs ne semblent pas faciliter une éventuelle échappée.

Parmi les principaux favoris, on peut citer les athlètes de Joel Fillol : Mario Mola, Richard Murray, David Hauss et Joao Silva. Ces quatre athlètes semblent en mesure de pouvoir jouer les premiers rôles. Mola et Murray ont déjà largement prouvé leurs talents de rouleurs/coureurs, notamment l’an dernier en finissant respectivement 3è et 5è au classement final de la WTS. Hauss, malgrès une année 2013 sans courir après le classement WTS, avait fini 12e de la Grande Finale WTS à Londres. De même pour Joao Silva, qui malgré une année 2013 qui ne fut pas sa meilleure notamment en fin d’année, est capable de courir très vite le jour J.

Laurent Vidal va également effectuer sa rentrée ce weekend en Australie. Après un stage d’un mois en altitude, nul doute qu’il sera là pour jouer les premiers rôles et prendre des repères afin de préparer les futures grosses échéances. Il en est de même pour l’allemand Stefan Justus et le suisse Sven Riederer qui, malgré qu’ils soient tous les deux irréguliers, sont des outsiders de luxe dans un bon jour.

Ryan Fischer et Aaron Royle paraissent en grande forme également. Après avoir « atomisé » les autres compétiteurs sur les championnats d’Océanie, ils seront là pour montrer qu’il valent aussi bien au niveau mondial. Enfin, parmi les surprises que nous pourrions avoir dans le top 10, citons l espagnol Fernando Alarza, vice champion du Monde U23 cette année qui semble être un triathlète complet, ou encore le mexicain Irving Perez qui vient de gagner la Pan-Am cup de Clermont aux USA relativement aisément.

Il faudra aussi compter sur Kyle Jones. 2013 a été une année où il n’a pas été capable de se rendre justice suite à des nattions le pénalisant trop. Tout comme le restant du groupe de Joel Filliol, si les progrès sont réels, on aura le droit à un nouvel ordre en WTS.

Chez les français, il ne faudra pas oublier Etienne Diemunsch et André Thomas. Après plusieurs mois en hémisphère sud et quelques bonnes courses, ils semblent de plus en plus proche à passer un nouveau palier. Malheureusement, ces deux athlètes viennent de sa faire voler leurs vélos.

Ils seront accompagné par Simon Viain qui est aussi capable de très bien courir.

Et la dynamique? Sans la présence de Gomez et des Brownlees, on peut s’attendre à ce que certains athlètes reprennent le même stratagème. Il sera aussi intéressant d’observer l’impact des différents squads. Une entraide est elle possible?

Start Number First Name Last Name Country
1 Mario Mola ESP ES
2 Richard Murray RSA ZA
3 Sven Riederer SUI CH
4 Laurent Vidal FRA FR
5 Joao Silva POR PT
6 Aaron Royle AUS AU
7 Steffen Justus GER DE
8 Ryan Bailie AUS AU
9 Kyle Jones CAN CA
10 Ryan Fisher AUS AU
11 Adam Bowden GBR GB
12 Sergio Sarmiento MEX MX
14 Irving Perez MEX MX
15 Franz Loeschke GER DE
16 Peter Kerr AUS AU
17 Fernando Alarza ESP ES
18 Vicente Hernandez ESP ES
19 Gregor Buchholz GER DE
20 Bryan Keane IRL IE
21 Joe Maloy USA US
22 Benjamin Shaw IRL IE
23 David Hauss FRA FR
24 Rodrigo Gonzalez MEX MX
25 Premysl Svarc CZE CZ
26 Jesse Featonby AUS AU
27 Brendan Sexton AUS AU
28 Ben Kanute USA US
29 Kaleb Vanort USA US
30 Vladimir Turbayevskiy RUS RU
31 Conor Murphy IRL IE
32 William Huffman USA US
33 Ricardo Hernandez Marrero ESP ES
34 Bryce Mcmaster NZL NZ
35 Etienne Diemunsch FRA FR
36 Kenji Nener AUS AU
37 Tommy Zaferes USA US
38 Andrea Salvisberg SUI CH
39 Jumpei Furuya JPN JP
40 Tamas Toth HUN HU
41 James Chronis ITU IU
42 Csaba Rendes HUN HU
43 Jason Pedersen USA US
44 Ron Darmon ISR IL
45 Maximilian Schwetz GER DE
46 Gabor Faldum HUN HU
47 Akos Vanek HUN HU
48 Simon Viain FRA FR
49 Jan Celustka CZE CZ
50 Thomas André FRA FR
51 Jae Hun Choi KOR KR
52 Min Ho Heo KOR KR
53 Marten Van Riel BEL BE
54 Ji Hwan Kim KOR KR
55 Ivan Kalashnikov RUS RU
56 Mateusz Kazmierczak POL PL
57 Christophe De Keyser BEL BE
58 Justus Nieschlag GER DE
59 Pablo Dapena Gonzalez ESP ES
60 Mauro Cavanha Conceicao BRA BR
61 Shen-Yen Hsieh TPE TW
62 Thomas Bishop GBR GB
63 Sam Ward NZL NZ
64 Soung Geun Sin KOR KR
65 Vasco Pessoa POR PT
66 Harrison Dean NZL NZ
67 Tom Honig SWE SE
68 Dai Young Lee KOR KR
69 Mikael Sahlberg SWE SE
70 Chan Wee Kiat, Sean SIN SG
Aucun commentaire

Commentaire fermé