Ce qu’on a appris > ITU Stockholm, la course de trop? Pas pour les Brownlees.

Préambule
Même si le circuit à 7 étapes, c’est seulement les meilleurs des 5 courses d’un athlète qui seront comptabilisées. Les espagnols, Gomez et Mola n’ont sauté aucune étape cette saison. Cela signifie que cette course avait un enjeu limité pour eux.

Un sprint, cela reste un sprint. 
Que cela chez les femmes ou les hommes, cette distance avantage traditionnellement  les meilleurs nageurs. Cela s’est encore une fois vérifié ce week-end. Un exemple parfait est la 9e place de Lucy Hall et la 10e de Routier qui finissent généralement au delà de la 20e place sur la distance olympique. 2014 était un calendrier alternant les deux distances. Difficile de se faire une véritable idée du potentiel olympique d’un athlète dans ces conditions et c’est quelque chose qui est constant, la hiérarchie d’un olympique n’est jamais respecté dans un sprint.

Gomez non motivé?
Gomez ayant 4 victoires et une 4e place, en voyant les frères Brownlee s’envoler à vélo, on peut comprendre qu’il a rapidement préféré couper son effort. Le décalage horaire de 8 heures à de quoi faire réfléchir… Certains diront qu’il est peut-être dans un travail ultra spécifique pour le 70.3. Malheureusement pour lui, il devra faire un top 5 en cas de victoire de Johny Brownlee pour gagner son titre. Après ses 3 victoires en début de saison, il est pourtant celui qui pourrait tout perdre.

La longue saison…
Si l’on regarde les derniers résultats, ce sont les athlètes qui étaient absents/blessés en début de saison qui finissent forts. Alarza, Harris, Gomez, Sexton, Wilson, Sullwald sont des athlètes qui donnent l’impression du subir une saison déjà trop longue. Même si Mola, Murray ont été constant cette saison, il n’y a pas réellement de progression sur les Brownlees. Il y a probablement une question de calendrier à revoir. Avec les jeux olympiques qui se rapprochent, il ne sera pas étonnant de moins voir les étrangers en FGP et en Bundesligua. Courser à tous les week-ends s’est probablement sacrifier sa réussite sportive pour son portefeuille…

Durant Edmonton, il faudra se rappeler de ces athlètes qui auront fait l’impasse sur Stockholm et qui auront effectué du travail spécifique à la OD.

Les français, tout à gagner, rien à perdre.
Même si Luis a encore la possibilité d’être dans les 5 meilleurs au monde en 2014 et Raphael fait de son mieux avec les moyens du bord, les autres français soit Pujades, Le Corre et Lescure n’étaient pas concernés par le classement de la série mondiale et la future grande finale. Cette course était donc pour eux sans lendemain et surtout le moyen de démontrer leur valeur.

Comme on l’a déjà dit, voir 5 français au minimum au départ d’une WTS devrait être un minimum vu le bassin actuel. À l’image d’un Pereira ou d’un Buchholz, il faut donner le temps. Le réussite en série mondiale n’est pas uniquement fondé sur le coté athlétique d’un athlète mais aussi sur l’expérience.

La natation, habituelle? L’importance du placement sur le ponton?
750m, c’est très court et tout le monde le sait. Les athlètes sont donc très impatient de se placer avant la première bouée. Il existe le club des leaders qui ont l’avantage de se placer en premier et de choisir leur place. On a vu Gomez se placer à droite. Cela n’est pas le chemin le plus court, mais il s’assure avant tout une natation moins disputée ayant le champ libre sur sa droite. Les meilleurs nageurs comme Schoeman, Varga et Raphael sont placés sont isolés dans le milieu.

Capture d’écran 2014-08-26 à 13.57.37

Le fameux plongeon. Anodin et pourtant certains sont en mesure de prendre une bonne avance et évitent donc la fameuse washing machine…
Capture d’écran 2014-08-26 à 14.08.28

Sur les premiers 100m, ont voit que les favoris prennent du retard.Capture d’écran 2014-08-26 à 14.05.26Évidemment, ceux qui ont la chance d’hériter des pieds de Varga, Schoeman et Raphael sont très avantagés.

Les fameuses bouées.
Contrairement aux premières étapes, l’ITU à placer 4 bouées au lieu de 3 pour le 180 degrés. Cela semble avoir aidé à la fluidité dans les virages. Généralement, les premiers gagnent du temps sur l’arrière qui se bat pour les passer.
Capture d’écran 2014-08-26 à 14.13.27

Une course qui se joue à la transition. Les 3 premiers à la sortie de l’eau sont les habituels Varga, Raphael et Schoeman. Tout juste suivi par les deux Brownlees.  Ces trois-là, ont une certaine avance puisque les meilleurs ont vraiment effectués un mauvais départ et ils ont du se battre pour remonter. À ce jeu, Alistair réussira au dernier moment à les rejoindre

Capture d’écran 2014-08-26 à 14.20.07

Particularité de Stockholm est sa très longue transition et surtout le fait que cela monte. À cause de sa longueur, cela signifie que cela peut favoriser une excellent coureur puisqu’il ressortira probablement plus rapidement mais aussi plus frais.

Stockholm a décidé de placer sa zone de transition dans une montée. C’est selon nous très problématique et aussi pas très fair play. Les meilleurs au classement partiront avec leur vélo dans la fin de la montée tandis que les autres devront faire tout l’ascension avec.

Une question de secondes en transition?
Magie Magie, à la sortie Varga sortira précédé par Alistair Brownlee et Jonathan Brownlee. Le plus jeune des frangins fera la transition la plus rapide. Cela lui permettra de dépasser plusieurs athlètes comme Schoeman et Raphael. Si vous prenez Le Corre, il sort derrière Johny de l’eau (2s) et même avec une très bonne transition, il sort avec un 7s de retard qui est désormais impossible à reprendre sur deux frères complices. Même chose pour Dodds, Pujades, Polyanskiy. Les 5 secondes que Johny gagnent sur les autres feront toutes la différence.

Tandis que les autres attendent pour savoir qui seront leurs copains de jeu. Les Brownlees connaissent déjà leur entente.

Le Trio, pas pour longtemps.
Avec Varga et les deux frangins, on s’attendait à les voir rouler ensemble. Le slovaque sera a deux doigts de chuter et perds à tout jamais ses anciens amis d’entrainement.

C’est la faute du commonwealth?
Les deux frangins ont gagné les Jeux en gardant tous les autres a peloton. Ils se sont prouvés qu’ils pouvaient être aussi efficace à deux ou trois que tout un groupe. En fait, ils gagneront 10s par tour sur les autres.

On peut aussi se questionner sur l’impact du FGP d’Embrun. Avec la victoire de Johny, les Brownlees voyaient probablement Gomez plus vulnérable.

La règle du 20s remise en cause?
Généralement, on pense que lorsque vous sortez à moins de 20s du premier de la T1, vous êtes en position pour faire le pack. Cette règle n’a pas été respecté mais cela s’explique avant tout par les conditions atmosphériques. Avec une chaussée très mouillée, pas étonnant que les Brownlees étaient dans leur élément.

Combien de journées les Brownlees ont refusé de sortir à cause de la pluie?

Dans ce parcours technique, cela n’était pas un avantage d’être un groupe. En fait, cela ne l’est jamais vraiment.

Avec la récente venue du Tour de France dans le Yorkshire, on peut comprendre pourquoi les Brownlees sont si bons techniquement. Peut-être que les écoles de triathlon devraient prendre des notes… s’entrainer à faire des 180e et des longues lignes droites interminables… cela ne forme peut-être pas…

Qui veut conduire?
Ils étaient nombreux à dire que c’était aux français de pousser à vélo. La réalité ce que ce sont les espagnols qui étaient en plus grand nombre.

On n’a malheureusement vu personne prendre le contrôle et ramener le groupe. Même Murray a été en mesure de revenir seul sur ce groupe.

Et si Gomez était…
On ne voit plus le même espagnol qu’en début de saison. Il faut se rappeler que lorsque Alistair a commencé à ralentir en fin de saison, il cachait tout simplement une blessure. Certains disent qu’il a repris du poids… Déjà trop concentré sur le 70.3? Il devra terminer au minimum 4e à Edmonton pour garder son titre si Johny gagne.

Et les Brownlee gagnent avec 50s d’avance…
Il n’y a pas eu de lutte entre les deux frangins. Johny devait gagner pour garder ses chances pour le titre. On peut par contre dire qu’ils ont tout de même très bien couru malgré leur imposante avance en T2.

Pour ceux qui ont lu leur livre, ils savent qu’ils ne veulent pas juste gagner, mais ils veulent le faire avec le plus grand écart possible. Cet écart est probablement le plus important de l’histoire de la série.

Un avertissement?
Ce résultat est intéressant puisqu’il prouve en quelque sorte que les Brownlees n’ont besoin de personnes. Cette tactique qui est presque accidentelle pourrait très bien être revue à Edmonton. Enfin le concept semble plus difficile à tenir en olympique.

Une question de chance?
Athlètiquement, 50s sur sprint, c’est énorme. C’est avant tout les conditions qui les ont favorisés. Ils étaient dans leurs éléments tandis que les autres non.

Et le reste du monde?
On a vu Pujades avoir une excellente transition et c’est probablement du à l’avantage de ne pas devoir courir dans la montée avec son vélo. Cela lui permettra de sortir en tête et donc de gérer. Son expérience en FGP l’a sans conteste énormément aidé dans cet exercice.

Cela prendra beaucoup de temps pour Mola, Murray et Pereira pour revenir. Malheureusement, il sera à court dans les derniers mètres de la course. Sa 7e place se paye plutôt chère sachant qu’il n’est qu’à 11 secondes du temps le plus rapide en course à pied. On peut dire la même chose pour Luis et Le Corre. Raphael terminera tout de même 24e, on le reverra remonter la hiérarchie quand son corps lui permettra à nouveau de faire plus de volume à pied.

Pour Lescure, il enregistra tout de même un temps sub 15 à pied. Sachant qu’il a du se battre plus à vélo étant plus isolé, cela reste prometteur.

Pos First Name Last Name Country ujm.Time Swim T1 Bike T2 Run
1 Jonathan Brownlee GBR 00:57:31 00:09:08 00:01:15 00:32:14 00:00:32 00:14:23
2 Alistair Brownlee GBR 00:57:37 00:09:03 00:01:20 00:32:15 00:00:35 00:14:26
3 Gregor Buchholz GER 00:58:27 00:09:29 00:01:17 00:32:45 00:00:36 00:14:21
4 Mario Mola ESP 00:58:28 00:09:16 00:01:21 00:33:01 00:00:33 00:14:19
5 Richard Murray RSA 00:58:28 00:09:40 00:01:16 00:32:38 00:00:34 00:14:23
6 Joao Pereira POR 00:58:30 00:09:27 00:01:18 00:32:52 00:00:33 00:14:23
7 Anthony Pujades FRA 00:58:35 00:09:10 00:01:23 00:33:04 00:00:30 00:14:30
8 Vincent Luis FRA 00:58:43 00:09:14 00:01:16 00:33:05 00:00:36 00:14:34
9 Pierre Le Corre FRA 00:58:45 00:09:10 00:01:19 00:33:04 00:00:33 00:14:40
10 Alessandro Fabian ITA 00:58:59 00:09:09 00:01:21 00:33:03 00:00:32 00:14:55
11 Ben Kanute USA 00:59:05 00:09:21 00:01:23 00:32:52 00:00:29 00:15:02
12 Richard Varga SVK 00:59:07 00:08:57 00:01:25 00:33:12 00:00:38 00:14:56
13 Thomas Bishop GBR 00:59:08 00:09:30 00:01:29 00:32:38 00:00:31 00:15:02
14 Tony Dodds NZL 00:59:09 00:09:12 00:01:16 00:33:06 00:00:35 00:15:02
15 Vicente Hernandez ESP 00:59:11 00:09:22 00:01:17 00:32:59 00:00:40 00:14:55
16 Dan Wilson AUS 00:59:14 00:09:17 00:01:26 00:32:51 00:00:33 00:15:09
17 Joao Silva POR 00:59:21 00:09:22 00:01:26 00:32:48 00:00:34 00:15:13
18 Sean Jefferson USA 00:59:27 00:09:29 00:01:17 00:32:53 00:00:31 00:15:19
19 Alois Knabl AUT 00:59:30 00:09:11 00:01:26 00:32:58 00:00:32 00:15:26
20 Igor Polyanskiy RUS 00:59:30 00:09:11 00:01:26 00:33:36 00:00:32 00:14:47
21 Sven Riederer SUI 00:59:39 00:09:24 00:01:28 00:33:21 00:00:37 00:14:51
22 Miguel Arraiolos POR 00:59:41 00:09:32 00:01:24 00:33:19 00:00:34 00:14:54
23 Jesus Gomar ESP 00:59:42 00:09:21 00:01:21 00:32:54 00:00:36 00:15:31
24 Aurelien Raphael FRA 00:59:43 00:09:02 00:01:24 00:33:14 00:00:39 00:15:26
25 Henri Schoeman RSA 00:59:45 00:08:58 00:01:27 00:33:11 00:00:32 00:15:39
26 Conor Murphy IRL 00:59:48 00:09:29 00:01:16 00:33:33 00:00:31 00:15:00
27 Francesc Godoy ESP 00:59:56 00:09:10 00:01:23 00:33:05 00:00:36 00:15:43
28 Rostyslav Pevtsov ITU 00:59:58 00:09:37 00:01:23 00:33:55 00:00:33 00:14:32
29 Aaron Harris GBR 00:59:59 00:09:30 00:01:21 00:34:01 00:00:35 00:14:34
30 Akos Vanek HUN 01:00:01 00:09:24 00:01:24 00:33:26 00:00:39 00:15:10
31 Ivan Ivanov UKR 01:00:05 00:09:40 00:01:24 00:33:49 00:00:34 00:14:40
32 Fernando Alarza ESP 01:00:06 00:09:29 00:01:20 00:33:28 00:00:33 00:15:18
33 Dmitry Polyanskiy RUS 01:00:07 00:09:07 00:01:20 00:33:54 00:00:33 00:15:16
34 Gabor Faldum HUN 01:00:09 00:09:26 00:01:25 00:34:03 00:00:29 00:14:48
35 Brendan Sexton AUS 01:00:12 00:09:34 00:01:24 00:33:17 00:00:44 00:15:14
36 Aurélien Lescure FRA 01:00:15 00:09:38 00:01:21 00:33:53 00:00:31 00:14:54
37 Sam Ward NZL 01:00:19 00:09:26 00:01:24 00:33:26 00:00:31 00:15:34
38 Franz Loeschke GER 01:00:27 00:09:45 00:01:19 00:33:47 00:00:33 00:15:06
39 Matthias Steinwandter ITA 01:00:31 00:09:34 00:01:18 00:34:03 00:00:36 00:15:01
40 Andrea Salvisberg SUI 01:00:32 00:09:32 00:01:25 00:33:13 00:00:33 00:15:50
41 Bryan Keane IRL 01:00:32 00:09:39 00:01:19 00:33:55 00:00:39 00:15:01
42 Davide Uccellari ITA 01:00:34 00:09:32 00:01:26 00:33:58 00:00:36 00:15:04
43 Leonardo Chacon CRC 01:00:35 00:09:27 00:01:29 00:33:59 00:00:37 00:15:05
44 David Mcnamee GBR 01:00:42 00:09:34 00:01:21 00:33:57 00:00:34 00:15:19
45 Valentin Meshcheryakov KAZ 01:00:46 00:09:32 00:01:25 00:33:57 00:00:36 00:15:18
46 Gaspar Riveros CHI 01:00:51 00:09:20 00:01:18 00:33:38 00:00:34 00:16:04
47 Andrea Secchiero ITA 01:00:52 00:09:37 00:01:23 00:33:55 00:00:31 00:15:27
48 Premysl Svarc CZE 01:00:53 00:09:42 00:01:25 00:33:48 00:00:41 00:15:20
49 Marco Van Der Stel NED 01:01:03 00:09:24 00:01:26 00:33:33 00:00:41 00:16:02
50 Marcus Vinicius Fernandes BRA 01:01:07 00:09:45 00:01:29 00:33:37 00:00:39 00:15:40
51 Marten Van Riel BEL 01:01:12 00:09:18 00:01:25 00:32:55 00:00:36 00:17:00
52 Andrea De Ponti ITA 01:01:19 00:09:31 00:01:18 00:33:29 00:00:35 00:16:28
53 Danylo Sapunov UKR 01:01:37 00:09:34 00:01:27 00:33:51 00:00:36 00:16:10
54 Danilo Pimentel BRA 01:01:44 00:09:35 00:01:23 00:33:59 00:00:38 00:16:11
55 Cameron Good AUS 01:02:04 00:09:15 00:01:22 00:35:43 00:00:30 00:15:16
56 Jonas Schomburg ITU 01:02:10 00:09:14 00:01:21 00:34:04 00:00:34 00:16:59
57 Jason Wilson BAR 01:02:35 00:09:27 00:01:21 00:35:52 00:00:33 00:15:25
58 Luca Facchinetti ITA 01:02:54 00:09:30 00:01:22 00:34:05 00:00:45 00:17:14
59 Crisanto Grajales MEX 01:03:03 00:09:23 00:01:22 00:36:06 00:00:37 00:15:37
60 Bruno Matheus BRA 01:03:06 00:09:35 00:01:27 00:34:56 00:00:37 00:16:32
DNF Javier Gomez Noya ESP DNF 00:09:19 00:01:15 00:33:00 00:00:36 00:00:00
DNF Mikael Sahlberg SWE DNF 00:09:29 00:01:27 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Wian Sullwald RSA DNF 00:09:28 00:01:23 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Benjamin Shaw IRL DNF 00:09:34 00:01:27 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Ron Darmon ISR DNF 00:09:43 00:01:20 00:00:00 00:00:00 00:00:00
DNF Adrien Briffod

 

1 commentaire
  1. elle est superbe l’image des Brownlee attendant leurs concurrents! Une classe au dessus de la meute!