ITU série mondiale – Auckland / Femme – À quoi s’attendre?

Contrairement aux hommes, la discipline n’est pas dominée outrageusement par une seule athlète. En 2013, c’est souvent le type de terrain (vallonné ou pas) qui déterminait la gagnante, cela prouvait avant tout que nos championnes Anne Haug, Non Stanford et Gwen Jorgensen n’avaient pas de profil assez complet afin d’imposer leurs rythmes.

Anne Haug et Gwen Jorgensen sortaient souvent avec d’important déficit après la natation. Dans le cas de l’allemande, sa force à vélo lui permettait de revenir alors que notre américaine revenait avant tout sur la course à pied. Non Stanford était l’athlète la plus complète et qui dupliquait la méthode Brownlee. Malheureusement, elle sera absente dans en ce début de saison.

La communauté a pourtant l’impression que Gwen Jorgensen est la grande favorite. En fait, Auckland sera un véritable test pour elle. Une victoire ici serait synonyme d’important progrès en natation mais surtout en vélo. Chez les femmes, l’écart de niveau est beaucoup plus prononcé que chez les hommes.

Il est important de rappeler de Jorgensen demeure une jeune athlète dans la discipline. Elle qui vient avant tout de l’athlétisme, elle continue son apprentissage et 2014 devrait montrer si elle à déjà atteinte un plateau et cela pourrait relancer le débat sur un gabarit/corps de coureur qui peut devenir handicapant pour le vélo.

Dans le cas d’une victoire de Gwen Jorgensen à Auckland, cela devrait confirmer qu’elle sera en mesure de gagner toutes les courses. Évidemment, les autres athlètes seront là pour l’empêcher et il y aura prochainement le retour d’athlète sur le circuit comme Lisa Norden.

On peut donc s’attendre à ce que la course soit avant tout focalisée sur Jorgensen et même Hursey qui est une sorte de copie conforme à sa compatriote.

Alors, à quoi s’attendre?
La grande nouvelle est le retour d’une athlète très complète comme Helen Jenkins. En 2011 et 2012, elle était la référence dans la matière. Accompagnée de Jodie Stimpson, tout semble indiquer qu’une alliance britannique va se former afin de garder à distance Gwen Jorgensen et Katie Hursey dès la T1 mais surtout après la T2.

Dans ce groupe, avec celles qui voudront faire la sélection dès la natation afin de tenir distance Haug et Jorgensen, il faut compter sur Moffatt, Sweetland, Pennock, Oliviera, Samuels et Hewitt. Elles pourront d’ailleurs profiter des excellentes nageuses comme rampe de lancement comme Lucy Hall et Carolina Routier.

C’est une course où les préoccupations seront avant tout sur qui est en arrière et non en avant. On peut s’attendre à voir une course avec des nombreux petits groupes.

Il y aura trois scénarios selon nous et dans tous les cas, la natation jouera un rôle primordial.

Jorgensen et Hursey rentre en T2 avec un déficit mineur par un manque d’initiative de leurs adversaires.
Elles dominent la course à pied et prouvent qu’elles sont désormais des athlètes plus complètes.

Une course à vélo.
Nos meilleurs cyclistes comme Anne Haug, Stimpson, Hewitt, Moffatt et Samuel volent le show à vélo et s’assurent de se départager entre elles la victoire.

Les athlètes complètes s’assurent de tenir à distance Haug, Jorgensen et Hursey
On assiste à une course aux allures masculines ou la sélection est constante et le retour de l’arrière est impossible, à ce jeu, Helens Jenkins et Jodie Stimpson collaborent et se disputent la victoire avec Hewitt et Moffatt. Ces athlètes prennent conscience d’une formule afin de garder à distance les athlètes qui ont des faiblesses.

Chez les canadiennes

S’il existait une course parfaite pour Kristen Sweetland, c’est sans aucun doute Auckland. Redoutable nageuse et cycliste, elle est toujours en progression constante en course à pied. Cette ancienne championne du monde junior n’a toujours pas dévoilé tout son potentiel. Elle pourrait profiter d’une entrée en T2 avec une avance importante.

Ellen Pennock, 2e mondiale en U23 en 2013 est une excellente nageuse, elle devra tout même prouver qu’elle est en mesure de rester avec le groupe de tête à vélo. Dans ce cas un Top 10 est envisageable.

Pour Joanna Brown, cela sera un retour à Auckland, elle qui avait terminé 3e en U23 en 2012, même si elle n’a pas encore le talent d’Ellen et de Kristen dans l’eau, elle a les capacités pour aller chercher un aussi bon résultat que ses compatriotes.

Sarah Anne Brault fera son grand retour en WTS. Cette athlète est en re-construction et c’est aussi la première année où elle est véritablement dédiée. Cette ancienne coureuse NCAA devrait rapidement laisser sa trace sur le circuit.

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé