À quoi s’attendre > ITU Yokohama WTS, Alistair pour détracter la hiérarchie?

Alors que les deux premières courses de la série mondiale ont rassemblé les meilleurs, certains feront l’impasse pour la manche japonaise. Cela sera pourtant le début du classement olympique qui déterminera le nombre de places par nation aux Jeux Olympiques de Rio.

Même si certaines nations sont à l’abris et sont déjà assurées d’obtenir les 3 places, cela est moins le cas pour certaines. On se rsouviens d’ailleurs que le Canada avait dû se battre jusqu’à la dernière course pour conserver ses 3 places.

L’accessibilité des courses va devenir de plus en plus difficiles et reflètera la pouvoir de financement des fédérations aux athlètes (Les anglais sont 6, les russes, les espagnols, les australiens sont 5). La France n’aura malheureusement que 2 athlètes au départ. Cette course n’avait attiré qu’une quarantaine d’hommes l’année dernière, ils seront 67 cette fois-ci.

Le retour du « triuel » (duel à trois) aka le Big 3.
Le combat entre Gomez et les deux frères Brownlee est de retour. Notre impression est que Gomez n’a jamais été aussi fort alors que les frangins du Yorkshire semblent avoir plus de difficulté pour se présenter à leur meilleur. Chose certaine, ils n’aiment pas voir Gomez dominer à ce point la WTS. Il demeure que sur la période 2009 à 2013, Alistair gagnait le 3/4 des courses. Seul son frère était en mesure de le battre. Gomez n’a jamais vraiment réussi, à l’exception des courses où il a fini aux premiers soins (Londres).

Alistair, une incertitude?
Comme le mentionne l’ITU, sur les 20 confrontations entre Gomez et Alistair, il ne laissera la victoire que 5 fois aux autres dont son frère. Le britannique nous a aussi habitué à faire un retour gagnant comme à San Diego en 2013. Notre perception est qu’Ali revient sur le circuit uniquement s’il est certain que sa forme lui donne le droit à la victoire. Dans son cas, faire un top 8 n’a pas d’intérêt, au contraire.

Alistair est aussi le meilleur pour contrôler les courses. Même si Gomez a tenté de le remplacer à ce niveau, il est fort possible que le britannique se soit imaginé un scénario pour ne pas offrir la victoire sur un plateau d’argent à l’espagnol sachant qu’il est actuellement plus rapide que lui en course à pied.

Alistair est le meilleur pour courir vite après le vélo. C’est peut-être la seule spécificité qui pourrait l’avantager face à Gomez. On peut aussi penser qu’Alistair voudra remettre de l’ordre en vélo. Sur un parcours comme Yokohama qui est assez technique et avec de nombreuses relances, il faudra donc contribuer pour rester dans le groupe. Alistair est l’un des très rares qui a essayé de partir seul à vélo.

Ce que les Brownlee ne veulent plus. 
Il est certain qu’ils regardent Gomez différemment puisqu’il a gagné les 3 dernières courses en WTS et ils prouvent avoir un meilleur finish que Johnny. Sachant que le plus jeune frère battait déjà Alistair au sprint. Les frangins auront l’intelligence pour ne pas choisir ce scénario.

Encore une course pour le club des 8?
Fait intéressant, Varga, Luis, Zafares ne seront pas là. On peut tout de même s’attendre à voir Gomez profiter de Schoeman.

Est-ce que cela annonce une natation moins rapide sachant que le revenant Alistair Brownlee partira en milieu de ponton. Probablement. Un Mario Mola qui a prouvé s’être rapproché du club sans être admis pourrait finalement se faire ouvrir la porte.

Comme toujours les premiers 400 m vont être déterminant pour voir ou Alistair réussi à se positionner. On s’attend à une natation très disputée puisque tout le monde est très conscient de son importance.

Est-ce que Davidson pourrait saboter la course?
Le néo-zélandais peut changer l’allure de la course. Il l’a déjà fait à Auckland. Même si le consensus est de dire que les Brownlees et Gomez sont très forts à vélo, Davidson est un ton au dessus. Son rôle sera probablement de s’assurer que Dodds reviennent sur la tête. Une sorte de police d’assurance qui pourrait aider Murray et Mola.

À quoi s’attendre?
Alistair est un génie pour contrôler les courses. Il est certain qu’il a étudié les dernières courses et il est mieux placé que quiconque pour savoir neutraliser Gomez. On a tendance a oublier son agressivité en course. On est certain qu’il a un plan.

Et si cela collaborait?
Les australiens, les russes et les allemands ont des groupes très homogènes qui pourraient profiter d’un travail collectif. C’est peut-être la seule façon d’améliorer leur sort. L’Australie avec Royle, Baillie et Wilson sont proches. Même scénario avec la Nouvelle Zélande où Dodds et Sissons doivent profiter de l’aide de Davidson.

Il faudra s’attendre au retour des Russes et des Allemands. Ils reviennent toujours à l’approche des Olympiques.

Il faudra surveiller

Une lutte Australienne, Néo-Zélandaise pour la 3e place?

Joao Silva qui a toujours brillé au Japon. Son début de saison ne révèle pas son talent et il pourrait bien finalement exploiter son travail hivernal pour cette course.

Aaron Harris est cet anglais à qui ont a donné la chance et, il l’a très bien exploité à Cape Town, il se pourrait bien qu’on le voit encore améliorer son sort. Dans cet opportunisme britannique, Marc Austin aura droit à son départ en WTS, lui qui avait terminé derrière Coninx au championnat du monde Junior.

Fernando Alarza est l’un de ses jeunes qui semble continuer à progresser et réponde aux nouvelles réalités de l’ITU.

Pierre Le Corre, notre champion du monde U23 profitera de son apprentissage de Cape Town. On s’attend à le voir faire le club et à faire une course à la hauteur de son talent.

Wian Sullwald, gagnant de sa première coupe du monde, il est  sur une bonne trajectoire. Chose certaine, il a sa carte du club 8 avec son finish

 

 

 

Start Number First Name Last Name Country
1 Javier Gomez Noya ESP ES
2 Jonathan Brownlee GBR GB
3 Aaron Royle AUS AU
4 Mario Mola ESP ES
5 Ryan Sissons NZL NZ
6 Ryan Bailie AUS AU
7 Gregor Buchholz GER DE
8 Dmitry Polyanskiy RUS RU
9 Dan Wilson AUS AU
10 Richard Murray RSA ZA
11 Aaron Harris GBR GB
12 Aurelien Raphael FRA FR
14 Fernando Alarza ESP ES
15 Henri Schoeman RSA ZA
16 Grant Sheldon GBR GB
17 Alexander Bryukhankov RUS RU
18 Wian Sullwald RSA ZA
19 Igor Polyanskiy RUS RU
20 Cameron Good AUS AU
21 Marco Van Der Stel NED NL
22 Thomas Springer AUT AT
23 Vicente Hernandez ESP ES
24 Declan Wilson AUS AU
25 Benjamin Shaw IRL IE
26 Conor Murphy IRL IE
27 Kyle Jones CAN CA
29 Andrew Yorke CAN CA
30 Simon De Cuyper BEL BE
31 Joe Maloy USA US
32 Andrey Bryukhankov RUS RU
33 Yuichi Hosoda JPN JP
34 Andrew Mccartney CAN CA
35 Hirokatsu Tayama JPN JP
36 Joao Silva POR PT
37 Denis Vasiliev RUS RU
38 Alistair Brownlee GBR GB
39 Jarrod Shoemaker USA US
40 Ryan Fisher AUS AU
41 Irving Perez MEX MX
42 Pierre Le Corre FRA FR
44 Tony Dodds NZL NZ
45 Uxio Abuin Ares ESP ES
46 Miguel Arraiolos POR PT
47 Leonardo Chacon CRC CR
48 Adam Bowden GBR GB
49 Yegor Martynenko UKR UA
50 Felipe Barraza CHI CL
51 Artem Parienko RUS RU
52 Bruno Matheus BRA BR
53 Premysl Svarc CZE CZ
54 Wikus Weber RSA ZA
55 Andrea Secchiero ITA IT
56 Valentin Meshcheryakov KAZ KZ
57 Danylo Sapunov UKR UA
58 Jason Pedersen USA US
59 Andrea Salvisberg SUI CH
60 Kohei Tsubaki JPN JP
61 Ryosuke Yamamoto JPN JP
62 Andrea De Ponti ITA IT
63 Tom Davison NZL NZ
64 Marc Austin GBR GB
65 Pedro Mendes POR PT
66 Russell White IRL IE
67 Jumpei Furuya JPN JP
Aucun commentaire

Commentaire fermé