Série Nationale Junior > Pennock et Legault restent invaincus en 2014

LAC DELAGE, Qc, Par triathlon Canada— L’Albertain Russell Pennock et la Québécoise Emy Legault restent invaincus en 2014, remportant chacun leur deuxième titre d’affilée, samedi, au Lac Delage, à Québec.

Emy Legault, de L’Ile-Perrot, a excité la foule de sa ville natale en dominant le parcours junior féminin, éclipsant les 39 autres athlètes avec un temps d’une heure, six minutes et 26 secondes (1h 06 min et 26 s), sur les très techniques 750 mètres à la nage, les 20 kilomètres à vélo et les 5 kilomètres à la course.

«C’était difficile aujourd’hui, a indiqué la jeune athlète de 17 ans. Les montagnes à vélo ont écarté les pelotons un peu. C’était aussi une course à pied très difficile, en particulier sur les pentes aux 500 mètres et aux 3 kilomètres. Je suis contente de ma victoire.»

Kirsten Vergara, de Toronto, a fini tout juste 27 secondes derrière Legault. Vergara a enregistré un temps de 1h 06 min et 53,3 s. Annie-Kim Labarre, de Joliette, a complété le podium avec un temps de 1h 07 min et 17,7 s.

Pendant ce temps, Russell Pennock a encore prouvé qu’il était l’homme à battre dans le circuit du triathlon junior au Canada. Le déterminé Calgarien a bien répondu au débit rapide imposé dans les premiers 300 mètres à la nage, et il a gardé le momentum à travers les reliefs changeant sur les pistes à vélo et à la course à pied. L’athlète de 19 ans, frère d’Ellen, qui fait partie de l’équipe de développement nationale, a terminé 11 secondes devant son plus proche poursuivant pour l’emporter avec un temps de 57 min et 47,8 s.

«Le départ dans l’eau profonde et l’ordre aléatoire des 50 athlètes a rendu le départ excitant et le débit très rapide, a indiqué Pennock. J’ai aimé les reliefs à la course à pied et à vélo. Les élévations et les coins serrés ont bien fait bouger les choses aujourd’hui.»

Myles Zagar, de Caledon, en Ontario, a gagné sa première médaille de la saison avec un temps de 57 min et 58,5 s qui le plaçait en 2e place. Jérémy Briand, de Sainte-Julie, a gagné une deuxième médaille de bronze d’affilée à 58 min et 4,7 s.

« C’était une bonne course aujourd’hui, a dit Briand. Je suis vraiment content de finir 3e. Les meilleurs ont démontrés une belle vitesse. J’ai déjà hâte aux championnats nationaux et aux mondiaux. »

La Série nationale junior est le meilleur circuit de course pour le développement au pays, et il permet aux athlètes et aux entraîneurs de voir quels sont les points principaux sur lesquels travailler pour améliorer et rendre compte de la progression des athlètes. Les séries annuelles de quatre courses, qui incluent aussi deux arrêts au Québec et un autre en Colombie-Britannique, est utilisé par Triathlon Canada pour l’Équipe junior mondiale et les sélections pour les Jeux du Canada. La Série nationale junior a produit un groupe de stars montantes pour le Canada sur la scène internationale, incluant : Joanna Brown; Ellen Pennock; Amélie Kretz; Paula Findlay; et Sarah-Anne Brault.

Les meilleurs athlètes juniors canadiens se dirigeront maintenant vers Magog, au Québec, pour le 3e arrêt de la tournée, qui servira aussi en tant que Championnats juniors canadiens, les 19 et 20 juillet prochains.

Pour les résultats complets de cet arrêt à Québec pour la Série nationale junior, visitez: http://www.sportstats.ca/searchResults.xhtml

Triathlon Canada est l’organisation responsable de cette discipline au pays. Le triathlon est reconnu comme un sport olympique depuis 2000 et sera reconnu comme un sport paralympique en 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, gérer, organiser et développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, vous pouvez visiter www.triathloncanada.

1 commentaire
  1. Merci infiniment Alex, ça fait chaud au coeur de voir que tu continues tes résumés de course.
    Félicitations à l’organisation du Rouge-et-Or Triathlon de même qu’à l’entourage immédiat pour l’organisation de cette belle course.

    Charles