Challenge Barcelone passe à l’Ironman.

Surprise surprise, la WTC vient d’annoncer l’ajout à son calendrier de Ironman Barcelone et de Barcelone 70.3. En traduction, le groupe américain vient de racheter l’organisateur Tritlon.

Le communiqué explique que c’est l’organisateur qui est venu approcher la WTC. Il faut comprendre que Challenge n’organise pas des courses mais encadre les organisateurs (licence).

Cette offensive est donc dans la continuité puisque WTC a déjà utilisé cette manoeuvre pour racheter en Australie (Cairns) et au Danemark. Il y a quelques mois, Ironman avait tenté de faire de même en Autriche mais Challenge avait reçu le soutient de la ville pour éviter la perte de leur course. On pensait alors qu’Ironman allait tout simplement arrêter l’acquisition de courses.

Saturation?
Avec ces deux nouvelles courses dans le circuit Ironman, il n’y aura pas moins de 7 courses en Espagne. À force de rajouter des courses, on peut s’attendre à en voir disparaitre prochainement puisque certaines  seront en concurrence directe. Ironman devra aussi faire des choix puisque le nombre des places qualificatives pour Kona ou les championnats du monde de 70.3 étant limité, en offrant juste 30 places à certaines courses, les amateurs ne pourraient plus adhérer à ce model tant les opportunités se font rares.

On peut aussi se questionner sur l’avenir de la France dans le circuit puisqu’avec le récent développement européen, on peut se demander la raison pour laquelle  l’hexagone n’a que 2 courses.

L’ironman aura lieu le 5 octobre et devient la course de fin de saison qui permettra de se qualifier pour 2015 avec 50 spots en jeux. Et l’ironman 70.3 aura lieu de 18 mai 2014 et offrira 30 spots pour Mont-Tremblant.

Le 70.3 ayant lieu dans moins d’un mois, cela signifie que ceux qui étaient inscrits à la course de Challenge voient leur inscription transférée.

On ne connait pas encore la réaction de Challenge mais il est toujours possible de s’inscrire pour la course en version Challenge. Tout cela semble très précipité et on peut se questionner du besoin d’Ironman de changer le branding d’une course seulement 1 mois avant… Les imprimeurs de T-shirts doivent être contents…

Aucun commentaire

Commentaire fermé