ITU Grande Finale > U23 femmes, une course plus ouverte?

Les U23 femmes utiliseront le même parcours que les élites. Il est très différent de celui des juniors. Il a été défini comme un parcours avec de tout. Contrairement à nos habitudes, cela ne sera que 4 tours avec très peu de U-turn. Cela risque de jouer sur la dynamique de la course puisque les athlètes n’auront pas autant de repères visuels afin d’évaluer les écarts et leurs progressions.

Contrairement aux autres catégories, les femmes ne seront que 31 au départ. Cela devrait permettre une natation avec moins de contacts et le danger de se faire piéger dans un virage est presque nul. Une excellente nageuse sera en mesure de remonter dans le cas d’un mauvais départ. En contrepartie, il y a aura moins d’occasions de profiter du drafting de ses adversaires.

En natation, on peut s’attendre à voir la Russe Gorbunova mener la danse et créer une sélection.

Lucy Hall et Charlotte McShane (championne U23 en 2013) sont désormais élite. Une autre australienne espère en remplacer une autre. C’est Gillian Backhouse qui partira d’ailleurs avec le dossard #1 (l’ordre est attribué en fonction des points ITU). C’est d’ailleurs l’athlète qui a eu le plus de succès en série mondiale avec une récente 15e place à Chicago. Elle tentera de conjurer les sorts ayant terminé 22e de la coupe du monde d’Edmonton en 2013.

Sans conteste, l’équipe canadienne sera très attendue puisque Amelie Kretz et Joanna Brown sont deux athlètes qui ont déjà été médaillées à cet événement. La Québécoise y a d’ailleurs gagné sa première coupe du monde dans cette ville, elle affectionne particulièrement ce parcours. Après une saison difficile avec deux blessures aux pieds, sa récente victoire en coupe pan américain semble confirmer qu’elle sera dans le coup et vu ses performances en championnat du monde, elle sera sans conteste très active. Dans le cas de Joanna, elle a acquis de l’expérience cette saison en série mondiale, ses résultats n’étaient pas à la hauteur de son potentiel victime des combats aquatiques. Elles pourront compter sur Dominika Jamnicky, ça récente victoire à Toronto à prouver ses forces en natation et en vélo. Il faudra voir comment ces 3 Canadiennes qui s’entrainent ensemble coopèrent ensemble. Elles sont sans aucun doute en position de force.

Il ne faudra tout de même pas sous-estimer les Allemandes.
Sophia Saller s’est récemment fait remarquer avec sa deuxième place au Championnat d’Europe à Kitzbuhel. Être en mesure de suivre Nicola Spirig sur un parcours exigeant à vélo et être en mesure de la suivre en course à pied n’est pas anodin. Elle pourrait probablement compter sur l’aide de Hanna Philippin. Très forte à vélo, elle avait terminé 4e en 2014 et sa 4e place à Kitzbuhel semble aussi prometteuse.

Même si la Française Leonie Periault sera dans son cas seule, sa première année en U23 est très prometteuse puisqu’elle a récemment pris la deuxième place au Championnat d’Europe. Elle est déjà l’une des meilleures coureuses sur la distance olympique. Sa place en T2 sera déterminante.

Cela restera une course très ouverte puisque dans ce cas, aucune athlète est déjà dominante en série mondiale et face à un plateau restreint, les dynamiques de course sont généralement très différentes. On devrait voir de nombreux petits groupes se former.

Start Number First Name Last Name Country
1 Gillian Backhouse AUS AU
2 Joanna Brown CAN CA
3 Hanna Philippin GER DE
4 Arina Shulgina RUS RU
5 Paola Diaz MEX MX
6 Erin Jones USA US
7 Sophia Saller GER DE
8 Sofie Hooghe BEL BE
9 Dominika Jamnicky CAN CA
10 Oleksandra Stepanenko UKR UA
11 Jolanda Annen SUI CH
12 Maddie Dillon NZL NZ
14 Leonie Periault FRA FR
15 Amelie Kretz CAN CA
16 Adriana Barraza MEX MX
17 Sophie Corbidge NZL NZ
18 Cindy Schwulst RSA ZA
19 Andrea B Gutierrez MEX MX
20 Deborah Lynch NZL NZ
21 Johanna Gartman USA US
22 Maria Cristina Farez Pucha ECU EC
23 Miriam Casillas García ESP ES
24 Barbora Hlavacova CZE CZ
25 Kelly-Ann Perkins AUS AU
26 Ivana Kuriackova SVK SK
27 Fumika Matsumoto JPN JP
28 Anastasia Gorbunova RUS RU
29 Anastasia Protasenya RUS RU
30 Ayaka Shibata JPN JP
31 Kirsten Kasper USA US
Aucun commentaire

Commentaire fermé