Ce qu’on à appris > ITU série Mondiale Auckland Femme. La course atypique?

Après les deux courses de coupe du monde, la communauté restait sur l’impression que Gwen Jorgensen et Hursey allaient être les filles à battre tellement leur niveau en course à pied est au dessus des autres. Face à des progrès visibles en natation, leur hypothétique point faible demeurait le vélo. Avec Auckland et la succession de 24 ascensions, une victoire aurait sans aucun doute permis aux américaines de devenir des intouchables.

La communauté élite  est très consciente de cet aspect et l’enjeu d’Auckland était avant tout de savoir si les américaines allaient toujours être vulnérables en vélo.

La natation.
Comme pour les dernières courses chez les hommes, on s’attendait à voir une sélection, tant des talents dans l’eau comme Hall, Oliviera, Milne, Routier sont généralement un ton au dessus.

Première bouée

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.05.56

Deuxième bouée

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.06.50

Généralement en ITU, il existe deux vitesses. La première qui représente les premiers 100 à 200m pour pouvoir se placer en tête et la deuxième qui est la vitesse de croisière. Dans la première partie, il n’y a pas vraiment eu de sélection. La bouée au ponton étant distante de 350m, on peut se questionner si cela vient avant tout du fait que les premières ont eu une certaine difficulté à trouver la ligne directe vers la bouée.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.09.35

 

Première boucleCapture d’écran 2014-04-06 à 13.11.26

Sans conteste, le temps de 9:54 est plutôt lent dans les standards ITU. Cela ne signifie pas pour autant que la natation était lente,  le courant en est hypothétiquement responsable. Chose certaine, Hursey et Jorgensen dans le top 8 prouvent qu’elles ne seront plus vulnérables dans l’eau.

Aspect inattendu,  c’est seulement à la 3e bouée qu’on a vu la première cassure arriver.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.16.36

À partir de ce moment, on a vu Carolina Routier accélérer le tempo pour de commencer la sélection.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.18.25

Tout juste avant la fin de la natation. 3 groupes distincts. On y retrouvera Anne Haug dans le dernier.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.21.08

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.22.37Capture d’écran 2014-04-06 à 13.23.14

Même si Carolina Routier sort avec une avance, il n’y a pas réellement de cassure dans le groupe. Toutes sont en mesure de faire le pack à condition d’avoir une transition sans failles.

Premiers mètres où on voit clairement que ceux qui ont une activation plus lente sont rapidement distancées. Le but est clairement de créer des cassures.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.26.59

C’est d’ailleurs Nicky Samuels qui impose le rythme. Elle savait très bien qu’elle avait besoin d’une échappé pour aller chercher le résultat. Dès la première montée, certaines filles se font éliminer dont Jorgensen. Techniquement, on la voit rapidement très passive dans les virages prouvant une fatigue très rapide après les ascensions.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.31.30

Alors qu’elles étaient 50 en sortie de T1 en mesure de faire le pack, elles ne sont plus que 21 après la deuxième ascension. Andrea Hewitt qui était sortie pratiquement dernière du groupe fait pourtant partie du groupe.

Clairement, ce sont les 3 néo-zélandaises, Clarke, Samuels et Mcilroy qui dictent l’allure. Elles semblent les plus prêtes face à ce style de terrain. À ce stade là, Hursey est toujours dans le premier groupe et Haug est toujours distancée à 50s.

Sur les images, ce qui est choquant, c’ est la différence de confiance des athlètes dans les virages. Certaines sont très passives alors que les meilleurs relances très rapidement.

Des problèmes mécaniques?
On a vu plusieurs athlètes subir des problèmes avec leur chaine. On peut se questionner sur les raisons. Clarke qui était dans le groupe de tête en sera la première victime. Elle était pourtant dominante sur le vélo.

À ce niveau de la course, les grands noms toujours présents sont Moffatt, Jackson, Hewitt, Groff, Brault. Le groupe de chase est composé de Anne Haug et Riveras qui compte désormais dans leur rang Jorgensen, Brown, Groff et Pennock.

Capture d’écran 2014-04-06 à 14.11.37Une chute dans la montée sera pourtant le point tournant de cette course puisqu’elle éliminera Jorgensen et Hursey de la victoire. Même si les deux américaines n’ont pas été en mesure d’accrocher le groupe de tête, elles semblaient être en mesure de suivre le train dirigé exclusivement par Riveras et Haug. Elles seront d’ailleurs en mesure de revenir sur le groupe principal sans perdre ses passagères.

On peut penser que l’allure de ce groupes était beaucoup plus constant que celui en tête où les filles tentaient avant tout d’éliminer dans les côtes les filles qui ne participaient pas.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.49.13Capture d’écran 2014-04-06 à 13.49.47

Cette chute permet de nous questionner sur le résultat final puisque Jorgensen réussi tout de même à courir pratiquement 1 minute plus rapidement que toute le monde, même si elle a terminé le vélo sans profiter d’un groupe fort.

Et vers la moitié du vélo, Mcilroy et Samuels attaquent. Seul Stimpson a été en mesure d’aller les rechercher.

Capture d’écran 2014-04-06 à 13.58.29

Évidemment, sur un parcours technique, une échappé à trois où les responsabilités sont partagées est une situation idéale pour creuser un écart. En arrière, à force d’attendre et de chercher qui doit faire le travail, elles ont perdu l’échappée mais cela à tout de même permis de faire la sélection. Elles ne seront plus que 9.

Malheureusement, Ellen Pennock sera aussi victime d’une chute. Elle perdra le groupe de Haug après cet accident, elle perdra toutes chances de faire un top 10.  Athlétiquement, elle peut clairement s’attendre à mieux et son résultat reflète très bien l’importance de l’exécution.

Capture d’écran 2014-04-06 à 14.04.23

Sur la fin du vélo, on a vu Samuels commencer à être à la limite. Pendant ce temps l’écart avec le groupe des poursuivantes restaient à 35secondes et la jonction avec le groupe de Haug et de Riveras était sur le point de se faire, ramenant aussi dans la lutte Groff et Brown.

Elles poseront pourtant le vélo avec 45s perdant encore 10s dans le dernier tour. À ce point la grande question est de savoir si Stimpson est en mesure de résister.

Capture d’écran 2014-04-06 à 14.11.37

Généralement, dans ce scénario et surtout quand un gros groupe sort de T2, on s’attend à voir les femmes sortir en sur-régime afin de rapidement faire la sélection et surtout tenter de reprendre rapidement du terrain sur la première afin de la faire douter.

Cela ne sera pourtant pas le cas avec Stimpson et dans les premiers kilomètres, le groupe de chase se contentera d’y aller à l’usure. Pendant ce temps, Gwen Jorgensen déposera le vélo avec 3 min30 de retard et une vingtaine d’athlètes devant elle.

Capture d’écran 2014-04-06 à 14.16.00

Le groupe de chase est composé de grands noms comme Moffatt, Jenkins, Haug, Brault, Groff, Jackson, Riveras, Klamer et Hewitt, il faudra d’ailleurs compter sur elles durant la saison.

Après 2.5km, elles reprendront juste 5s.

Au 5km, c’est Sarah Anne qui prendra la direction du groupe. Encore une fois, Sarah ayant passé de nombreux mois blessée, sa position demeurait une surprise, pourtant elle n’a pas eu le complexe d’infériorité.  Stimpson continue de perde que 5s par 2.5km.

Capture d’écran 2014-04-06 à 14.20.41

Stimpson gagnera finalement la course. Haug s’échappera du groupe dans un final très impressionnant. Elle avouera d’ailleurs après la course ne pas avoir eu une préparation optimale et être agréablement suprise par son résultat.

Jenkins se détachera de Sarah Anne Brault, Sarah Groff et Andrea Hewitt se disputera la 5e et 6e place au sprint. Le fait important demeure la 12e place de Gwen Jorgensen.

La victoire de Jodie Stimpson n’est pas réellement une surprise. Elle prouve encore une fois que chez les femmes, le résultat des courses dépend du parcours. La britannique est peut-être l’athlète la plus complète et sans véritable point faible du circuit. Anne Haug a encore démontré ses faiblesses durant la natation et Gwen Jorgensen n’a peut-être pas eu le moyen de se faire véritablement justice puisqu’elle serait surement sur la plus haute marche si elle avait été en mesure d’accrocher le groupe de Haug. Sa chute  ne nous permet pas de nous prononcer. Elle semble tout de même être en progrès et malheureusement à l’exception de l’étape d’ Afrique du Sud, les spécificités requises devraient pouvoir permettre à l’américaine d’être moins vulnérable durant le vélo.

L’aspect fascinant avec l’américaine est que même après un vélo éprouvant, elle est toujours en mesure de courir 1 minute plus rapidement que les autres filles.

La grande question du moment?
On se questionne véritablement sur Rio puisque personne ne connait encore le véritable parcours et par ce fait, si des athlètes comme Stimpson seront avantagées.

La certitude?
Avec une victoire de Gwen Jorgensen, il y avait un risque que les élites repartent avec le sentiment de courir comme une fille imbattable. Durant cette course l’américaine a, a moitié prouvé qu’elle avait toujours une faille.

La première course ne fait pas la saison. Toutes les 10 premières sont des candidates sérieuses pour le reste de la saison. On peut clairement affirmer que Helen Jenkins est probablement sur le b on chemin pour retrouver la victoire. Tout comme une Sarah Anne Brault, Andrea Hewitt et Sarah Groff, elles sont les athlètes les plus complètes et on est en droit de les attendre régulièrement pour se battre pour le podium.

On a donc une saison incertaine, surtout si elles continuent à être en mesure de contrôler Gwen Jorgensen.

Pos First Name Last Name Country Time Swim T1 Bike T2 Run
1 Jodie Stimpson GBR 02:08:34 00:20:03 00:00:55 01:11:29 00:00:28 00:35:38
2 Anne Haug GER 02:08:59 00:20:42 00:00:52 01:11:36 00:00:28 00:35:19
3 Helen Jenkins GBR 02:09:10 00:19:58 00:00:56 01:12:17 00:00:30 00:35:28
4 Sarah-anne Brault CAN 02:09:15 00:19:59 00:00:56 01:12:19 00:00:30 00:35:29
5 Sarah Groff USA 02:09:20 00:19:57 00:00:54 01:12:22 00:00:31 00:35:34
6 Andrea Hewitt NZL 02:09:21 00:20:11 00:00:55 01:12:05 00:00:31 00:35:37
7 Emma Moffatt AUS 02:09:35 00:19:55 00:01:00 01:12:17 00:00:30 00:35:51
8 Barbara Riveros Diaz CHI 02:09:53 00:20:38 00:00:54 01:11:37 00:00:29 00:36:13
9 Alice Betto ITA 02:10:05 00:19:55 00:00:55 01:12:21 00:00:30 00:36:24
10 Rachel Klamer NED 02:10:22 00:19:52 00:00:56 01:12:21 00:00:28 00:36:43
11 Emma Jackson AUS 02:10:32 00:20:01 00:00:56 01:12:18 00:00:32 00:36:43
12 Gwen Jorgensen USA 02:10:39 00:19:59 00:00:57 01:14:54 00:00:30 00:34:16
13 Kate Mcilroy NZL 02:10:52 00:20:00 00:00:54 01:11:32 00:00:30 00:37:53
14 Vendula Frintova CZE 02:11:06 00:20:16 00:00:58 01:11:58 00:00:29 00:37:22
15 Maaike Caelers NED 02:11:40 00:20:36 00:00:57 01:11:39 00:00:31 00:37:55
16 Nicky Samuels NZL 02:11:57 00:19:50 00:00:57 01:11:38 00:00:28 00:39:01
17 Joanna Brown CAN 02:12:06 00:20:04 00:00:58 01:12:11 00:00:33 00:38:18
18 Rebecca Robisch GER 02:12:23 00:20:37 00:00:55 01:11:38 00:00:33 00:38:38
19 Lucy Hall GBR 02:13:05 00:19:56 00:00:00 00:00:00 00:00:32 00:39:16
20 Ashleigh Gentle AUS 02:13:13 00:20:35 00:00:57 01:14:21 00:00:33 00:36:45
21 Juri Ide JPN 02:13:14 00:20:14 00:00:59 01:14:40 00:00:29 00:36:50
22 Ai Ueda JPN 02:13:24 00:20:18 00:00:59 01:14:40 00:00:32 00:36:53
23 Ellen Pennock CAN 02:13:28 00:19:57 00:00:55 01:15:04 00:00:37 00:36:54
24 Mariko Adachi JPN 02:13:42 00:19:58 00:00:58 01:14:59 00:00:29 00:37:16
25 Anja Knapp GER 02:13:57 00:19:58 00:00:55 01:12:16 00:00:27 00:40:19
26 Pamela Oliveira BRA 02:14:31 00:19:52 00:00:57 01:15:08 00:00:35 00:37:58
27 Claire Michel BEL 02:14:37 00:20:10 00:00:54 01:16:38 00:00:33 00:36:20
28 Mateja Simic SLO 02:14:59 00:20:17 00:00:00 00:00:00 00:00:35 00:38:25
29 Kirsten Sweetland CAN 02:15:13 00:20:02 00:00:57 01:14:59 00:00:35 00:38:39
30 Vicky Holland GBR 02:15:16 00:20:01 00:01:00 01:16:40 00:00:32 00:37:01
31 Charlotte Mcshane AUS 02:15:41 00:20:16 00:00:55 01:14:43 00:00:34 00:39:10
32 Hanna Philippin GER 02:16:31 00:20:36 00:00:59 01:15:59 00:00:30 00:38:25
33 Claudia Rivas MEX 02:17:10 00:20:03 00:00:56 01:16:42 00:00:35 00:38:53
34 Yuko Takahashi JPN 02:17:13 00:19:56 00:00:59 01:16:42 00:00:27 00:39:07
35 Anneke Jenkins NZL 02:17:27 00:20:35 00:00:57 01:14:22 00:00:31 00:40:59
36 Natalie Milne GBR 02:18:23 00:19:50 00:01:00 01:15:06 00:00:34 00:41:52
37 Tamsyn Moana-veale AUS 02:19:22 00:19:56 00:00:58 01:16:47 00:00:33 00:41:07
38 Maria Czesnik POL 02:19:46 00:20:44 00:01:03 01:18:01 00:00:38 00:39:18
39 Carolina Routier ESP 02:20:48 00:19:48 00:00:56 01:18:33 00:00:30 00:40:59
DSQ Katie Hursey USA 00:00:00 00:19:55 00:00:55 01:18:50 00:00:32 00:37:29
DNF Yuka Sato JPN 00:00:00 00:20:00 00:01:00 01:16:36 00:00:34 00:00:00
DNF Simone Ackermann NZL 00:00:00 00:20:01 00:01:01 01:16:39 00:00:36 00:00:00
DNF Sofie Hooghe BEL 00:00:00 00:20:01 00:00:56 01:16:42 00:00:38 00:00:00
DNF Rebecca Clarke NZL 00:00:00 00:19:56 00:00:56 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Annamaria Mazzetti ITA 00:00:00 00:20:05 00:00:56 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Michelle Mehnert USA 00:00:00 00:20:04 00:01:03 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Fiona Crombie NZL 00:00:00 00:22:08 00:01:02 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Sarissa De Vries NED 00:00:00 00:20:19 00:00:57 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Lois Rosindale GBR 00:00:00 00:20:38 00:00:58 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Tamara Gomez Garrido ESP 00:00:00 00:20:40 00:00:57 00:00:00 00:00:00 00:00:00

Distances: Swim 1500 m (2 laps) Bike 40,724 km (8 laps) Run 10 Km (4 laps), Water temperature 20.6 C. Wetsuit not allowed.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé