Le buzz du moment > Crowie disqualifié à Hawai 70.3 pour une histoire de manches.

Le triathlète aime flirter avec la légalité. Même si certaines règles sont claires et connues, comme l’interdiction de faire ses besoins sur son vélo ou drafter à vélo, cela est encouragé ou accepté par la majorité. L’athlète le fait pas peur d’être désavantagé face aux autres qui le font sachant que ces actes sont que très rarement punis.

Même chez les pros, on a le droit à des écarts de conduite comme l’histoire du fameux casque de Del Corral à Ironman Florida. Ce modèle n’étant pas homologué aux États-Unis, il était interdit de l’utiliser. C’est une règle qui est très bien connue et où l’athlète préfère prendre le risque pensant qu’on ne peut pas le sanctionner puisqu’il peut mettre la responsabilité sur son sponsor (engagement à utiliser son matériel). Évidemment, on peut toujours se questionner sur la validité d’une règle. Il en demeure qu’un athlète pro n’a pas le droit d’ignorer leur existence.

Cette fois-ci, c’est nulle autre que Craig Alexander ou Crowie pour les intimes qui s’est fait prendre. Il a tout simplement utilisé une tenue à manche longue durant Hawaii 70.3. La natation ne permettant pas l’utilisation d’un wetsuit, les manches dépassaient son speedsuit. La règle est pourtant claire et connue par les habitués de Kona. Il est interdit de recouvrir les épaules durant la natation. Est-ce que cela offre un avantage durant la natation? Peut-être pas, mais sur vélo oui. Le tissu permet à l’air de mieux circuler et offre donc un avantage certain. Par contre, il est totalement annulé si vous devez enfiler votre tenue dans la transition.

Screen Shot 2014-06-02 at 2.54.07 PMÀ Kona, les athlètes enroulent la partie haute de leur tenue pour la natation et l’enfile durant la T1. C’est une procédure que Crowie a fait en 2013 durant les championnats du monde. Les athlètes avaient clairement été avertis. À vous de juger de la validité de ses propos. The irony is it wasn’t great to swim in but unfortunately, I didn’t have a sleeveless kit with me. As a pro athlete, I should know the rule . Surtout qu’a Geelong 70.3, Crowie a nagé sans son top et il a perdu un temps fou à le mettre en transition…

Même si Crowie a été averti de sa disqualification pendant la course, il a préféré la terminer afin de porter appel.

[polldaddy poll=8095528]

 

1 commentaire