ITU série mondiale – Auckland / Homme – À quoi s’attendre?

C’est le grand retour du « vrai » triathlon ce dimanche. Après cette longue pause, nos élites sont impatients de retrouver l’action. C’est Auckland qui accueillera la première manche de la saison. C’est d’ailleurs l’épreuve favorite de la rédaction avec sa nage mouvementé, son parcours à vélo avec un fort dénivelé et son public très connaisseur dans notre sport.

C’est une course très importante puisqu’elle est la plus exigeante du circuit, elle primera un athlète complet. Celui qui gagnera cette course deviendra la référence pour le reste de la saison dans le cas où l’intensité au vélo est au rendez-vous (ce qui est d’ailleurs devenu la norme).

Avant tout, cette course sera sans Alistair Brownlee. Blessé en fin de saison, il préfère prendre son temps et tente de  se qualifier au 10 000m pour les Jeux du Commonwealth. Avec Mario Mola qui semble être plus prêt que jamais pour revendiquer la place du roi, Alistair doit déjà entrain d’imaginer quelque chose.

Il en reste qu’Alistair est celui qui dicte les allures et qui s’assure que la dynamique reste à son avantage. Son petit frère Johny devra faire face à Javier Gomez et sa nouvelle bande et à Mario Mola qui sur papier semble avoir prouvé être le meilleur coureur à pied de l’ITU à New Plymouth.

À quoi s’attendre alors?
Que cela soit Gomez ou Jo Brownlee, les deux savent qu’ils doivent impérativement se défaire de Mario Mola pour avoir une chance de gagner cette course. Même si Mola a démontré des progrès dans l’eau, il doit encore le confirmer sur 1500m.

On doit donc s’attendre à ce que Gomez et Jo Brownlee s’assurent de faire la sélection durant la natation. Vargas (Brownlee) et Schoeman (Gomez) devraient jouer le rôle de domestique afin de s’assurer de s’échapper en T1 dans un groupe de 10-12. Ironiquement, l’un de meilleurs nageurs soit Zafares est aussi un partenaire d’entrainement de Mola. Il est donc dans la situation où en durcissant la natation, il viendra éliminer son ami.

Avec l’absence d’Alistair, on est dans l’incertitude que Johny soit en mesure d’appliquer le même savoir faire, soit imposer un tempo pour rendre les retours de l’arrière impossible. En 2013, on a vu Gomez laisser Mola et Frodeno revenir de l’arrière (pépins mécaniques qui sont pourtant généralement synonyme d’élimination).

Mais en 2014, Gomez s’est entouré d’un groupe d’entrainement avec plusieurs athlètes internationaux dont Schoeman (Afrique du Sud) qui devrait être en mesure de l’accompagner dans le groupe de tête en T1. Est-ce que qu’en perdant ce sentiment d’être isolé face à la connection Varga – Brownlee Bros, l’espagnol va être mesure de se démarquer? Possible

Auckland est une épreuve très particulière parce que son vélo ressemble à une course de côtes. Cela signifie qu’il y a des grandes variations dans les intensités puisque les athlètes sont repos durant les descentes. Ces variables ont tendances à mettre en avant d’autres athlètes avec des profils différents.

À cause de l’enjeu soit la qualification des jeux du Commonwealth, on espère voir les néo-zélandais et australiens être très agressifs durant le vélo et tenter de s’échapper. Dans ce cas, Tom Davidson est l’homme le plus ciblé. Lui qui est monté sur le podium de ses championnats nationaux en cyclisme est de calibre pour faire énormément de dommage dans le peloton.

Il faudra aussi espérer que contrairement à 2013, il n’y aura plus de chutes dans les montées. C’était arrivé à plusieurs reprises et démontrait une certaine faiblesse technique de certains athlètes.

 

La course à deux scénarios et elle sera principalement focalisée sur Mola.

Scénario 1.
Mola sort de l’eau avec un retard important et le groupe de tête s’assure de le garder à distance.

Scénario 2.
Mola sort de l’eau sans retard et par ce fait, on retombe dans une course en attente où on laissera certains athlètes attaquer et s’échapper tout en gardant le contrôle. Si l’espagnol à véritablement progressé dans l’eau on peut s’attendre à revoir les dynamiques de courses puisqu’il est aussi très fort à vélo.

Et nos français?
Évidemment Vincent Luis est un excellent nageur, il est difficile de ne pas l’imaginer dans le groupe des échappés. Il a récemment fait d’excellents temps en course à pied nous permettant de croire qu’il est déjà dans le calibre du top 5 mondial.

Cela tombe bien puisque David Hauss et Laurent Vidal (il s’est retiré de la course) sont aussi dans cette catégorie. On espère que 2014 sera l’année où leurs résultats ne dépendra plus de leur natation. Laurent a déjà eu des très bons résultats à Auckland, c’est une course qui lui convient. Les deux sont en droit d’espérer chercher un résultat.

Et nos canadiens?
Andrew McCartney à leur profil pour s’échapper avec le groupe de tête en T1, son résultat dépendra de la dynamique avant tout. Kyle Jones est un athlète complet et demeure la valeur sure canadienne. Andrew Yorke est  quand à lui la valeur montante, si les débats sont minimes à la sortie de l’eau, son agressivité en course en Floride nous a prouvé qu’il était en constante progression et qu’il pourrait prochainement causé la surprise en rentrant dans le top 20.

 

 

2 commentaires
  1. Est-ce que vous savez si la rediffusion de triathlonlive informe du résultat? Il sera 5h en France, j’aimerai bien regarder la course en différé sans connaitre le vainqueur. En Nba c’est le cas c’est pas mal on ne sait pas qui gagne 🙂

    1. La saison dernière, lorsque le replay était mis en ligne, le live timing n’était plus présent et
      le résultat n’était donc pas visible. Par contre, entre le moment où la
      course s’était achevée et la mise en ligne de la rediffusion, le résultat
      restait visible, il fallait donc faire attention. Pour cette saison, on va bien voir.