Les favorites absentes à ITU Auckland – Norden, Spirig, Stanford

Alors que 2014 s’annonce comme l’année de la révolution chez les hommes ainsi que chez les femmes, on espérait le retour de nos anciennes gloires olympiennes comme Norden et Spirig mais aussi comme la récente championne du monde ITU.

Dans le cas de la britannique, Non Stanford, elle s’est récemment blessée au niveau du pied. C’est malheureusement devenu une habitude dans le groupe du Yorkshire. Est-ce que l’environnement ou tout simplement l’entraînement est à remettre en cause, bonne question. Elle doit passer son tour et on s’attend donc à la revoir en milieu de saison.

On s’attendait aussi au retour de la suissesse Nicola Spirig. Cette nouvelle maman avait d’ailleurs repris le triathlon en fin de saison. Elle sera pourtant au marathon de Zurich ce week-end dans le but de se qualifier pour les championnats du monde. Ce choix de distance semble indiquer clairement qu’elle ne sera jamais en forme optimale pour revenir au triathlon cette saison. C’est un pari très risqué et on peut d’ailleurs se demander si son retour se ferra véritablement en ITU. Les choses ont le temps de changer très vite et le récent exemple du germanique Frodeno prouve à quel point un champion olympique peut rapidement se faire dépasser par la nouvelle génération. Certains spécialistes pensent que les filles courront 1 minute plus rapidement en 2016 comparativement à 2012.

Et Lisa Norden? Son retour est très proche en WTS. Malheureusement, elle a été victime d’un virus assez mystérieux durant sa préparation. Elle a du s’arrêter pendant 3 semaines. Sa rentrée est donc reportée pour au moins un mois. Dans le cas de la suédoise, elle accumule aussi les pépins. De retour avec le D Squad (Darren Smith), on peut compter sur elle pour dynamiser les courses.

À suivre.

Aucun commentaire

Commentaire fermé