Aéro bar > Une amnistie pour les dopés? Des tricheurs plus sanctionnés?

À partir de 2015, les athlètes qui ont triché pourront profiter d’un nouveau programme. En échange d’informations et sous anonymat, ils pourront garder leur palmarès et les primes.

Récemment le cas de Tyson Gay est assez paradoxal puisque sa suspension se limite à 1 an. La raison est qu’il a donné tous les détails, il utilisait une pommade avec des stéroïdes. Il répond à l’article 10.5.3 permettant à la WADA de réduire au maximum de 75% la sanction si l’athlète dopé fourni assez d’informations.

Difficile de ne pas penser à Lance Armstrong…

Cela n’a jamais été popularisé mais avec le nouveau code, l’agence aura désormais le droit d’offrir une totale amnistie. Cela est d’autant plus étonnant que les nouvelles sanctions seront beaucoup plus sévères et s’attaquent aussi à l’entourage des athlètes.

Par ce fait, il se pourrait donc que des grands noms se fassent attraper, coopèrent et que le public ne soit jamais au courant. Est-ce que l’athlète va oser sacrifier un système pour se sauver?

Selon les experts, les autorités n’ont plus le choix. Le role des agences a changé et elles doivent de plus en plus faire des investigations.

On vous recommande de lire l’excellent papier de The Gardian sur le sujet. Les perspectives sont assez effrayantes.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé