L’arrogance et la jeunesse.

Si le triathlon partageait la présence médiatique du cyclisme, cette photo ferait rapidement le tour du monde. Pour le moment, elle fait surtout celui du milieu restreint des athlètes élites. Elle nous remémore celle de Peter Sagan en World Tour. Évidemment, l’interprétation de ce geste est très suggestive à chacun. Pourtant, certains sont très catégoriques sur l’arrogance du sud africain. Cela a le mérite de relancer certaine discussion interminable où une partie de la jeunesse serait incomprise. Surtout que la société associe toujours le succès aux grands hommes.

Geste spontané? Pas vraiment, il l’avait déjà effectué durant sa victoire en 2012 au championnat du monde junior.

Ce texte n’a pas comme vocation d’attaquer Wian Sullwald, mais de rappeler que certains athlètes se développent en prenant des chemins très différents. La gestion du succès chez les jeunes est souvent très problématique parce qu’ils ne sont pas toujours dans des environments avec des repères différents. Lorsqu’un jeune a du succès, il est difficile de le remettre à sa place et il existe une attitude où il pense qu’on leur doit tout.

En refaisant ce geste, on peut prétendre que son entourage ne lui a pas demandé de ne pas le faire, ou qu’il n’a tout simplement voulu l’écouter. À la base, sa victoire reste une coupe du monde et il est encore très loin du top. Certaines structures ne laisseraient pas cela passer. D’ailleurs Wian ne se gène pas pour dire qu’il a préféré attendre derrière pendant le vélo et par le fait, ne pas contribuer.

La fierté de gagner ne devrait pas passer par le besoin d’humilier ses adversaires. Mais si cela n’est peut-être pas le cas, il suffit d’éviter les gestes ambiguës.

La jeunesse est vieille comme le monde et les grosses têtes aussi. Mais ne faut-il pas être dans cet état d’esprit pour faire sa place en triathlon? Ne faut-il pas être désinvolte pour obtenir du succès? À chacun sa voie.

11 commentaires
  1. Pète plus que son cul, c’tout. Il a fait quoi en wts pour le moment?
    A son âge Ali Brownlee était déjà champion du monde, il est encore loin du compte pour une world cup 🙂

  2. Pathétiques vos commentaires.
    Humilier: causer de la honte à quelqu’un / abaisser une personne en la faisant apparaître méprisable.
    « Ce texte n’a pas comme vocation d’attaquer Wian Sullwald »: non sans blague? – c’est pourtant un article à charge il me semble!
    « La jeunesse est vieille comme le monde et les grosses têtes aussi » – wouaow ça c’est de l’analyse (à 2 balles!).
    Un jeune qui gagne sa première coupe du monde a peut être droit d’être fier de lui (et de ses muscles 🙂
    By the way, vous faites du triathlon, je veux dire, vraiment?
    Au plaisir de ne plus vous relire car avec les fôtes de syntaxe et d’ortograffe dans toutes les phrases sur ce site et les commentaires à l’emporte pièce c’est devenu indigeste!

    1. Vincent, chacun ses opinions. Pour être franc, c’est une impression qui est partagée avec plusieurs elites et même des directeurs HP.

      Après… t as surement raison, j’y connais rien en triathlon et j’en ai jamais fait.

  3. Pour moi , il n’humilie pas les autres … tant qu’il fait pas un doigt ou un bras d’honneur … il remercie juste son corps de l’avoir amené à la victoire 🙂

    C’est du niveau du geste d’Usinant Bolts … et on ne dit pas qu’il humilie les autres… et ça change des athletes sans caractère qui passe la ligne sans démonstration de joie comme si c’était normal qu’il gagne … ce qui est encore plus humiliant pour les autres .

    1. Dans le cas d’Usant Bolts, il y a aussi une difference de perception entre le grand public et les athlètes. Je peux t assurer que son geste avait déjà fait parlé à sa victoire en 2012.

  4. Triste de manifester une telle frustration dans votre article. Les gens font encore ce qu’ils veulent avec leur corps….!!!!! Il n’y a que l’esprit de certaines personnes voulant toujours tout contrôler qui voit en des gestes sans importance une matière à faire du vent…

    1. Oui je suis d accord avec toi qu’il a le droit de faire ce qu’il veut avec son corps. Mais comme je l’ai déjà dit, le jugement n’est pas uniquement fait sur un geste. J’ai quand même assez de respect face aux athlètes pour ne pas tomber dans ce créneau.

  5. …c’est pire que sur RMC faire du buzz pour faire du buzz ne sert à rien, un geste que je ne trouve pas déplacé du tout…ce n’est que du sport, après des heures et des heures d’entraînement si il peut même pas exprimer à sa manière sa satisfaction ou va t-on….est ce que BOLT est critiquer quand il faut toutes ses mimiques….pas du tout, alors faites des posts pertinents !

  6. Salut,

    Esthétiquement, je trouve cela très « moche »…
    S’il était plus souple, il pourrait s’embrasser la bite et montrer qu’il a la plus grosse !

    A+

  7. Avec son geste on pourrait croire qu’il se sent supérieur, mais la en l’occurence il ne l’est pas, le jour ou il sera devant le club en wts son geste sera mérité.