Leanda Cave prend un blame pour sa disqualification à Ironman Nice

Cette histoire est encore très nébuleuse. Leanda Cave aurait été disqualifiée après 10 km à vélo après s’être fait avertir à la sortie de la transition. Plusieurs pros m’ont aussi avoué que ce sont des règles qui sont rappelées dans les ennuyeux briefings d’avant course. Elle aurait décidé de retourner en transition pour chercher son dossard et terminer tout de même sa course. Après quelques kilomètres en course à pied, elle aurait été arrêtée, probablement avertie que la décision était irréversible.

Leanda Cave en professionnelle acceptera de prendre le blame. Je suis extrêmement triste et embarrassée d’avoir fait une erreur de débutante aujourd’hui en partant sur mon vélo sans mon dossard. Tout ceux qui disent que j’aurai du le savoir ont raison. Je suis ma plus grande critique et je peux vous assurer que je m’en veux terriblement. Cela est une disgrace sur mon professionnalisme et ceux qui me supportent. Je peux vous assurer que j’ai appris. 

Ironiquement, le CEO d’Ironman participait aussi à cette course. Cette histoire donne du poids à la fameuse initiative entre Ironman et ITU afin d’uniformiser les règles.

Malheureusement, la France aime être l’exception. On pouvait d’ailleurs lire dans le guide de l’athlète que les règles en application à Nice seraient celle de la FFtri et qu’elles diffèrent de celles d’Ironman ainsi que celle de l’ITU. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Leanda Cave est effectivement coupable, on peut tout de même se demander pourquoi toutes les différentes instances ont des règles différentes. Pour exemple, le week-end dernier à Tremblant 70.3, on a demandé aux athlètes de mettre leur dossard uniquement pour la course à pied.

3 commentaires
  1. C’est assez particulier effectivement, à Aix en Provence, on aurait dit qu’il y avait plus d’arbitre pour regarder si ton dossard était bien en avant en course à pied comparativement à un laxisme incroyable sur la moto par rapport au drafting…