Ce week-end > Alan Webb, première course individuelle en ITU à Magog.

Le recordman américain du mile et olympien en 1500m, Alan Webb sera en action à Magog ce week-end.

Cela sera sa première course en ITU en individuel. L’USAT semble croire dans ce projet puisqu’il a été sélectionné pour le championnat du monde de relais – Hambourg.

La communauté a jugé son effort comme concluant. Le consensus actuel est que l’américain a probablement le niveau pour compétitionner en série mondiale.

Mais sa réussite est encore très incertaine puisqu’il doit prouver sa capacité à nager en compétition, à avoir une technique suffisante en vélo afin de ne pas disperser ses énergies et surtout être en mesure de bien courir. On a tendance à l’oublier, mais les athlètes venant de la piste, sont habitués à accélérer graduellement contrairement aux triathlètes qui partent très vites et tentent de garder le rythme jusqu’à la ligne.

Le projet Alan Webb est très intéressant puisque l’USAT tente de répliquer la formule qui le procure autant de succès chez les femmes. Sarah Groff, Gwen Jorgensen, Katie Hursey ou Donner sont des athlètes qui se sont développés en  athlétisme et en natation en NCAA.

C’est une formule gagnante qui doit encore faire ses preuves chez les hommes puisque le niveau est plus compétitif. Dans le cas d’Alan Webb, il a aussi a long passé de nageur avant de se concentrer en athlétisme.

Alan Webb est une icône aux États-Unis, prouvant qu’un américain pouvait croire en ses chances dans les distances plus longues en athlétisme. Il a inspiré toute une génération et la communauté est très attentive à son évolution en triathlon.

Tout comme Gwen Jorgensen, l’USAT a cette carte en mains afin de pousser des coureurs à faire le saut vers le sport triple.

Si tu ne sais pas qui est Alan Webb, voici un petit rappel.

++++++++++++

Alan Webb vient de faire une annonce très surprenante. Alors que Nike venait tout juste d’annoncer le non renouvellement de son contrat avec ce spécialiste du 1500m. L’américain de 31 ans vient d’annoncer qu’il allait courir sa dernière course d’athlétisme  en février afin de passer à autre chose. Avec la machine à rumeurs qui s’est emballée, il n’a pu que confirmer les soupçons.

« je suis sérieux sur mes intentions en triathlon. Je suis présentement en Arizona pour m’entrainer avec un groupe de la fédération américain de triathlon. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours voulu faire du triathlon et je suis clairement en surmenage en course à pied. »

Pourquoi cette annonce est importante?
Alan Webb représente ces supers stars que la NCAA développe et dont les attentes deviennent très grands.  Olympien en 2004 au 1500m, ses meilleurs moments en carrière sont entre 2005 et 2007 où il enregistra un temps de 13:10 au 5000m et gagnera plusieurs course de la golden league dont un 1500m en 3:30. À cette époque, il battait nos idoles comme Bernard Lagat

Après son échec de se qualifier pour les jeux de Bejing, Webb a accumulé les déceptions et s’est fréquemment blessé. La communauté américaine en athlétisme est rapidement devenu très critique face à cet athlète en le citant fréquemment comme un exemple face au risque du surentrainement.

Il a couru cet hiver le mile en 4:01, lui qui détient le record américain en 3:46.

Un projet possible pour Rio?
Une autre façon pour lui de retourner aux Jeux. En fait, les américains ont plusieurs triathlètes olympiens qui ont participé aux jeux dans une autre discipline, entre water-polo, natation ou encore pentathlon. La grande problématique pour Alan Webb est qu’il faudrait déjà qu’il réussisse à rentrer en T2 avec un groupe encore en course. Le triathlon est devenu tellement compétitif qu’il faut être complet et il ne suffit pas d’être rapide dans les 3 sports, il faut être capable d’évoluer dans des groupes que ce soit en natation et en vélo. La natation en eau libre en triathlon est quelque chose de très sélectif. Il en demeure que Gwen Jorgensen s’est rendu sur un podium en WTS après à peine 2 ans d’entrainement spécifique en triathlon.

3 ans pourrait être assez.
Agé de 31 ans, le coach Bobby McGee semble déjà être sur son cas. Lui qui conseil de nombreux triathlètes pro dont en 70.3, on peut considérer qu’il sera en mesure de lui donner rapidement l’heure juste sur ces possibilités. Dans un cas très similaire à celui d’Alan Webb, Melissa Hauschildt qui est la championne du monde de 70.3 vient du 3000m steeple et a aussi arrêté sa carrière en athlétisme trop usée par les entrainements.

Aucun commentaire

Commentaire fermé