Ironman Melbourne, un duel ubberbiker VS complet

Dans quelques heures aura lieu Ironman Melbourne, comme vous devez le savoir, cette course étant un championnat continental a su attirer les meilleurs puisqu’un bon résultat est synonyme de qualification presque automatique pour Kona.

La nouvelle réglementation pour le classement (KPR) avantage les premières places et non ceux qui accumulaient les places d’honneurs. De ce fait, les athlètes sont de plus en plus agressifs dans leur façon de courir. Nos pros courent désormais en mode » à la vie ou la mort ». On a observé ce phénomène en Nouvelle Zelande où presque une douzaine d’athlètes ont posé le vélo ensemble et, en T2  la majorité a été incapable de courir correctement le marathon.

La longue distance n’est pas la même?
Il y a encore quelques années, un athlète était dans son effort individuel, il devait gérer son retard. Le maitre dans la matière est évidemment Crowie. Mais ces dernières courses, on a vu des ubberbikers capables de terminer la course avec un excellent marathon. On pense tout de suite à Del Corrall ou encore Albert et sur Van Lierde.

Melbourne est selon nous une course très intéressante puisqu’elle opposera ces athlètes complets à ces fameux ubberbikers qui ont appris à courir.

La participation de Crowie a cette course sera d’ailleurs extrêmement symbolique puisqu’on a l’impression que ce sont des talents comme Kienle (non présent) ou Van Lierde (non présent) qui ont cassé sa parfaite mécanique de machine à courir.

Durant cette course, il sera confronté à Michael Weiss, l’un des plus fort en vélo. Même si son retour de  suspension continue à interloquer ceux que cela intéresse, il est revenu avec brio durant Ironman Cozumel et il a certainement jamais été aussi fort.

Il devrait être l’élément perturbateur de cette course et le pire cauchemar de tous  ces athlètes dit complets.

Il pourrait d’ailleurs faire le travail de sélection ce qui risquerait d’aider les ubberbikers comme Vanhoenacker, Zeebroek ou Dirk Bockel et surtout Luke McKenzie.

Pour notre australien, après son podium à Kona, il devra confirmer son nouveau statut.

Mais le véritable problème avec cette course est qu’il y a tout simplement trop d’excellents athlètes et que le niveau s’est resserré. Il est impossible de déterminer un vrai favori.

On peut simplement dire que le gagnant aura été favorisé par la dynamique de  course et rare sont ceux qui peuvent en prendre le contrôle. C’est pourquoi on s’attend avant tout à voir 2 ou 3 trains se former et des vrais ubberbikers évoluer entre. Dans le cas de Weiss, il devra probablement partir avec un retard conséquent en T1. Cela devrait permettre de le contenir.

Aussi Melbourne étant un parcours vélo de 2 boucles, comme à l’habitude, les meilleurs pros attendront le 2e tour pour attaquer surtout que les dégats se font dans les derniers 50kms. Parmi les athlètes impatients, on espère voir Mike Aigroz prendre l’ opportunité pour remonter durant le marathon

Dans ce combat entre les athlètes complets et ubberbiker, il sera intéressant d’observer nos anciens ITUiens comme Courtney Atkinson et Peter Robertson. Ce sont ceux qui ont redonné une importance primordiale à la natation afin de former le train express après la T1.

Cette course devrait nous permettre d’en savoir plus sur les nouvelles directions du sport.

Marino Vanhoenacker

Craig Alexander

Luke McKenzie

Cameron Brown

Dirk Bockel

David Dellow

Axel Zeebroek

Jimmy Johnson

Daniel Halksworth

Mike Aigroz

Paul Ambrose

Courtney Atkinson

Dan Brown

Matt Burgess

Guy Crawford

Balazs Csoke

Adam Gordon

Philip Graves

Jarmo Hast

Mathias Hecht

Todd Israel

Christian Kemp

Arland Macasieb

Paul Mathews

Casey Munro

David Nasvik

Josh Rix

Peter Roberston

Tom Rogers

Sylvain Rota

Benjamin SanSon

Michael Weiss

Luke Whitmore

Harry Wiltshire

Pawel Wisniewski

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé