Restructuration majeure pour les pros en Ironman en 2015?

Ajoutez dans un pot, la récente globalisation d’Ironman qui est moins focusée sur les US, la multiplication des courses, la problématique des bourses pros inadéquates face à la densité actuelle et nous voilà face à une situation où la WTC doit agir rapidement.

De plus, le sport est devenu de plus en plus difficile à couvrir et par le récent abandon des couvertures vidéos en direct, il se marginalise et se focalise uniquement sur Kona.

Andrew Messick s’est finalement exprimé sur ses prochaines actions. Le CEO de la WTC a confirmé son intention de réduire le nombre de courses avec des bourses pour les pros. En traduction, il y aura des courses sans pros.

Andrew Messick explore l’idée de n’offrir que 6 courses avec des bourses en Amérique du Nord. À plusieurs reprises, le CEO annonce son souhait de payer un plus grand nombre de pros et ne parle pas d’une augmentation du montant pour les premiers.

On vous recommande d’ailleurs d’écouter son entrevue ici.

La récente course à St-George a fait réagir puisqu’on s’est retrouvé avec un champion du recevant aucune bourse ou des athlètes offrants des performances dignes d’une victoire sur le circuit finissant tout juste top 20 et repartant avec moins de 100 points au KPR.

La deuxième problématique est que l’intention médiatique est de plus en plus diluée face à la multiplication des événements. On doit se rappeler que le premier mandat d’Andrew Messick était de rendre le sport plus « mainstream » et d’atteindre la diffusion des courses en direct sur la télévision nationale américaine. Il pensait y arriver grâce à Lance Armstrong. Malheureusement, il en a rapidement payé le prix.

Si la WTC va de l’avant et réduit véritablement le nombre de courses Ironman pour les pros, la répercussion sur nos pros sera énorme.

 

1 commentaire
  1. Le tri « mainstream » est en train de prendre une direction vraiment particulière. Il y a les groupes d’âge, les vaches à lait d’un côté, et les pros de l’autre qui gagnent trop peu. Et pendant ce temps là les sociétés privées s’engraissent sur le dos des pros. Il faut dire que quand la masse salariale est bénévole, c’est facile.
    Brett Sutton a d’ailleurs fait un commentaire intéressant sur sa page facebook à destination des pros.
    La magie du triathlon à la différence d’autres sports et de pouvoir se mesurer aux meilleures. La course de mon club était organisée le weekend dernier. Avec la présence de T.Moulai, H.Faure, J.Jurkiewicz, E.Charrayron, il y a eu un super spectacle, et le reste du monde a pu se confronter à l’élite.
    Une course sans pro à 500€ l’inscription ? peu pour moi. J’ai réussi en 5 saisons à fuir la WTC, j’espère que ça pourra durer.
    Benoit