ITU Hamburg > Changement de politique de la fédération française pour l’accessibilité à la série mondiale.

Dans quelques mois, il faudra probablement se rappeler de ce tournant  important puisque la fédération française de triathlon vient de changer de politique en matière de sélection pour les courses de la série mondiale. Un athlète français qui aura les points nécessaires ITU pour obtenir un dossard ne se fera plus refuser l’accessibilité.

Cela signifie que des athlètes comme Lescure, Lebrun, Diemunsch, Viain, Thomas, Pujades… enfin la liste est très longue peuvent retrouver l’ espoir se mesurer aux meilleurs du monde.

Avant ce changement, le critère pour obtenir une qualification était de faire un podium en coupe du monde et d’avoir un cumulatif de 46.30 sur 1500m nage et 10 000m. On a fait nos recherches, et on pense que personne n’a été en mesure de l’obtenir. Ainsi, un athlète comme Rouault avait obtenu un départ en WTS en 2013 sur un choix discrétionnaire.

Il fallait alors être un membre de l’équipe de France pour obtenir un départ. Étant considéré comme un projet à long terme. Malheureusement, cette politique a mis de coté les athlètes qui ont préféré s’assurer d’avoir des bases professionnelles (études / travail ) avant de pouvoir plus s’engager dans l’élite.

Dans cette nouvelle direction, les jeunes y gagnent aussi puisque Merle (junior) et Beaugrand (youth) prendront aussi le départ de leur première WTS ce week-end. Elles en profiteront pour avoir des repères pour l’avenir.

Trimes encore a signalé que cette évolution ne serait jamais intervenue sans les derniers événements et l’absence de ses meilleurs éléments. Cela prouve avant tout qu’il faut continuellement investir dans la relève et même si certains des athletes qui seront engagés ne feront jamais des TOP 8, cela crée un environnement beaucoup plus ouvert où l’athlète ne sera pas découragé avant de s’investir.

Maintenant, les athlètes Français, n’ont plus d’excuses.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé