Avancée ou Arnaque? Turbine l’écarteur et Nikola la pédale au déplacement latéral.

L’athlète est toujours à la recherche du gadget qui lui permettra de s’améliorer sans effort additionnel. On se rappellera ou pas du fameux bracelet PowerBalance. Lui qui était pourtant si indispensable chez nos élites à pourtant totalement disparu. Alors, les nouveautés qui annoncent toutes des gains importants appellent notre méfiance. Voici les deux produits magiques du moment. Avancée ou Arnaque? Le temps le dira.

++++++++

Non, photo-chris-froome-with-turbineNon, ce n’est pas une substance qui coule du nez de Froome mais tout simplement un nouveau type d’écarteur de nez. Sous le nom de Turbine, cette nouvelle technologie permettrait selon sa compagnie australienne prend d’apporter de l’air à votre coeur avec moins d’énergie.

Résultat 3.7% de puissance. L’apport d’air par le nez serait de 38% en plus.

À 29$ les 3 et si la Sky les utilisent… on peut s’attendre à en voir partout prochainement.

Pour en savoir plus. http://www.rhinomed.com.au/products/turbine.html#

++++++++

Voici les nouvelles pédales Nikola. Selon le fabriquant, elles apporteraient un gain de 7% sur un effort de 30s et un gain d’efficacité de 2.1% dans le geste (signification?).

Comment?
La pédale peut se déplacer latéralement sur l’axe. Votre pied peut donc se déplacer sur la largeur. Dans votre mouvement, il se rapprocherait en position haute et s’éloignerait en position basse. Le déplacement serait limité à 25mm.

Pour en savoir plus. http://www.nikolainnovation.com

INCROYABLE, Trimes t’a dit comment gagner 7%…

2 commentaires
  1. J’avais toujours cru que les échanges gazeux se faisaient au niveau des poumons, on m’aurait menti à l’école ? Donc si je comprends bien, en roulant plus vite, j’ai plus d’air qui entre dans le nez, donc je peux forcer plus, donc aller plus vite, donc avoir plus d’air dans le nez etc. Faudrait pas que je fasse claquer 3h30 sur mon prochain contre la montre de 180km…

  2. La ventilation n’est pas limitante à l’effort chez le commun des triathlètes. Les limitations sont cardiaques principalement une limitation de la fréquence cardiaque maximale et une limitation du volume d’éjection systolique. Seuls les sujets élites peuvent présenter une limitation ventilatoire due a une fonction cardiaque plus développée. On parle là d’un effort maximal et non d’un effort continu comme c’est le cas sur triathlon.