Ce qu’on a appris > ITU Yokohama WTS > Un nouvel ordre? Gomez toujours?

Avant la course, même si l’état de forme d’Alistair était inconnu, on était nombreux à croire dans ses chances puisqu’en 2013, à son retour de blessure, il avait gagné San Diego avec une large avance. Mais depuis, l’ITU est en constante évolution. Les athlètes savent qu’il faut traiter tous les sports avec la même importance.

Depuis 2009, la domination du big 3 (Gomez et les frères Brownlee) était totale,ne  laissant qu’a de très rares occasions une marche pour les autres. Ces 3 athlètes ont imposé une dynamique modèle. Sans cesse répétée et trouvant le même succès à chaque course. Chez Trimes.org, on appelle cela le club des 8. Ce sont les échappés en T1 capable de faire la différence dans l’eau et surtout de compléter leur effort avec un début de vélo très intense leur permettant de faire la sélection.

Yokohama, une destination à part…
Après Cape Town, certains athlètes ont préférés retourner en Europe et d’autres repartir en Australie. Cela signifie que l’adaptation au décalage horaire était problématique dans certains cas. Chose certaine, ils étaient nombreux à être malades. Avec tout ces déplacements et une course aux deux semaines, on voit des athlètes incapables de performer à leur potentiel. Avant le mois de juin, la moitié de la saison se sera déjà écoulée.

La natation
Un des faits majeurs est que Zafares, Varga et Luis, qui font partis des meilleurs nageurs en WTS et qui ont comme habitude d’imposer leur rythme n’ont pas fait le voyage. Varga est connu comme le domestique (relatif) des Brownlee puisqu’il profite en échange de leur structure. Il fait partie intégrante de leur plan afin d’éliminer des athlètes comme Mola et Murray.

Il est important de rappeler qu’Alistair n’était pas placé avec les meilleurs sur le ponton.

C’est donc le sud-africain, Schoeman qui s’est imposé cette mission, lui qui s’entraine avec Gomez.

 

Capture d’écran 2014-05-17 à 00.04.36

 

Le set-up de parcours de natation était légèrement différent à l’habitude avec une première bouée plus rapprochée. Ce passage à fait beaucoup de dégâts et cela a clairement avantagé les premiers avec ce phénomène de l’embouteillage. Visuellement, la bouée était très proche d’un bateau et tout le monde semblait se battre pour la corde.

Capture d’écran 2014-05-17 à 00.07.05

On parle fréquemment d’un niveau nécessaire sur 1500m (en temps). Mais l’importance pour ces athlètes est surtout de développer 2 vitesses. L’une pour se placer sur les 300 premiers mètres et une deuxième permettant de suivre l’allure.

Capture d’écran 2014-05-17 à 08.16.06

À la fin du premier tour à la natation, on a clairement vu Schoeman se retourner pour voir la situation et s’assurer que Gomez était avec lui.

Raphael 2e, Gomez 3e, Dodds 4e, McCartney 5, Jo Brownlee 7, Alistair 8, Mendes 9, Tayama 10, Maloy 11, Fisher 12, Polyanskiy 13, Savlisberg 14. Van Der Stel 15, Sullwald 16 (à 20s).

À ce moment-là, tout semble être une reprise de Cape Town et on est en droit de s’attendre à retrouver notre club des 8 à la sortie.  Silva et Royle toujours à la limite. Mola à 30s et comme à l’habitude, déjà en danger. La hiérarchie habituelle est respectée.

Capture d’écran 2014-05-17 à 08.30.05

Sortie de l’eau

Capture d’écran 2014-05-17 à 08.32.41

 

À la sortie de l’eau, avec Johnny et Alistair sortant en 7 et 8e position, on pouvait s’attendre à une sortie explosive en de la T1, et pourtant… Notre croyance est que l’effort était moins soutenu que lors des premières courses. Effet retour Brownlee? Absence des certains nageurs? Qui sait!

Un des aspects intéressant de cette natation est l’inconstance des rythmes. Certains sont en split positif et d’autres en négatif. Fernando Alarza était relativement loin après le premier tour (20 et plus), il signera pourtant le second tour le plus rapide. Avec le traffic en milieu de peloton, c’est encore plus difficile à remonter. Il reprendra 10s sur la tête. Cela peut s’expliquer par le fait que Schoeman n’a jamais eu d’aide à l’avant et la tête a tout simplement ralenti. Cela a un impact très important sur le reste de la course puisque le club des 8 n’a pas pu profiter d’une avance permettant de décourager rapidement les poursuivants.

Capture d’écran 2014-05-17 à 08.35.48

À la sortie de l’eau les 20 premiers sont pratiquement inchangés à l’exception de Chacon et Alarza qui font un excellent deuxième tour. D’ailleurs en regardant les résultats, on remarque qu’un athlète comme Marc Austin qui faisait sa première WTS à lui aussi un meilleur deuxième tour par plus de 15s. Cela prouve l’importance d’avoir une bonne position sur le ponton de départ et démontre que les athlètes qui font des rares apparitions en WTS partent avec un handicap.

Natation moins intense, cela donne…
Des athlètes capables de s’activer plus facilement à vélo.

Ryan Fisher sortant à 26s soit 6s derrière Chacon, on pouvait penser que la coupure se ferait devant lui et pourtant…

Capture d’écran 2014-05-17 à 08.59.53

Dès le début, Gomez, Raphael et Dodds sont très alertes, pensant que les Brownlees vont imposer leur rythme. Ils sont alors 14 et tout semble indiquer que le club des 8 va continuer. Mola et Murray sont alors loin. Un écart qui devrait les éliminer… Chacon et Alarza se font éjecter du club.

Mais en regardant la vidéo, même si le groupe de tête semble travailler ensemble, ils permettront tout de même aux poursuivants de reprendre 15s dès le premier tour. Cela va totalement en contradiction avec ce que le club des 8 nous a habitué. Il signait toujours le meilleur premier tour, forcent les autres à déposer les armes.

Le groupe de tête à 35s après 1 tour. Mola profitera alors du retour de Murray et surtout de Davidson.

Un peu comme toujours, c’est Gomez et les Brownlee qui sont principalement en avant à faire le travail.

Au 2e tour, leur avance n’est plus que de 25s perdant 10s au tour. À ce rythme la jonction doit s’effectuer au 4e tour et cela sera le cas. Même si le club des 8 accéléra progressivement tour après tour, les poursuivants feront de même. Contrairement à Cape Town, Murray et Mola se sont plus impliqué dans la poursuite. Il profite de l’incroyable aide de Davidson qui ne demande rien en échange.

L’inconnu Brownlee
Évidemment, tout le monde semble se questionner sur le retour d’Alistair Brownlee. À première vue, il ne semblait pas aussi dictateur en vélo. Avant de se questionner s’il court aussi vite qu’avant. Ne faudrait-il pas se demander s’il a aussi récupéré son niveau à vélo? Le fait que Davidson, à lui seul, soit en mesure de reprendre le groupe en tête surprend. Dans le passé, Alistair dirigeait tout pour que cela ne soit pas possible.

Davison, pourquoi?
On l’avait annoncé qu’il pouvait changer à lui seul la course tant ses talents en vélo sont supérieurs. On doit tout de même comprendre quel est son intérêt. Il a récemment été sélectionné pour les jeux du Commonwealth dans le but d’être le domestique à Sissons et Dodds. Dans cette course, il permet surtout le retour de Murray et de Mola sur Dodds. À la blague, on se disait que Mola devrait faire une entente secrète avec Davison pour obtenir ses services afin de gagner sa première WTS. L’espagnol signant constamment les meilleurs temps en course à pied.

Après la course, Murray a déclaré I give big credit to, I might even throw some cash his way, being the best ‘domestique’ anyone can ask for. La problématique est que Murray et Davison ne sont pas de la même nationalité. Dodds étant dans le groupe en avant, on peut se questionner sur l’intérêt de Davison a roulé surtout que Sissons a rapidement abandonné à vélo. Dodds, surement fatigué de sa récente course en Chine termine tout juste en avant de Davison. 

C’est un point très important puisqu’il pourrait avoir un impact sur la manière de courir dans le futur. Dans cette idée où tout se joue à la natation (faire le groupe) et à la course à pied (faire la différence), même si le vélo est dans un effort soutenu, des athlètes peuvent revenir sur le groupe de tête si certains acceptent de se sacrifier.

Revenons à la course

Dès la jonction, le rythme baissera passant de 5:56 à 6:20. Les tours 8 et 9 seront d’ailleurs très lents, 6:39 et 6:35 pour finir. Cela signifie qu’on a laissé les revenants reprendre leur souffle et les athlètes ont rapidement accepté que la course allait se résumer à être un 10 000m.

On aura vu Raphael attaquer et refuser que le tempo ralentisse, malheureusement, personne n’a voulu l’appuyer. Alistair semblait d’ailleurs absent, acceptant son sort et roulant en milieu de peloton. Totalement inhabituel.

Sachant que le rythme avait baisé dans les derniers tours, il est encore plus incompréhensible que personne n’a réellement attaqué surtout que Murray et Mola attendaient en milieu de peloton alors qu’un gomez était constamment prêt à bondir.

Encore une fois, cela ressemble à l’ancienne école de triathlon. Nous n’étions plus du tout habitué a ce scénario et on doit s’attendre à une réaction du club des 8 aux prochaines courses. Il est certain que les Brownlee veulent retrouver leurs privilèges.

D’ailleurs, Davidson ne devrait pas être au départ à Londres. On peut par contre se questionner si les fédérations ne devraient pas revoir l’utilité des domestiques. Dans le passé, c’est une stratégie qui était évoquée uniquement pour les jeux olympiques. De nos jours, on devrait surtout dire des collaborateur et non des domestiques.

Et la course à pied?
On se questionnait comment Alistair pouvait encore battre Gomez. Dans notre livre, Ali est imbattable en sortie de T2 et c’est exactement ce qu’il a tenté de faire…

Capture d’écran 2014-05-17 à 09.49.34 Comme toujours, on a vu Gomez être très alerte et ne pas laisser les anglais partir. À ce moment, Mola et Murray était légèrement en retrait, payant pour une transition légèrement moins rapide. 22s pour Gomez contre 25 et 26 pour Mola et Murray. Oui, on est a ce niveau de détails. Ils seront pourtant en mesure de revenir progressivement alors qu’on voit un Alistair déjà dans le dur.

Notre perception est que l’anglais tente tout et fini par rendre les armes.

La course devient alors à élimination.
Capture d’écran 2014-05-17 à 09.52.48

Ce qui est totalement inhabituel, c’est que Murray ne se contente pas de rejoindre la tête, il vient se placer directement devant. C’est sans aucun doute la première fois qu’Alistair se fait doubler de la sorte.

Capture d’écran 2014-05-19 à 19.49.59

 

Le retrait hâtif de Johny semble être celui de la raison pensant que tout le monde court au dessus de ses moyens.

Alistair lâchera, suite à une nouvelle accélération de Murray.
Capture d’écran 2014-05-19 à 19.57.44

Alistair finira par casser. Laissant les trois s’expliquer.
À ce moment-là, on rappellera que Mola avait eu le dessus sur Gomez à New Plymouth (Sprint) et Murray a tendance a cassé vers le 8e kilomètre.

À 1.5km, Gomez change le tempo et cela en sera trop pour Murray. Mola prendra alors la tête pour imposer son rythme.

Capture d’écran 2014-05-19 à 20.04.21

On pensait en mesure de voir Mola battre Gomez dans le sprint et pourtant. Gomez semble imbattable dans cette nouvelle spécificité de plus en plus présente en WTS. En regardant bien la course, on semble surtout que Mola perd le sprint sur la stratégie. Attendant l’attaque de Gomez et étant trop long à répondre.

Ironie Ironie.
Mola signe tout de même le meilleur temps en course à pied. Il fait un 3 en 3 sur les WTS. La différence se joue sur l’expérience de Gomez qui est en mesure se placer parfaitement à l’entrée de T2 et de faire une transition parfaite. EXÉCUTION!

Des Brownlee qui ne montent pas sur le podium!
Et oui, après 3 ans de course en WTS, c’est la première fois que Johnny est exclu. Il semblait d’ailleurs très amer sur la ligne, ignorant même son frère.

Et Londres?
La bonne nouvelle pour les Brownlee est que la course sera un Sprint. Les Brownlee pourraient être plus compétitif. Malheureusement, avec le calendrier très chargé jusqu’à Chicago, on peut s’attendre à voir Gomez devant.

Mola et Murray, ont-ils progressé?
En montant tous les deux sur le podium, cela donne cette impression. Mais ils ne sont pas rapprochés à la natation et froidement, on dirait qu’ils doivent ce résultat à Davison.

On l’avait annoncé…
Harris et Alarza sont les deux athlètes qui montent en ce moment. Un anglais qui termine à juste 10s d’Alistair…

La fin du club des 8?
Maintenant qu’un cycliste a prouvé être en mesure de revenir sur le club, il semble être beaucoup plus en danger qu’avant. Cette nouvelle réalité pourrait aussi permettre aux fédérations de donner la chance à des athlètes avec des profils moins complets. Il faudra observer si cela se répète avec le retour de meilleurs nageurs.

16 abandons un record.
Wian Sullwald, Silva, Jones, McCartney. Ils sont nombreux à avoir coupé l’effort durant le vélo. Certains ont avoué être malade. Préférant prendre le départ que risquer de perdre leur place pour la prochaine course (réglementation ITU).

Pos First Name Last Name Country Time Swim T1 Bike T2 Run
1 Javier Gomez Noya ESP 01:45:31 00:17:29 00:01:02 00:57:08 00:00:22 00:29:32
2 Mario Mola ESP 01:45:31 00:18:00 00:00:59 00:56:44 00:00:26 00:29:25
3 Richard Murray RSA 01:46:00 00:18:21 00:01:04 00:56:18 00:00:25 00:29:55
4 Alistair Brownlee GBR 01:46:27 00:17:32 00:01:05 00:57:01 00:00:24 00:30:27
5 Jonathan Brownlee GBR 01:46:29 00:17:31 00:01:04 00:57:04 00:00:23 00:30:29
6 Aaron Harris GBR 01:46:38 00:18:14 00:01:04 00:56:23 00:00:26 00:30:33
7 Fernando Alarza ESP 01:46:45 00:17:41 00:01:07 00:56:56 00:00:26 00:30:37
8 Hirokatsu Tayama JPN 01:46:52 00:17:35 00:01:07 00:57:00 00:00:25 00:30:47
9 Adam Bowden GBR 01:47:16 00:18:06 00:01:06 00:56:30 00:00:25 00:31:12
10 Andrea Salvisberg SUI 01:47:29 00:17:41 00:01:03 00:56:56 00:00:22 00:31:30
11 Yuichi Hosoda JPN 01:47:30 00:18:10 00:01:05 00:56:25 00:00:24 00:31:29
12 Andrea De Ponti ITA 01:47:32 00:18:20 00:01:04 00:56:18 00:00:24 00:31:29
13 Grant Sheldon GBR 01:47:35 00:17:54 00:01:10 00:56:37 00:00:24 00:31:32
14 Aaron Royle AUS 01:47:44 00:17:43 00:01:00 00:56:57 00:00:24 00:31:41
15 Andrew Yorke CAN 01:47:45 00:18:09 00:01:03 00:56:32 00:00:25 00:31:37
16 Ryan Bailie AUS 01:47:56 00:18:01 00:01:04 00:56:40 00:00:27 00:31:46
17 Danylo Sapunov UKR 01:48:03 00:17:54 00:01:17 00:56:34 00:00:24 00:31:57
18 Cameron Good AUS 01:48:15 00:17:54 00:01:05 00:56:47 00:00:25 00:32:07
19 Joe Maloy USA 01:48:17 00:17:30 00:01:03 00:57:10 00:00:26 00:32:10
20 Jason Pedersen USA 01:48:29 00:18:14 00:01:13 00:56:19 00:00:25 00:32:20
21 Felipe Barraza CHI 01:48:41 00:18:15 00:01:09 00:56:22 00:00:24 00:32:33
22 Benjamin Shaw IRL 01:48:46 00:17:55 00:01:08 00:56:38 00:00:28 00:32:39
23 Alexander Bryukhankov RUS 01:48:50 00:18:21 00:01:11 00:57:58 00:00:28 00:30:54
24 Denis Vasiliev RUS 01:48:51 00:17:35 00:01:06 00:57:05 00:00:30 00:32:37
25 Vicente Hernandez ESP 01:48:58 00:18:18 00:01:04 00:56:21 00:00:28 00:32:49
26 Ryan Fisher AUS 01:49:03 00:17:51 00:01:06 00:56:45 00:00:24 00:32:59
27 Kohei Tsubaki JPN 01:49:06 00:18:11 00:01:06 00:56:25 00:00:21 00:33:04
28 Henri Schoeman RSA 01:49:40 00:17:25 00:01:11 00:57:06 00:00:25 00:33:35
29 Andrea Secchiero ITA 01:49:43 00:18:19 00:01:04 00:58:07 00:00:25 00:31:50
30 Leonardo Chacon CRC 01:49:49 00:17:45 00:01:06 00:56:54 00:00:26 00:33:40
31 Pedro Mendes POR 01:49:55 00:17:37 00:01:06 00:58:49 00:00:24 00:32:02
32 Declan Wilson AUS 01:50:08 00:18:23 00:01:05 00:56:10 00:00:22 00:34:11
33 Yegor Martynenko UKR 01:50:22 00:18:23 00:01:06 00:57:57 00:00:21 00:32:36
34 Ryosuke Yamamoto JPN 01:50:34 00:18:14 00:01:06 00:58:11 00:00:23 00:32:43
35 Thomas Springer AUT 01:50:36 00:18:19 00:01:08 00:58:02 00:00:28 00:32:43
36 Simon De Cuyper BEL 01:50:48 00:18:23 00:01:08 00:57:58 00:00:25 00:32:55
37 Wikus Weber RSA 01:50:54 00:18:12 00:01:08 00:58:10 00:00:24 00:33:02
38 Tony Dodds NZL 01:50:57 00:17:29 00:01:03 00:57:13 00:00:24 00:34:50
39 Andrey Bryukhankov RUS 01:50:59 00:18:15 00:01:11 00:58:01 00:00:28 00:33:05
40 Tom Davison NZL 01:51:05 00:18:24 00:01:02 00:56:12 00:00:23 00:35:06
41 Pierre Le Corre FRA 01:51:15 00:18:21 00:01:07 00:57:58 00:00:22 00:33:30
42 Irving Perez MEX 01:51:56 00:17:58 00:01:06 00:58:27 00:00:25 00:34:02
43 Marco Van Der Stel NED 01:51:57 00:17:39 00:01:04 00:57:10 00:00:25 00:35:41
44 Premysl Svarc CZE 01:52:30 00:18:08 00:01:14 00:58:09 00:00:26 00:34:35
45 Marc Austin GBR 01:52:57 00:17:56 00:01:09 00:58:27 00:00:24 00:35:03
46 Aurelien Raphael FRA 01:53:11 00:17:27 00:01:08 00:57:06 00:00:23 00:37:10
47 Miguel Arraiolos POR 01:55:19 00:18:18 00:01:09 01:01:40 00:00:26 00:33:49
48 Russell White IRL 01:56:04 00:18:20 00:01:03 01:01:46 00:00:26 00:34:31
DNF Gregor Buchholz GER DNF 00:18:15 00:01:02 00:58:13 00:00:24 00:00:00
DNF Uxio Abuin Ares ESP DNF 00:18:04 00:01:09 01:01:53 00:00:29 00:00:00
DNF Andrew Mccartney CAN DNF 00:17:30 00:01:08 01:02:48 00:00:28 00:00:00
DNF Joao Silva POR DNF 00:17:43 00:01:02 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Jumpei Furuya JPN DNF 00:18:10 00:01:04 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Igor Polyanskiy RUS DNF 00:17:37 00:01:05 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Ryan Sissons NZL DNF 00:18:19 00:01:06 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Bruno Matheus BRA LAP 00:18:33 00:01:10 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Dmitry Polyanskiy RUS DNF 00:17:40 00:00:59 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Jarrod Shoemaker USA DNF 00:18:16 00:01:13 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Artem Parienko RUS DNF 00:18:35 00:01:07 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Dan Wilson AUS DNF 00:18:19 00:01:21 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Valentin Meshcheryakov KAZ DNF 00:18:17 00:01:12 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Conor Murphy IRL DNF 00:18:19 00:01:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Kyle Jones CAN DNF 00:18:14 00:01:05 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Wian Sullwald RSA DNF 00:17:58 00:01:04 00:00:00 00:00:00 00:00:00

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé