À quoi s’attendre en nouveautés vélo > Eurobike & Interbike

Nous sommes à l’aube des plus grands salons vélo. Eurobike ouvrira le bal, cela sera l’occasion pour les professionnels, distributeurs et médias de pouvoir découvrir des nouveautés. Même si l’UCI force désormais les marques d’homologuer leurs produits et que certaines marques préfèrent désormais introduire leurs derniers vélos avant Eurobike et Interbike réserve toujours des surprises à l’image du Wahoo Kickr ou du Power2Max. Alors à quoi s’attendre dans les prochains jours?

Sram wireless?
De plus en plus peaufinés, ce nouveau groupe devrait être annoncé à Interbike. Ce nouveau système sera sans aucun doute la vedette puisqu’il aura aussi une très grande influence sur les fabricants de vélos qui n’auront plus à se soucier des cables de vitesses (renforcement dans le cadre).

Des vélos de route de plus en plus aéro
Puisque ce type de vélos n’est plus handicapant en matière de poids en comparaison avec un vélo traditionnel. On s’attend à voir les marques s’adapter. Pour preuve, Argon 18, Focus sont des marques qui n’avaient rien.

Des Powermètres plus accessibles.
Stage et Power2max ont eu un impact très positif en baisant leur prix. Toutes les autres marques veulent désormais suivre cette exemple surtout que power2max est très compétitif et ne demande aucun compromis. Polar, Garmin, Rotor sortiront une version à un seul capteur. Basé uniquement sur la pédale/Bras gauche, en simplifiant leur système, la solution devient plus accessible. Maintenant, il y aura un gras débat sur la précision puisque on peut avoir un déséquilibre de 4% entre deux jambes…

Le combat ANT+ / Bluetooth. 
Les fabricants d’électronique pensent que l’athlète veulent absolument une connectivité avec leur téléphone, par ce fait, le bluetooth est de plus en plus adopté. Cela forcera aussi l’athlète à faire évoluer son matériel. Un exemple parfait sont les produits Polar V800/V650 qui utilisent uniquement le bluetooth. Certains fabricants devraient adopter les deux puces dans leurs produits. Il faut comprendre que Garmin est propriétaire en quelque sorte de l’ANT+. Cela explique le refus de Suunto et de Polar de l’utiliser.

Rassurez-vous, on est convaincu que Wahoo va créer un pont pour convertir l’ANT+ en Bluetooth.

Les Hometrainers libres?
À l’image de Tacx, on s’attend à voir les home-trainers de plus en plus intelligents et exploiter la nouvelle norme ANT+ pour HT. Cela permettrait de vous laisser utiliser le logiciel de votre choix sans perdre la possibilité de commander votre résistance…

Couleurs Couleurs…
On va passer du Fluo vert au Fluo Rouge. C’est comme ça.

L’impact de Google? Activity Tracker partout. 
Avec leur nouveau système d’exploitation, on s’attend à voir de nouveaux acteurs se lancer dans les montres et compteurs GPS comme Samsung et même apple. Tout le monde veut lancer son activity tracker. Cette monde est sans fin.

Hydraulique, hydraulique… Cross, Gravier, Disques
Après le vélo Gran Fondo, c’est désormais le vélo frein à disque qui à la cote. Les fabricants veulent étendre leurs gammes. Après le vélo Fat Tire, c’est le vélo pour chemin en gravier qui est à la mode.

On se rappellera que Cervélo à 2 nouveautés à lancer.

Le tout intégré
Même si les fabricants ont progressé dans ce domaine, on s’attend à les voir suivre sur la lancé du dernier Canyon Aeroad.

Des nouvelles roues encore plus rapides.
Zipp continuera son évolution. On s’attend à voir encore des nouveaux acteurs comme Knight Wheels, compagnie crée par le designer du P3C.

Des vélos routes plus accessibles?
On voit une sorte de phénomène lancé par Cervélo et Fuji, soit d’utiliser le même cadre pour toute sa gamme. Du bas de gamme à haut de gamme. À ce jeu, les marques semblent offrir beaucoup plus dans des vélos à moins de 3000$. L’offre avec ultegra Di2  est devenu le nerf de la guerre avec le temps.

Aucun commentaire

Commentaire fermé