Tom Davison arrête le triathlon pour le cyclisme.

Ce néo-zélandais était probablement le seul athlète capable de renverser à lui seul la dynamique d’une course. Cet athlète qui avait réussi l’exploit d’être médaillé à son championnat national de cyclisme était le seul démontrant un niveau supérieur à deux roues aux Brownlee. Chez Trimes, on l’a souvent appelé Davidson tout simplement en hommage face à son talent puisque lorsqu’il était lancé, il donnait l’impression de proposer une session de « motorpacing » (suivre la moto). Il instaurait le rythme sans rien demander en échange.

Durant les premieres étapes de la série mondiale, c’est lui qui était le responsable du retour de Mola et de Murray sur la tête. Il n’était pas étonnant d’entendre le sud africain dire après la course qu’il se devait de le récompenser.

Face à son talent, on se questionnait d’ailleurs si le rôle de domestique avait finalement trouvé son exécuteur parfait et que le concept était désormais valable. Est-ce qu’une fédération nationale ne devait pas accepter d’inscrire ce type d’athlètes afin de ramener son meilleur coureur.

L’athlète originaire de Christchurch et agé de 24 ans espère donc poursuivre sa carrière dans le cyclisme. Après 6 ans dans le triathlon et à l’aube des jeux de Rio, il préfère ses chances dans le sport simple que triple.

Cela demeure très courageux puisqu’il est désormais sans emploi et n’a aucune garantie sur son adaptation au peloton mondial.

Alors qu’on espérait le voir jouer un rôle majeur aux Jeux du Commonwealth puisqu’il devait aider Dodds et Sissons, il sera victime d’un coup de pieds durant la natation. Cela aura probablement aider les Brownlees puisque le groupe des poursuivants était en attente. Après une natation désastreuse et des facultés réduites, il n’aura pu peser sur la course.

Ironiquement, on l’attendait plus sur la longue distance et il n’abandonne pas l’idée mais avoue que s’entrainer pour un seul sport rend la tâche beaucoup plus simple. On se rappellera qu’une Emma Pooley avait aussi fait cette transition.

À suivre.

Aucun commentaire

Commentaire fermé