Triathlon Canada nomme ses athlètes pour les Jeux du Commonwealth

Par triathlon Canada.

OTTAWA – Un groupe de six athlètes canadiens sont fin prêts à livrer des performances de pointe lorsqu’ils se lanceront du ponton de départ aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014.

Une équipe de trois femmes et trois hommes – composée de cinq médaillés de Championnats et de Coupes du monde et d’un ex-Olympien – lancera la nouvelle ère du triathlon canadien en arborant les couleurs de l’unifolié en natation, cyclisme et course aux épreuves du triathlon qui auront lieu au Strathclyde Country Park, au sud-est de Glasgow.

« Les Jeux du Commonwealth seront en quelque sorte le grand début de ce très jeune et très talentueux groupe d’athlètes qui ont fait des progrès monstres au cours des dernières années et démontré à quel point ils peuvent performer dans les conditions les plus intenses », a déclaré Libby Burrell, directrice de la haute performance de Triathlon Canada. «  En équipe, nous sommes axés sur l’amélioration constante, tout en favorisant la progression de ces athlètes dévoués du niveau développement au niveau élite. »

« Ce sera la première compétition multisports pour plusieurs de ces athlètes; il s’agira donc d’un point de repère important pour Triathlon Canada afin de mesurer le progrès de ses athlètes en route vers Rio 2016 », a noté Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne. « C’est un groupe de Canadiens énergiques et engagé à l’excellence. Ils ont tous obtenu beaucoup de succès avant d’atteindre le niveau d’élite et sont prêts à se mesurer à plusieurs des meilleurs au monde en Écosse.  Je suis heureuse de leur souhaiter la bienvenue à l’équipe canadienne de 2014 et j’ai bien hâte de les encourager à Glasgow cet été! »

Les athlètes sélectionnés par Triathlon Canada à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2014 sont :

Kirsten Sweetland (Victoria) – Considérée une bonne prétendante aux médailles en Écosse grâce à deux résultats parmi les dix premières en Série mondiale de triathlon cette année, y compris une 7e et 6e place, son meilleur résultat à vie. À peine âgée de vingt-cinq ans, Sweetland est la doyenne des Canadiennes et a franchi le podium à presque tous les niveaux du sport, dont la Coupe du monde et les Championnats du monde junior et U23.

Sarah-Anne Brault (Winnipeg) – Maintenant domiciliée au Québec, Sarah-Anne a mérité sa place sur la formation des Jeux du Commonwealth grâce à deux performances parmi les dix premières en Série mondiale de triathlon cette année qui l’ont élevée au 4e rang du classement cumulatif officiel. L’athlète de vingt-quatre ans a manqué le podium d’une poussière à l’épreuve inaugurale de la saison à Auckland, en Nouvelle-Zélande, où elle a terminé 4e. Brault a également placé son nom parmi les plus grands du sport ce mois-ci à Yokohama, au Japon, terminant 7e.

Ellen Pennock (Calgary) – L’une des athlètes les plus prometteuses du sport, l’athlète dynamique de 21 ans a sécurisé sa place en terminant deuxième aux Championnats du monde U23 l’an dernier. Elle a solidifié cette performance ce printemps en se classant quatrième contre des compétitrices de qualité en Coupe du monde à Mooloolaba, en Australie.

Kyle Jones (Oakville, Ont.) – Le seul Olympien à se tailler une place sur l’équipe des Jeux du Commonwealth, Jones sera en tête de la formation masculine. L’athlète de 29 ans a été le premier Canadien en terminant au 19e rang la grande finale de 2013 de la Série mondiale de triathlon à Londres. Son meilleur résultat cette année a été une 8e place à la Coupe du monde de New Plymouth, en Nouvelle-Zélande.

Andrew Yorke (Caledon, Ont) – Yorke a gagné son voyage pour l’Écosse grâce à sa meilleure performance en carrière à la Série mondiale de triathlon à Yokohoma, au Japon, terminant 15e. Athlète remplaçant pour l’équipe olympique canadienne de 2012, il est en ascension constante du classement international.

Matthew Sharpe (Victoria) – Avec l’objectif de fournir la meilleure chance de podium pour Jones et Yorke, Triathlon Canada  a opté pour une stratégie d’équipe en décernant la troisième place de l’équipe masculine à Matthew Sharpe. Un excellent nageur et cycliste, l’athlète de 22 ans travaillera dans le peloton pour appuyer les deux espoirs de médaille du Canada. Cette approche audacieuse n’est pas inédite chez Triathlon Canada, qui avait utilisé une stratégie semblable aux Olympiques d’été de 2008 à Pékin lorsque Colin Jenkins avait contribué à la médaille d’argent de Simon Whitfield.

« Félicitations aux triathlètes canadiens qui, aujourd’hui, se joignent à notre équipe pour les Jeux du Commonwealth de Glasgow », a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sport). « Nous avons bien hâte de vous voir rivaliser contre les meilleurs de votre discipline, d’atteindre de hauts sommets et de faire la démonstration de vos talents et de votre détermination sur la scène internationale. »

Les courses individuelles de triathlon des Jeux du Commonwealth se tiendront le 24 juillet. Le relais par équipe aura lieu le 26 juillet.

Une équipe composée de 265 athlètes et près de 100 entraîneurs et personnel de soutien sera à Glasgow : la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne, ainsi que son porte-drapeau, seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.

Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.

Aucun commentaire

Commentaire fermé