Comprendre l’ITU > Corrigé – Attributions du nombre de slots par nations au championnat du monde U23 & Junior – Les fédérations qui réclament ou pas.

Nous sommes de nature curieuse. Il y a quelques jours des noms de sont ajoutés sur les listes de départ. Certaines nations ont 2 slots et d’autres 4, pourquoi?

Le bureau d’investigation a donc ouvert son enquête pour comprendre la logique derrière le nombre de slots attribués pour la catégorie des U23 et des Juniors.

Dans l’exemple des U23 hommes, le principe est très simple, toutes les fédérations obtiennent deux places garanties. Après en fonction des résultats de l’année passée, certains obtiennent un troisième dossard.

6 fédérations ont pu obtenir ce slot additionnel, il est attribué aux nations qui ont placé 2 athlètes dans le top 25. Pour 2014, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie et la Russie ont obtenu ce privilège.

Mais cela ne s’arrête pas. Lorsque des nations n’utilisent pas ses places (faute de moyen ou de talent), elles sont alors redistribuées aux nations qui en font la demande. Si le nombre de concurrents est inférieur à 70, un comité de l’ITU décernera les invitations. Les fédérations ne peuvent obtenir que 2 invitations en plus.

Dans le cas des juniors, la procédure est très différente. Les quotas sont attribués par les continents. Ce sont les championnats continentaux (année en cours) qui déterminent le nombre de slots par nation. Celle qui obtient le meilleur résultat peut réclamer 3 slots ainsi de suite.

Afrique: 4 Amérique: 15  Asie: 9  Europe: 36 Oceanie: 6

Contrairement au U23, l’ITU se réserve les spots de 72 à 80 pour des invitations. Les nations doivent donc réclamer des slots et c’est encore le panel ITU qui décidera.

Des fédérations qui réclament ou pas. 

Ces demandes sont avant tout en fonction de la volonté des fédérations. Pour exemple, la FFtri a obtenu un 4e spot pour ses juniors et n’aurait pourtant rien demandé en U23.

Puisque la fédération française n’aura que 2 slots en U23 hommes, elle vient donc d’amoindrir ses chances d’obtenir 3 spots en 2015 (avant réclamation). À l’inverse des nations comme le Canada et surtout la Grande Bretagne se sont assurées d’obtenir 4 slots et on sait même qu’elles auraient voulu en obtenir 5. Plus significatif, une athlète comme Lucy Hall qui ne gagnera probablement jamais en ITU et donc la Grande Bretagne continue à aligner sachant qu’elle aura un impact bénéfique sur la course pour ses compatriotes. Malheureusement, seuls les britanniques font dans ce registre et même le succès est là, rares sont ceux qui veulent suivre leurs traces.

Évidemment, tout cela est une question de philosophie puisque les bonnes performances en junior et en U23 ne sont pas garants de succès en élite.

 

 

9 commentaires
  1. La règle de 2 dossards / maxi 3 avec attribution en fonction des résultats sur les Monde de l’année n-1 est valable pour les U23 seulement.
    Pour les juniors, c’est fonction des résultats sur les championnats continentaux de l’année en cours.
    Tout est expliqué dans « la bible », y compris le nombre de quotas via les invitations (à la discrétion de l’ITU).
    Voir page 93 pour les U23, page 94 pour les juniors. Bonne lecture 😉
    http://www.triathlon.org/uploads/docs/itusport_competition-rules_19022014v2-highlighted.pdf

      1. Et oui bien obligé ! Comme dit tout est dedans, et dans ce doc tu trouveras bon nombre de réponses à certaines de tes interrogations 😉
        Pour les juniors, au niveau européen, l’ETU attribue les dossards aux nations des 36 premiers / premières des championnats d’Europe junior, avec un maximum de 3 dossards par nation. Donc même avec 4 garçons dans le top 8, la France n’avait au max que 3 dossards avant l’attribution des invitations. Et les GB’s 1 seul dossard chez les garçons… et ainsi de suite.

        1. Tu vois au Canada, on a toujours eu 3 dossards chez les hommes et les femmes… on est probablement favorisé géographiquement. Je ne savais pas pour les GBs. Enfin, félicitation à l’employé ITU qui gère le truc parce que c’est assez compliqué chez les juniors en comparaison au U23…

          1. Il y a un grand nombre de techincal qui travaillent pour l’ITU, mais même l’ITU ne respecte pas l’ensemble des règles qu’elle définit. Heureusement des personnes comme Poulet ou moi veillont 😉

          2. J’aime bien rétablir certaines informations erronées 😉 et lire des articles avec un angle intéressant.

          3. Effectivement, en dehors de l’Europe, la concurrence est plus diffuse sur les autres continents, surtout fasse à des fédérations bien structurées comme USA/Canada pour l’amérique ou Japon l’asie.