À Quoi S’attendre – ITU Cape Town Hommes > La distance de la natation décidera?

Par Felix Duchampt

Cape Town est une nouvelle course sur le circuit. Cela signifie qu’on est dans la spéculation puisqu’il est difficile de savoir si le parcours à vélo permettra à certainss de faire la différence. Selon nos informations, le parcours est peu technique mais comporte quelques virages très serrés qui pourraient permettre à certains de se mettre en danger lors des relances.

La vraie inconnue, ici encore, c’est le temps. Nous en saurons un peu plus apres la course fille, mais en passant un peu de temps sur les réseaux sociaux, on peut lire que les athletes eux-mêmes sont dans le doute. L’eau serait à 12°C, et les organisateurs ne savent pas si ils vont nous proposer un triathlon distance olympique, comme initialement prévu, un triathlon avec une natation de 750m ( alors que le vélo et la course à pied resterait sur format olympique, 40km et 10km), ou même un duathlon !

Note additionnelle. La natation a été réduite à 750m pour la course des femmes. Javier Gomez s’est exprimé publiquement contre cette option et l’ITU ne s’est pas exprimé pour la course masculine. Sachant que la météo ne devrait pas évoluer, le Cas 1 et 2 sont les plus probables.

CAS #1 : triathlon distance olympique

Dans cas d’une course qui se disputerait sur le format initialement prévu, on peut s’attendre à une autre echappée de ce qu on appelle le club des 8. On y retrouverait probablement les deux meilleurs nageurs du circuit, Varga et Schoeman sur ses terres, accompagnant leurs leaders respectifs Jonathan Brownlee et Gomez. Les autres grands pretendants à cette echappée se nomme Baillie, Fabian, Silva, ainsi que nos trois francais Luis, Le Corre et Raphael. Baillie avait également surpris à Auckland en se retrouvant dans ce groupe apres une très belle natation, à voir s’il confirme à Cape Town. En revanche, la tache s’annonce plus compliqué pour Sissons qui n’aura pas l’aide de luxe de Davison sur le vélo, qui aurait également pu aider de nombreux autres athletes qui risquent de se faire piéger dans l’eau. On pense notamment à Mola ou Murray.

CAS #2 : triathlon distance olympique avec une natation de 750m

Une natation de 750m pourrait changer la donne. Ainsi, un garcon comme Mola avait réussi deux très belles natations à moins de 10 secondes de la tête sur les deux premieres coupes du Monde de la saison disputées sur format sprint et pourrait donc être en mesure d’accrocher le groupe de tête des le début du vélo. D’une maniere générale, il sera plus facile pour certains athletes de ne pas se faire pieger dans l’eau, et on peut s’attendre à un gros groupe se disputant la victoire en course à pied. Quatre garcons ont prouvé qu’ils pouvaient remporter la course dans cette configuration, Brownlee, Gomez, Mola et Murray.

CAS #3 : Duathlon

Si jamais la course se transformait en duathlon, ce qui serait très surprenant sur une WTS, d’autres garçons pourraient se mêler à la lutte pour les places dans le top 5. Buchholz, Declan Wilson, Rouault seraient des athletes à surveiller de très près. En revanche, des garçons comme Fabian, Schoeman ou Varga auraient beaucoup moins d’influence sur la course.

Des Sud Africains attendus à domicile

Quel que soit le scenario, un sud-africain devrait jouer les premiers rôles et rejouir les foules. Schoeman serait très probablement dans le groupe de tête, et dans le cas d’une echappée peu nombreuses, s’assurerait une belle place au final, quelques jours après avoir remporté le championnat d’Afrique. Si le groupe est plus nombreux et que la course se joue à pied, Murray devrait quand à lui être un outsider pour la victoire.

Les français

La France n’aura que 3 athletes sur la course, mais tous sont capables de jouer les premiers rôles. Vincent Luis, Pierre Le Corre et Aurélien Raphael sont tous connus pour être d’excellents nageurs et d’être en mesure de se retrouver devant dès le début du vélo. Ce sont aussi 3 garçons qui ont bien couru cet hiver et qui seront prêts à en découdre avec les meilleurs. Vincent Luis a terminé 7e à Auckland. Aurelien Raphael a gagné la coupe d’Europe de Quarteira. Pierre Le Corre nage fort et a couru 29’55 cet hiver. On rêve bien entendu d’avoir l’un d’entre eux sur le podium.

Il ne faut pas oublier Gregory Rouault. Même si ces résultats n’étaient pas à l’hauteur de ses espérances, sa natation va dans la bonne direction. Il fera un résultat s’il est en mesure de rentrer moins entamé en T2.

Les canadiens

Kyle Jones et Andrew Mccartney ont montré de belles choses en natation recemment. Esperons qu’ils arriveront à se placer devant dès cette epreuve. Sinon, les choses seront beaucoup plus compliqués, meme si Jones est capable de courir rapidement.

Aucun commentaire

Commentaire fermé